1. Savoir désirer
Trop souvent, les pulsions sexuelles priment sur le désir. C'est l'envie de faire l'amour qui nous jette vers l'autre et pas le désir de lui. Dans ces conditions, l'amour devient vite mécanique et le plaisir se grippe. Comment fonctionner au désir ? En préservant la frustration !
Le désir sexuel ne survit pas à la possessivité, à la perte de liberté individuelle, bref au "cannibalisme" conjugal. Il faut donc s'obliger à ne pas tout partager, pour avoir très envie de se retrouver et de se "dévorer".
Conseil pour elle : il faut éviter la banalisation du corps. Ne pas se déshabiller vite fait pour enfiler un pyjama par exemple, ni se pencher nue sur le lavabo pour se laver les dents. Sinon le corps perd sa charge érotique.
Conseil pour lui : dormir ensemble devrait rester un choix. Pour ne pas devenir des "condamnés de draps communs" il faudrait avoir une chambre à soi, au moins un lit à soi.
2. Enrichir les préliminaires
Plus on soigne les préliminaires, plus on fait monter le niveau d'excitation et plus le plaisir a des chances d'être grandiose. C'est logique ! Pour jouir, il faut que les tissus érectiles de nos organes sexuels, spongieux, se gorgent de sang ainsi, ils deviennent réceptifs aux caresses, aux frottements, aux stimuli de la langue.
Si les hommes parviennent au sommet de l'excitation en quelques secondes (quand il faut environ vingt minutes pour les femmes, car elles ont un volume de tissus érectiles plus important), les préliminaires leur sont quand même utiles ! Normal, la peau étant pleine de récepteurs, si on prend le temps de les allumer tous, c'est le corps tout entier qui jouit ensuite.
Conseil pour elle : pour faire monter la température du désir et du plaisir, il ne faut pas aller tout de suite au sexe, mais s'en rapprocher lentement après s'être intéressé aux oreilles, aux mamelons, aux plis du coude et des genoux.
Conseil pour lui : la maturité sexuelle consiste à ne pas placer les organes génitaux au centre de l'érotisme. Le plaisir sera d'autant plus irradiant si on a pris le temps de caresser tous les recoins du corps, les paupières, les tempes, la saillie des fesses.
3. Mieux connaître les désirs de l'autre
Le temps n'est pas l'ennemi des amants. Leurs corps en ont besoin pour se révéler l'un à l'autre et s'ajuster. Le plaisir sexuel éprouvé avec l'autre doit donc être considéré comme une variable capable d'évoluer avec les années.
Le problème de beaucoup d'amants est qu'ils sont trop pressés pour se regarder l'un l'autre, amadouer leur corps et leur sexe respectifs. Il est nécessaire parfois de retenir son désir en s'allongeant nus en face à face, sans se toucher, juste à se regarder et à laisser monter son envie de l'autre.
Conseil pour elle : rien de tel que passer la main, doigts écartés, dans le cuir chevelu d'un homme et d'y maintenir une pression pour qu'il se rende !
Conseil pour lui : la nuque des femmes est un endroit très sensible. On part de la racine des cheveux puis on descend dans les sillons du cou, en mordillant, léchant, caressant avec le nez... Le plaisir ressenti résonne jusqu'au ventre.
4. Créer des rituels amoureux
Les plus fougueux des amants sont ceux qui anticipent leur désir. Savoir qu'à 17 heures ou 22 heures, on a rendez-vous avec l'autre pour "s'envoyer au septième ciel", facilite le passage de la réalité au monde fragile du désir et des fantasmes. On prépare son corps en conséquence : on l'épile plus soigneusement, on le crème, on le pare de vêtements que l'autre prendra plaisir à enlever... On libère son esprit pour le connecter à son imaginaire fantasmagorique, et on imagine par avance le plaisir à venir.
