Tendinite : comprendre l'inflammation des tendons
Constitué de fibres de collagène, le tendon est une structure qui relie le muscle à l'os. Il en existe plusieurs dizaines dans l'organisme. Sans eux, il n'y a pas de mouvement possible. Parmi les plus célèbres le tendon d'Achille, ceux de l'épaule et du coude. La tendinite est l'inflammation du tendon. La poussée douloureuse est due soit à une inflammation autour du tendon : C'est le cas le plus fréquent des tendinites (9 fois sur 10). Soit à une usure mécanique ou encore à une rupture fonctionnelle tendon casse. Le diagnostic se fait par un examen clinique et, dans les cas les plus compliqués, par écho graphie et IRM.
À lire aussi : Tendinite : les meilleurs traitements
Repos immédiat
Premier traitement la mise au repos du tendon en souffrance. La cause la plus fréquente venant de micro-traumatismes répétés, il faut arrêter, du moins le temps que disparaissent douleurs et inflammations, toute activité sollicitant trop ce tendon. Il faudra donc mettre en balance les risques que vous encourrez en jouant au tennis par exemple, et le risque de handicap que l'arrêt du sport va créer. Le traitement dépend d'abord de la gravité de la tendinite.
Traitement sans intervention
Dans la majorité des cas, les tendinites relèvent d'un traitement médical. Avec le repos, des anti-inflammatoires suffisent. Si le médecin vous prescrit des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), c'est-à-dire sans cortisone, ils seront utilisés par voie orale, mais sur une courte durée à cause des problèmes gastriques qu'ils peuvent provoquer.
Pour une action plus directe mais surtout plus rapide, l'anti-inflammatoire est de préférence administré localement, autour du tendon.
Le plus souvent, il s’agit d’une injection de cortisone. Une seconde injection pourra être envisagée 1 mois après. Dans tous les cas, pas plus de trois par an, à cause du risque d’usure du tendon. D’autres thérapeutiques existent aussi : emplâtre ; ultrasons, mésothérapie, homéopathie, application de froid. Bien que leur efficacité ne soit pas démontrée scientifiquement, certaines études démontre qu'elles peuvent apporter un réel confort dans le soulagement de la douleur.
Simultanément pourra être entreprise, chez un kinésithérapeute, une rééducation en douceur, avec apprentissage de certains mouvements pour faire travailler d'autres tendons. Il faut prévoir au moins 8 à 12 séances, à raison de 2 à 3 fois par semaine.
Quand faut-il opérer ?
Un tendon qui fait mal est comme un câble qui serait effiloché et frotterait sur les bords en passant. Peut-être faut-il envisager une intervention ? Celle-ci consiste soit à résoudre un problème mécanique soit à lisser ou peigner le tendon, soit à lui rendre sa forme normale.
Deux types d'interventions sont possibles. Elles consistent soit à agir sur le tendon pour lui rendre un forme normale, soit à intervenir sur les régions où le tendon frotte en agrandissant cet endroit. Ces opérations ne sont envisagées que dans les cas sérieux, chroniques ou invalidants. Quant à la rupture tendineuse, elle peut survenir d'un seul coup. Elle nécessite une réparation en urgence.
La tendinite, c'est aussi une question d'âge
À noter que chez les personnes âgées, le tendon peut casser brutalement, conséquence d'un effilochement du tendon au jour le jour à partir de la quarantaine. Cela arrive, par exemple, avec le tendon du biceps. Les personnes ont d'abord mal au tendon et n'y prennent pas assez garde. Si vous êtes jeune, vous pourrez bénéficier d'une réparation chirurgicale. Si vous êtes plus âgé, une autre tech nique vous sera proposée : la pour réparer sans ouvrir botte plâtrée, à porter 12 semaines.
À retenir : La plupart du temps, il n'est pas nécessaire d'effectuer un examen complémentaire pour faire le diagnostic. Le premier traitement est de ne plus pratiquer son activité sportive tant que la douleur persiste.
Comment prévenir la tendinite ?
- Buvez beaucoup : Que vous soyez sportif de haut niveau ou sportif du week-end, il faut boire régulièrement et surtout avant et pendant l'effort. Lorsque les tissus sont insuffisamment hydratés, ils deviennent moins souples et présentent plus de risques d'agression.
- Etirez-vous : Lors de tout travail musculaire important, à la phase d'échauffement doit succéder une phase d'étirement nécessaire à la stimulation du tendon. Une fois l'activité physique terminée, pratiquez aussi des exercices d'étirement.
- Adoptez de bonnes chaussures : Si vous courez régulièrement, optez pour une paire de chaussures aux amortisseurs suffisants. Les vibrations subies par les tendons peuvent être à l'origine de tendinites. De même, un système à intercaler dans les cordages peut diminuer les vibrations des raquettes de tennis.
- Réduisez votre taux de cholestérol : Des troubles du métabolisme favorisent aussi le dépôt de substances entraînant une altération des tendons.