Le toucher-massage® : qu’est-ce que c’est ?
De formation, Joël Savatofski est un masseur-kinésithérapeute. Il a eu l’idée du Toucher-massage® en 1982 lors d’une intervention à l’école d’infirmiers de Versailles. Il enseigne alors cette discipline comme une intention bienveillante qui se transmet par le toucher. Il s’agit tout simplement d’un enchaînement de gestes sur une partie du corps ou sur sa totalité. Cette méthode est utilisée par les soignants tels que les infirmiers(ères) et les aides-soignant(e)s pour permettre aux patients de se relaxer, de se détendre, de se rassurer, de communiquer, etc.. Le toucher-massage® apporte alors un véritable bien-être. De par sa conception, cette technique se différencie du massage pratiqué par les kinésithérapeutes. En effet, ces derniers vont venir agir sur une ou plusieurs zones douloureuses ou s’inscrire dans une démarche de rééducation. Le toucher-massage®, quant à lui, va principalement faire appel à des gestes tels que : les pressions glissées, l’effleurage, le pétrissage, le ponçage.
Toutefois, si le patient présente de la fièvre, des hématomes, des problèmes dermatologiques, une phlébite, un processus inflammatoire, le toucher-massage® est contre-indiqué.
Les objectifs de ce type de soins
Le Toucher-massage® est une approche de soins bienveillante qui prend forme à travers le toucher et l'enchaînement de gestes simples et naturels. Le masseur, grâce à des mouvements réguliers et la technique de balancement de son corps, va permettre au patient de se détendre, de se libérer des tensions qui l’habitent. Il est ainsi apaisé. Ce type de massage permet un accompagnement en douceur des personnes souffrant physiquement et psychiquement.
Les objectifs sont multiples puisque cette façon de prendre soin des personnes souffrantes permet d’améliorer leur bien-être à différents niveaux. Les bienfaits sont alors nombreux pour les patients, mais également pour les soignants. Le toucher-massage® représente alors un véritable temps d’échange entre le patient, qui reçoit un message de réconfort, et le soignant qui reçoit pour sa part un message de satisfaction, par exemple. La relation entre le patient et le soignant est alors empreinte d’humanité et d'authenticité.
Les bienfaits pour les patients
Le toucher-massage® offre de nombreux bienfaits en fonction des besoins du patient. Dans tous les cas, cette approche bienveillante apporte un véritable bien-être.
- Le toucher-massage® permet de réduire l’anxiété. En effet, en 2015, Armelle Simon, une infirmière spécialisée en sophrologie, mesure les bénéfices de ces séances sur l’anxiété et sur l’estime de soi. Il a été constaté que le niveau d’anxiété diminuait après chaque séance.
- Cette technique peut également être source de bienfaits pour les nouveau-nés. En effet, les massages réduisent le stress des bébés, diminuent le risque de complications postnatales et favorisent le développement cérébral. Il a été constaté par la psychologue Tiffany Field que les prématurés bénéficiant de ce type de massage après leur naissance et ce, durant 5 à 15 jours, prenaient plus de poids et étaient hospitalisés un peu moins longtemps. Selon une autre constatation, l’efficacité est tout aussi bonne si ces massages sont effectués par la mère et dans ce cas, cela réduirait les symptômes de dépression postnatale chez la maman.
- Le toucher est le premier sens à apparaître et il est conservé jusqu’en fin de vie. Pour cette raison, le toucher-massage® trouve également tout son sens en soins palliatifs. Il permet de continuer à favoriser les échanges, même si la parole n’est plus possible.
- Pour les personnes isolées, par exemple, celles atteintes de leucémie, qui doivent rester en chambre stérile où le contact physique est réduit autant que possible, le toucher prend alors une dimension différente.
- De plus, le toucher a un effet analgésique.
- Par le toucher, il est aussi possible d’apporter divers bénéfices. Par exemple, des gestes lents vont avoir la vertu de favoriser le sommeil alors que si l’on opte pour un rythme plus soutenu, le massage aura à l’inverse un effet plus dynamisant. En fonction du moment de la journée, on va donc pouvoir choisir entre l’une ou l’autre technique.
- En apaisant le patient, cette solution thérapeutique permet en plus de le rendre plus coopératif.
Les bienfaits pour les soignants
Le toucher-massage® apporte de nombreux bienfaits aux patients, mais pas seulement.
- En effet, cette pratique permet au soignant de se détendre. Ainsi, la charge de stress au travail est réduite.
- Les soins peuvent être intrusifs et douloureux, le toucher-massage® permet de mieux vivre ces actes pour le soignant en apportant des temps où le bien-être est mis en avant.
- Le professionnel profite alors d’une meilleure implication personnelle dans les soins qu’il prodigue.
- À travers l’apaisement de son patient, le professionnel est revalorisé dans son travail.
À lire aussi : Spinologie : que savoir sur cette technique bien être