« Les premières fois que j'ai fait l'amour, raconte Mathilde, 26 ans, j'ai ressenti des démangeaisons au niveau du sexe. Ça commençait pendant le rapport et passait en quelques heures. Cela s'est amélioré quandonné le préservatif et je n'y ai plus pensé. Jusqu'à ce que le problème revienne lors d'une nouvelle relation. Mon médecin m'a alors dit que j'avais sûrement une allergie au latex ! »
Les relations sexuelles peuvent provoquer des réactions allergiques. Mieux vaut alors connaître leur existence, pour pouvoir les détecter et savoir y faire face.
Certaines situations peuvent provoquer des allergies
Les allergies sont des réactions au contact d'une substance étrangère appelée allergène. Il en existe une grande diversité et certains ont leur place dans les rapports sexuels.
À lire également : Allergique aux parfums : quelles solutions ?
L'allergie au latex
Cette allergie est apparue dans les années 1980, à cause de l'augmentation des gants en latex utilisés par les médecins, infirmières. Elle touche maintenant 1 à 5% de la population mondiale et 7 à 10% des professionnels de santé !
Or, le latex est le composant des préservatifs. Il est indispensable de se protéger des IST (Infections sexuellement transmissibles) quandes marques ont créé des préservatifs hypo-allergéniques (en polyuréthane, poly-isoprène ou latex déprotéinisé).
Il arrivait que certains, se sachant allergiques, n'osent pas en parler, et préfèrent ne pas se protéger. Mieux vaut avoir toujours sur soi des préservatifs hypoallergéniques, masculins ou féminins. Même si ces préservatifs sont plus chers et souvent plus épais, c'est quand même plus facile comme ça.
L'allergie au liquide séminal
Cette allergie est très rare. Elle provoque des démangeaisons, un gonflement des muqueuses. Si le sperme touche une autre partie du corps, cela peut aussi générer des poussées d'urticaire. Le préservatif est alors la seule protection. Mais il faut déjà y penser. Cette allergie est peu connue, et on peut en confondre certains signes avec ceux d'une mycose ou d'une cystite.
Cependant, le fait que cela se produise peu de temps après l'éjaculation et passe assez rapidement est un indicateur. Et il suffit de faire l'amour avec un préservatif pour vérifier si les signes existent toujours.
C'est plus difficile pour les couples qui souhaitent faire un enfant. Si le désagrément n'est pas trop important, on peut prendre un traitement préventif, ou tenter la désensibilisation. Sinon, l'insémination artificielle sera la solution.
L'allergie alimentaire ou médicamenteuse
Ces allergies touchent 2 à 3 % de la population. L'allergène peut se transmettre lors d'un baiser. Il reste souvent des traces d'aliments dans la bouche, et cela peut engendrer une réaction chez l'allergique. Il faut alors que le partenaire se rince bien la bouche et se lave les dents avant de pouvoir l'embrasser.
Ce n'est pas la seule explication : Il peut y avoir allergie par contact direct, mais c'est surtout par réaction à la salive. L'allergène est en effet métabolisé par l'organisme et passe dans la salive. Quander à son partenaire de ne pas consommer du produit allergisant.
Le rhume des foins
Il touche 20 à 25 % de la population, et pourtant on pense rarement que faire l'amour à l'extérieur ou la nuit, fenêtres ouvertes quand les pollens entrent, peut déclencher une réaction allergique. Attention donc aux périodes à risque, principalement entre mai et juillet.
La crise d'asthme
« J'ai eu plusieurs fois des crises d'asthme pendant les rapports, raconte Yousra, 36 ans. J'avais peur et mon mari aussi, car la moindre toux le contrariait. Je sais que je ne peux pas faire certains efforts. Par exemple, je ne peux pas être "au-dessus", je ne peux pas non plus vraiment m'allonger, et je ne dois pas non plus crier. Mais je prends un bronchodilatateur, 10 à 20 minutes avant, c'est devenu une habitude, et ça se passe bien la plupart du temps. »
L'asthme touche 5 à 7 % de la population française et peut poser problème lors des rapports sexuels : Il peut y avoir une crise si l'asthme est grave ou mal équilibré, ce qui est assez délétère pour l'acte sexuel. Il faut donc être suivi correctement. Ce qui n'est pas toujours le cas, beaucoup d'asthmatiques sont mal équilibrés, ne et ne prennent pas bien leur traitement de fond, ou ne pensent pas à leur traitement préventif.
C'est pourtant la meilleure façon d'éviter ce genre de désagrément, même s'il faut aussi adapter les positions pendant les rapports.
Des problèmes physiques parfois gênants
Par ailleurs, les manifestations physiques de certaines allergies, telles que l'urticaire ou l'eczéma, peuvent provoquer une certaine honte. Les problèmes corporels, quand ils sont étendus, peuvent gêner au point que l'on n'ose plus avoir de relations. Il faut tout de même oser en parler, prévenir le/la partenaire avant qu'il/elle ne découvre le problème de lui/elle-même.
En effet, l'urticaire peut inquiéter, car on a peur que ce ne soit contagieux. L'eczéma aussi, dont le contact est parfois peu agréable, et douloureux pour l'allergique. Il faut alors dédramatiser, traiter correctement le problème pour qu'il diminue. Et surtout rappeler que ce n'est en aucun cas contaminant ni contagieux.
Oser en parler
A son partenaire déjà, surtout quand il s'agit d'une relation stable, et le plus simplement possible. Mais à son médecin aussi ! « Ce n'est pas une honte, soutient Mathilde, asthmatique. Il y a des choses à faire et c'est trop important dans la vie de couple pour ne pas en parler. » Des associations, comme Asthme & allergies sont aussi sources de conseils et de soutien.
À lire aussi :