Je creuse mes abdos
Je contracte le centre du ventre, en poussant le nombril vers l'arrière. Ce simple mouvement permet de "rentrer' le ventre (et les bourrelets), mais contribue également à stabiliser et soutenir le dos. A faire partout et tout le temps.
J'enroule mes dorsaux
- Etendue sur le dos, genoux fléchis et pieds au sol légèrement écartés, bien droits, je replie mes mains sous la tête, les doigts entrecroisés. J'inspire profondément, sans décoller le dos du sol.
- En expirant, je creuse le ventre et je soulève la tête, les épaules et les omoplates pour poser" le menton sur la poitrine. J'expire de façon "percutante", c'est-à-dire fortement, en faisant le son "he". L’énergie est alors apportée par les abdominaux.
- Je tiens cette position quelques secondes et j'inspire.
Puis je repose le haut du dos au sol en expirant, tout en contrôlant le mouvement.
A répéter huit fois, lentement sans crisper la nuque : c'est le ventre qui travaille !
J'étire mes jambes
- Couchée sur le dos, bras le long du corps, je fléchis les jambes pour qu'elles forment un angle droit et je les ramène vers la poitrine.
- Je soulève la tête et la base des épaules en rentrant fermement le ventre pour regarder mon nombril. Mes mains se posent sur mes genoux.
- Je tends les jambes, bien droites et bien serrées, vers le plafond en étirant les bras dans le prolongement des épaules. Je compte jusqu'à cinq et je repose. À répéter dix fois.
- Pour augmenter la difficulté, je tends les jambes de plus en plus bas.
À lire aussi :