Qu’est-ce que l’orgasme masculin ?
La différence entre orgasme et éjaculation
L’éjaculation est de l’ordre mécanique. Il s'agit de l’expulsion du sperme fabriqué par les testicules et la prostate. Elle est une des manifestations physiques de la jouissance de l’homme.
L’orgasme correspond à la contraction des muscles pelviens qui joue un rôle dans l’éjaculation, mais aussi dans la notion de plaisir. Si l’émission de sperme est un acte physique, l’orgasme relève de la sphère sentimentale et touche à la psychologie de l’homme. Il est donc tout à fait possible d’éjaculer sans ressentir de plaisir. La jouissance coïncide avec la perception du plaisir. Elle varie en fonction du contexte et de l’excitation expérimentée par l’individu. Ce phénomène intervient en général juste avant les sécrétions de sperme.
Que ressent l’homme pendant l’orgasme ?
Quel que soit le sexe de l’individu, l’orgasme est la réponse du corps humain face à une excitation sexuelle importante. Chez les hommes, il se produit après la stimulation des zones érogènes telles que le pénis, les testicules ou l’anus. Les hommes caractérisent l’orgasme comme des sensations de secousses musculaires, de courant électrique voire de bombe prête à exploser. Ils peuvent aussi évoquer des sensations de tremblements.
L’éjaculation provoque donc du plaisir, mais l’orgasme procure des sensations bien plus puissantes. C’est un véritable bouleversement. La preuve en est que la plupart des hommes se sentent vidés psychologiquement et physiquement à l'issue de l’acte sexuel. À l’image de la femme, l’orgasme masculin se manifeste par l’accélération du rythme cardiaque et la libération d’hormones du plaisir, telles que l’ocytocine, qui apportent une véritable sensation de bien-être.
Ainsi, de nombreux hommes se sentent détendus et parviennent à s’endormir après l’acte sexuel. Pour la plupart des hommes, la jouissance atteint son paroxysme au moment de l’éjaculation, mais elle est présente pendant certaines phases de l’acte. Elle s’apparente en quelque sorte à des montagnes russes.
Combien de temps dure l’orgasme masculin ?
Contrairement à l’orgasme féminin qui peut durer 1 minute, les hommes ne profitent de leur plaisir que durant quelques secondes, entre 5 et 20 précisément. Cela n’exclut pas qu’ils ressentent du plaisir et des sensations plus ou moins intenses pendant toute la durée de l’acte sexuel.
Quelles sont les différences avec l’orgasme féminin ?
Les hommes atteignent l’orgasme plus facilement, mais il est de plus courte durée. Les femmes ont plus de difficulté à jouir, mais lorsqu’elles y parviennent, elles en profitent plus longtemps. Elles ont aussi la chance de pouvoir avoir plusieurs orgasmes répétés sur un laps de temps restreint. Ce qui est plus délicat pour un homme. Ce dernier a au moins besoin de 30 minutes minimum avant de pouvoir répéter un rapport sexuel.
Les hommes peuvent-ils simuler la jouissance ?
La réponse est oui ! Dans la mesure où la jouissance ne se résume pas à l’éjaculation, vous avez compris qu’un homme peut ne pas parvenir à l’orgasme. S’il n’est pas suffisamment excité, que le désir n’est pas présent ou qu’il est fatigué, il peut très bien ne pas être transcendé par le coït. Autrement dit, vous pouvez faire éjaculer votre partenaire sexuel, sans qu’il en extase. Soyez observatrice !
Les différents types d’orgasmes chez l’homme
Vous l'ignorez sans doute, mais les hommes peuvent avoir 7 orgasmes différents, parmi lesquels :
- l’orgasme classique induit par l'excitation et l’éjaculation ;
- l’orgasme mixte qui est la conséquence d’une stimulation de l’ensemble du corps ;
- l’orgasme multiple qui est produit par la répétition de l’acte sexuel après une période dite réfractaire ;
- l’éjaculation nocturne qui, comme son nom l’indique, intervient en plein sommeil ;
- l’orgasme pelvien qui se produit lorsque vous arrêtez la masturbation, dès que vous sentez que vous allez éjaculer, et que vous la reprenez ;
- l’orgasme prostatique qui se déclenche après la stimulation du point P, se trouvant dans le rectum masculin ;
- l’orgasme sec qui correspond à une phase de jouissance sans que l’homme ne sécrète de sperme.
Conseils et techniques pour renforcer la jouissance chez l’homme
L’art de la masturbation
La masturbation est un véritable entraînement au plaisir masculin. Elle permet de mieux appréhender les sensations de son partenaire. L’idéal est de s’arrêter dès que l’on sent la jouissance arriver, puis de recommencer. Les caresses de la main sont particulièrement érotiques et facilitent l’intensité des mouvements. N’omettez pas les testicules ! Celles-ci sont très érogènes et feront monter le plaisir de votre homme rapidement.
La technique du Stop and go
Cette technique est idéale pour éviter d’éjaculer trop rapidement et de faire durer le plaisir. Cet entraînement est d’ailleurs recommandé pour les éjaculateurs précoces. Il s’agit de l’art de savoir faire monter le plaisir, mais pas au point d’éjaculer. Cela permet notamment de faire durer l’acte dans sa durée et d’en maximiser les ressentis. L’homme vous pénètre, réalise quelques va-et-vient, puis il marque une pause avant de recommencer.
Le sexe tantrique
Le sexe tantrique provient d’un courant philosophique bouddhiste du nord de l’Inde. Il est pratiqué depuis des siècles. Il se base sur un principe simple, qui met le corps au centre de l’acte. Pour cela, il faut éveiller et stimuler tous les sens pendant le rapport sexuel. Les gestes, les paroles, les odeurs, la musique, rien n’est choisi au hasard. Vous pratiquez le sexe en pleine conscience et vos ressentis sont décuplés. C’est un véritable moment de rencontre avec vous-même et votre partenaire.
En bref, l’éjaculation masculine ne rime pas forcément avec orgasme. Pour renforcer la jouissance de votre partenaire, mettez-le dans un fort état d’excitation. Pour cela, stimulez ses zones érogènes, expérimentez le sexe tantrique ou la technique du Stop and go. Enfin, n’oubliez pas qu'il existe plusieurs types d’orgasme masculin, ne vous contentez pas d’en explorer qu’un seul. Soyez curieuse, votre homme appréciera !
À lire aussi :