Conseil pour elle : idéalement, il faudrait s'offrir, une fois par mois, une cérémonie amoureuse hors de son contexte habituel. Loin des enfants et des contingences domestiques, l'érotisme parvient mieux à s'exprimer.
Conseil pour lui : pendant l'étreinte amoureuse, les femmes apprécient qu'on leur répète un scénario sexuel connu. C'est un enchaînement de regards, de gestes, de mots qu'elles reconnaissent comme annonciateur d'un plaisir à venir et ça le décuple.
5. Ne pas tout attendre de son partenaire
Ce serait culturel : une femme sur deux accepterait encore un rapport sexuel sans oser dire ce qu'elle aimerait y trouver. Et subirait le rythme et la manière de son partenaire.
Les femmes sont dans une logique d'altruisme et de don de soi. Ayant du mal à sortir de ce rôle de maternage, elles font passer le plaisir de l'autre avant le leur
Conseil pour elle : les femmes doivent apprendre à utiliser leur périnée. Plus celui-ci est tonique et musclé, mieux elles ressentent le pénis de leur partenaire. Un truc simple pour le muscler : serrer les muscles qui servent à uriner. Elles doivent aussi bouger leur bassin, présenter leur corps de manière à trouver l'angle, qui leur permette d'amener la verge de leur partenaire à un endroit stratégique, leur point G, situé à environ quatre centimètres de l'entrée du vagin, derrière l'os du pubis, ou leur point C, situé tout au fond du vagin. Il y en a d'autres encore dans le vagin qui sont sources de grandes jouissances.
Conseil pour lui : le meilleur des orgasmes est une symphonie qui se joue à deux. Les hommes doivent apprendre à maîtriser leur éjaculation et aussi à abandonner leur corps aux caresses.
6. Oser des jeux érotiques
Pas question de se crisper sur les questions : "Vais-je jouir ?", "Vais-je le faire jouir ?" Ni de suivre un protocole strict.
Tous les chemins peuvent mener au plaisir. Chaque couple doit inventer ses propres jeux érotiques en fonction de son imaginaire personnel. Cela requiert évidemment un climat de confiance. Car il faut que chacun puisse exprimer ses désirs, même les plus originaux, sans avoir l'impression d'agresser l'autre.
Conseil pour elle : il faut se départir de l'idée que dans la sexualité, tout serait inné ou ne serait pas. L'érotisme est un art qui s'apprend en le pratiquant.
Conseil pour lui : dans "relation sexuelle" il y a relation. Plus on s'approche de l'autre, plus les corps jouent ensemble et plus le plaisir est grand car il dépasse la simple sphère physique. Il embrase aussi l'esprit.
7. Changer de mode d'emploi
Les pratiques sexuelles se terminent souvent par un va-et-vient de plus en plus rapide. Pour ressentir d'autres sensations, plus subtiles et plus intérieures, on peut essayer le coït immobile.
L'homme ne bouge pas au moins durant quelques minutes, ce qui oblige la femme à contracter son vagin autour du pénis pour éprouver quelque chose.
L'objectif est de parvenir à se concentrer sur son ressenti et à laisser ainsi le corps trouver son propre rythme. Quand ça marche, l'extase est garantie !
Conseil pour elle : Il faut aider l'homme à ne pas éjaculer pour faire durer le plaisir partagé le plus longtemps possible.
Conseil pour lui : la pénétration peut être une douceur intérieure, par moment puissante, mais jamais violente.
À lire aussi :
- Comment nait le désir ?
- Rapports sexuels : quelles différences entre hommes et femmes ?
- Sexualité masculine : le guide complet
- Sexualité : stimuler votre libido grâce au Feng shui
- Besoin de sexe : 9 signes qui montrent que votre corps est en manque
- Qu’est-ce qu’une femme fontaine ?
- Orgasme féminin : comprendre la sexualité féminine
- Baisse de la libido chez l’homme et la femme : quelles sont les causes et comment réagir ?
- Retrouver sa libido : 13 aliments naturels pour vous stimuler sexuellement !