Acheter de l'or physique
Les lingots
Pour investir dans l'or, vous pouvez tout simplement acheter des lingots et des pièces. Pour cela, vous avez deux solutions.
Acheter des lingots à un comptoir. Il existe en effet de nombreuses agences habilitées à acheter et à vendre de l'or. Vous pourrez y acquérir des lingots, mais en versant une commission, qui correspond à la rémunération du vendeur. Elle équivaut à la différence entre le cours de l'or et le prix de vente du lingot. Comme cette commission augmente avec le poids d'or, vous avez intérêt, si vous le pouvez, à acheter des lingots plus lourds.
Acheter de l'or en ligne. Il existe aujourd'hui de nombreux sites spécialisés dans la vente et l' achat d'or en ligne. Du fait d'une forte concurrence, ils proposent, en principe, une commission plus faible que celle que vous paierez au comptoir. L'or acheté en ligne est souvent vendu avec une assurance spécifique, qui vous protège en cas de perte ou de vol du colis contenant les lingots.
Bon à savoir : pour être considéré comme de l'or d'investissement, un lingot doit peser plus d'un gramme (il existe en effet de petits lingots, ou lingotins, très légers). Par ailleurs, il doit présenter une pureté d'au moins 995 millièmes. Le titre au millième est un étalon souvent utilisé pour établir la pureté de certains métaux précieux, comme l'or, l'argent ou le platine.
Les pièces
L'or physique ne se présente pas seulement sous la forme de lingots. Vous pouvez aussi acheter des pièces d'or, dans un comptoir ou en ligne, comme pour les lingots.
Cette solution présente certains avantages. Si vous n'avez pas les moyens d'acheter un lingot, qui n'est pas fractionnable, vous pouvez vous tourner vers les pièces. Elles vous permettent d'acquérir de plus petites quantités d'or. Et, cas de besoin, vous pouvez en revendre quelques-unes, alors que vous devrez vous séparer du lingot tout entier.
Mais ces pièces d'or ne représentent un investissement intéressant que si elles répondent à certaines conditions :
- Elles doivent avoir été frappées avant 1800 pour être considérées comme des pièces d'investissement.
- Elles doivent avoir eu un cours légal dans le pays qui les a émises.
- Leur pureté doit être égale ou supérieure à 900 millièmes. En deçà de cette valeur, une pièce d'or ne sera donc pas considérée comme une pièce d’investissement.
À noter : la valeur de certaines pièces ne se limite pas à celle de l'or qu'elles contiennent. Si elles sont considérées comme des pièces de collection, leur valeur peut largement dépasser celle du métal précieux qui les constitue.
Investir dans l'or papier
La détention d'or physique présente certains inconvénients. Il faut payer une commission pour acquérir pièces et lingots et investir dans des dispositifs de sécurité. En effet, ils peuvent tenter les cambrioleurs. Enfin, cet or physique peut s'altérer avec le temps.
Pour éviter ces désagréments, vous pouvez investir dans une forme d'or dématérialisée, que les spécialistes appellent l'"or papier". Il en existe plusieurs sortes ; vous pouvez ainsi investir dans :
- Des ETF ("exchanged trade funds"). Ces placements sont des instruments financiers négociés en bourse. Ils se calquent sur la valeur d'un indice donné et en suivent l'évolution. Certains placent l'argent des particuliers dans des contrats à terme sur l'or, opérations par lesquelles l'acheteur s'engage à acheter de l'or à un prix actuel, ce qui limite les risques de perte. D'autres ETF investissent dans les actions d'entreprises aurifères.
- Des CFD ("contracts for difference"). Avec ces produits financiers, vous pouvez obtenir la différence entre le prix d'achat et le prix de vente d'un actif quelconque. Certains vont donc parier sur l'évolution, à la hausse ou à la baisse, du marché de l'or. Si ce marché n'évolue pas comme vous l'aviez prévu, les risques de perte sont importants. C'est donc un instrument d'investissement à manier avec précaution.
- Des "turbos". Ce sont des produits dérivés, qui prennent donc la forme d'un contrat entre deux parties. Le turbo cherche aussi à spéculer, à la hausse comme à la baisse, sur l'évolution d'une valeur, qu'il s'agisse d'une action ou d'un métal précieux comme l'or. Il s'agit donc, là encore, d'un placement potentiellement risqué.
- Certaines assurances-vie, qui donnent accès à des produits financiers appelés "certificats sur l'or".
- Des contrats à terme, qui sont aussi des produits dérivés. Les deux parties s'engagent, l'une à vendre l'autre à acheter de l'or à une date donnée et à un prix déterminé à l'avance.
Bon à savoir : il est possible d'acheter de l'or avec un effet de levier. Cela permet, avec une somme donnée, d'acheter davantage d'or. Selon l'évolution du marché, on peut ainsi multiplier ses gains mais aussi ses pertes. Il faut donc aborder cette forme d'investissement avec une certaine prudence.