Qu’est-ce que le clitoris ?
Le clitoris est l’organe sexuel à l’origine de la jouissance chez la femme. Il possède une petite partie visible, le gland et le capuchon, qui se trouve au niveau de la vulve et mesure 1 cm environ. Le clitoris est également présent à l’intérieur du corps, avec des racines de 10 cm de long qui encercle le vagin et l’urètre. Le clitoris possède de nombreuses terminaisons nerveuses, 3 fois plus que sur un phallus, ce qui le rend très sensible et réactif.
Comme le pénis, le clitoris réagit aux sollicitations extérieures. Quand une femme est excitée, un afflux sanguin s’opère dans cette zone et le clitoris gonfle. Sa stimulation conduit, la plupart du temps, à l’orgasme.
Quelles différences entre orgasme vaginal et clitoridien ?
Il est d’usage d’entendre qu’il existe plusieurs sortes d’orgasme chez la femme dont l'orgasme vaginal et le clitoridien. C’est plus ou moins vrai. En réalité, la jouissance qui survient après la sollicitation de la partie extérieure du clitoris est ce que l’on appelle l’orgasme clitoridien.
L’orgasme vaginal s’obtient lors de la pénétration et de la stimulation de zone érogène à l’intérieur du vagin. Cependant, le clitoris dispose, en interne, de nombreuses racines en contact avec la paroi vaginale. Et c’est l’excitation de celles-ci qui provoque l’orgasme dit vaginal. En d’autres termes, ces 2 formes d’orgasmes sont induites par le clitoris, mais ils sont la conséquence de stimulations différentes. Par ailleurs, la différence entre ces 2 manières de jouir se situe au niveau des ressentis.
En effet, l’orgasme clitoridien est plus bref et aigu, tandis que le vaginal est beaucoup plus intense. Le plaisir clitoridien survient plus rapidement que le vaginal.
Comment stimuler le clitoris pour atteindre l’orgasme ?
Pour stimuler la partie externe du clitoris, vous pouvez le faire vous-même ou demandez à votre partenaire. Pour cela, il faut utiliser la pulpe d’un ou plusieurs doigts. Si vous n’êtes pas assez humide, lubrifiez la zone avec de la salive. Ensuite, caressez le clitoris avec douceur et régulez les pressions et le rythme en fonction de vos désirs.
Si c'est votre partenaire qui vous masturbe, n’hésitez pas à lui indiquer vos préférences. Le gland du clitoris étant particulièrement érogène, vous pouvez éprouver un ressenti désagréable au début. Dans ce cas, commencez par stimuler les lèvres et la vulve. Allez-y progressivement. Toutes les femmes n’aiment pas le même genre de mouvements, c’est pourquoi la masturbation permet d’apprendre ce qui nous fait jouir.
Les positions à privilégier pour atteindre l’orgasme clitoridien
Pour faciliter la venue d’un orgasme clitoridien, mieux vaut adopter des postures qui favorisent la stimulation de cette zone érogène. Jumelé à la pénétration, le plaisir ressenti est décuplé et la jouissance a plus de chance de pointer le bout de son nez. La position du lotus, c’est-à-dire celle où la femme, assise, enlace ses jambes autour de son partenaire également assis, permet de stimuler le clitoris facilement. Les positions où la femme est allongée sur le ventre favorisent le frottement du pubis sur le lit et excite le clitoris. La posture de la levrette laisse également un libre accès à votre clitoris.
Les conseils sexo pour renforcer la jouissance clitoridienne
1. L’autostimulation
La masturbation permet de se donner du plaisir et d’apprendre à connaître son corps. En la pratiquant, vous laissez plus de chance à votre partenaire de vous procurer des orgasmes. En effet, en sachant ce que vous aimez, vous êtes plus à même de donner des indications à votre homme. Vous pouvez aussi la pratiquer pendant l’acte sexuel. 95 % des femmes réussissent à provoquer un orgasme clitoridien quand elle s’autostimule. Le pourcentage s'effondre à 45 %, lorsque ce sont les hommes qui caressent le clitoris.
2. L’utilisation de la langue
La pointe de la langue est à la fois délicate et humide, ce qui est idéal pour stimuler les zones les plus sensibles du clitoris. La lubrification par la salive rend l’acte plus agréable. Ainsi, un homme peut utiliser sa langue pour caresser le gland du clitoris sans problème. Il aura la certitude de procurer beaucoup de plaisir à sa partenaire.
3. La démonstration
Chaque femme est différente, aussi, il ne faut pas hésiter à montrer à son partenaire comment faire pour parvenir à la jouissance. Expliquez-lui, sous forme de jeu, ce que vous aimez et n’hésitez pas à vous caresser devant lui. Attention tout de même, à rester dans la séduction et à ne pas tomber dans un cours de SVT. Votre partenaire risquerez de se décourager et de se sentir nul.
4. La préparation
Pour arriver à jouir, il est important que la femme soit mise dans de bonnes conditions. Ne lésinez pas sur les préliminaires en faisant stimuler les zones érogènes du corps par votre partenaire. Là encore, dites-lui ce qui vous plait. En faisant monter l’excitation, le clitoris entre en érection et devient très sensible.
5. La stimulation cérébrale
Pour parvenir à l’orgasme, il faut que votre cerveau soit excité lui aussi. N’hésitez pas à visualiser des images érotiques ou à faire appel à vos fantasmes pour augmenter le plaisir.
6. L’utilisation de sex toys
Les sex toys vibrants peuvent aider les femmes qui rencontrent des difficultés à parvenir à l’orgasme avec les doigts. Ils fonctionnent dans la plupart des cas. En revanche, ne prenez pas l'habitude d’y recourir de manière systématique, car vous pourriez rendre votre clitoris moins sensible.
En bref, la jouissance clitoridienne s’obtient plus facilement que l’orgasme vaginal. Pour y parvenir, il ne faut pas avoir honte de se masturber et ce même en présence de son partenaire. Les préliminaires et les positions adaptés peuvent être d’une grande aide pour augmenter votre plaisir et parvenir à l’orgasme.
À lire aussi :
- 10 conseils pour atteindre l’orgasme
- Sexualité : tout comprendre sur l’orgasme
- Vaginisme et dyspareunie
- Orgasme féminin : comprendre la sexualité féminine
- Tout ce que vous devez savoir sur l’orgasme masculin
- Tout savoir sur l’anorgasmie
- Tout savoir sur l’orgasme prostatique, le point P masculin
- Qu’est-ce qu’une femme fontaine ?