Mal de jambe, un mal (trop) courant
« En fin de journée, je n'aspire qu'à une seule chose : allonger mes jambes », dit Catherine, 52 ans, qui travaille dans la restauration. « Je piétine toute la journée, et pour rentrer chez moi, j'ai 40 minutes de transport en commun pendant lesquels je suis encore debout. Le soir, les mollets me lancent, et mes chevilles sont gonflées ».
Comme Catherine, on estime qu'en France 18 millions de femmes et d'hommes se plaignent de problèmes veineux.
Les causes sont multiples : les antécédents familiaux, le nombre de grossesse, le surpoids... mais, comme les spécialistes l'ont confirmé lors d'un salon médical, le métier joue un rôle important dans la survenue ou l'aggravation d'une insuffisance veineuse. Après dix ans de travail debout, le risque de développer des varices est multiplié par 2,5. Après vingt ans, ce risque est multiplié par 3,5.
À lire également : Problèmes veineux : les ados aussi ont les veines fragiles
Qui est concerné ?
Les aides soignantes, les hôtesses de l'air, les coiffeurs, les magasiniers, les vendeurs de journaux en kiosque... qui piétinent toute la journée et portent parfois des charges assez lourdes.
Car la station debout n'est pas le seul facteur à être en cause. Les risques sont majorés par des efforts de manutention, mais aussi par un environnement humide, chaud (supérieur à 26°C) comme dans les blanchisseries, les verreries, ou les fonderies.
Ne pas bouger, même si l'on reste assis, risque également d'engendrer des problèmes veineux. Les caissières, les chauffeurs, le personnel d'administration se plaignent assez souvent de lourdeurs dans les jambes, d'œdèmes...
Pourquoi, même assis à un bureau, des problèmes risquent-ils de survenir ? Parce que 80 % des veines des jambes se trouvent à l'intérieur des muscles. En marchant, les muscles appuient sur la paroi des vaisseaux "faisant circuler le sang". A l'inverse, en cas de sédentarité, le sang stagne dans les veines favorisant à la longue des douleurs, parfois des œdèmes des chevilles...
Qui consulter ?
Il arrive que le médecin du travail soit le premier à qui l'on s'adresse pour parler de ces symptômes, comme l'explique l'un d'entre eux, le Dr Pierre Carbillet « Tous les jours nous rencontrons des personnes souffrant de troubles veineux plus ou moins graves. Nous leur recommandons d'aller consulter pour bénéficier d'un traitement adapté. »
Il faut s'adresser à son généraliste, ou à un médecin spécialiste, c'est-à-dire un phlébologue ou un angiologue. Si une opération des veines s'avère nécessaire, on sera adressé à un chirurgien des vaisseaux.
Les solutions
Elles varient selon les symptômes. Quoi qu'il en soit, ces traitements sont nombreux. A commencer par le changement de certaines habitudes de vie, des médicaments (les veinotoniques - beaucoup restent encore partiellement remboursés), et surtout les bas de contention. La sclérose d'une varice, ou même un éveinage (opération chirurgicale pour enlever une veine) sont réservés pour des problèmes très précis.
A côté de ces traitements, d'autres solutions sont parfois trouvées dans le milieu professionnel. Il faudra en parler à son médecin du travail qui pourra peut-être proposer certains aménagements : prévoir une chaise, ou un tabouret, obtenir des pauses... voire jusqu'à changer de poste. Cette dernière disposition est bien entendu plus facile à obtenir dans une grosse entreprise que dans une petite.
Le médecin du travail pourra aussi donner certains conseils de prévention. Aux infirmières travaillant six heures d'affilée debout au bloc opératoire, il est recommandé avant de commencer, d'enfiler des bas de contention et de prendre un comprimé de veinotonique.
Conseils pratiques au quotidien
- Effectuez trente à quarante minutes par jour de marche ou de bicyclette (même un vélo d'appartement).
- Pratiquez certains sports, comme la natation ou d'autres activités physiques de fond. Attention au tennis sur terrain dur, au handball... à l'origine d'impacts violents sur les plantes des pieds.
- Surveillez votre poids. Tout excès est néfaste pour la circulation veineuse.
- Dormez en surélevant légèrement les pieds du lit (avec deux cales de 10 cm) pour favoriser un bon drainage des jambes.
Ce que vous pouvez faire pendant la journée
- Portez des vêtements amples évitant de comprimer l'abdomen.
- Changez de posture quand vous le pouvez. Même si vous êtes assis à un bureau, tâchez de vous lever et de marcher (plus de dix pas) de temps en temps.
- Buvez une bouteille d'un litre et demi d'eau par jour.
- Évitez de croiser et de plier vos jambes sous votre siège si vous travaillez assis.
- Privilégiez des chaussures confortables. Les talons hauts ne sont pas recommandés, car ils gênent la bonne circulation veineuse.
- Écartez-vous des sources de chaleur autant que possible (par exemple, baissez le thermostat d'un radiateur situé près de vos jambes).
À lire aussi :