Les massages pour se ressourcer
En Chine, on dit qu'il faut se faire masser au moins une fois par mois pour rester en bonne santé. Mais quel massage choisir ?
Tui Na : entretenir sa vitalité
A mi-chemin entre le massage et la manipulation, le tui na (pousser et prendre, en chinois) est le soin traditionnel qui permet d'entretenir sa vitalité. On masse les tensions sur les circuits énergétiques jusqu'à ce qu'elles disparaissent. Une à deux séances suffisent généralement pour venir à bout de ces blocages, souvent dus aux émotions ou à l'anxiété.
Pour quoi ? Cette thérapeutique peut soulager des douleurs de toutes softs. Troubles articulaires ou migraines, digestifs, certains maux de dos (douleurs vertébrales), et même les problèmes de sommeil.
Chong mo : stimuler ses défenses
Ce massage très ancien agit sur l'énergie wei, qui aide à se protéger des agressions externes, fatigue, maladies. Plus on est stressé, plus cette énergie défensive a besoin d'être stimulée. Ici, la chaleur remplace les aiguilles. Soit par frottement des points d'acupuncture, soit grâce aux moxas : des bâtons d'armoise, semblables à de gros cigares incandescents, que l'on approche à deux centimètres des points pour les équilibrer.
Pour quoi ? Efficace pour les contractures physiques, mais également pour garder la forme ou remonter la pente pendant une convalescence ou une chimiothérapie.
Chi nei tsang : éliminer les toxines
Pressions, pétrissages pour libérer les tissus, ce massage ancestral équilibre les fonctions vitales situées principalement au niveau du ventre : respiration, digestion, élimination, circulation. Le chi nei tsang ("l'énergie profonde des organes") commence à partir du ventre pour faire un bilan (on évalue si la personne manque d'énergie ou en a trop), et un travail personnalisé sur les circuits d'énergie. Prévoir ensuite un moment de détente pour assimiler tous les bénéfices du soin.
Pour quoi ? On le recommande aux changements de saison pour éliminer les toxines. A chaque saison, un organe fait son "plein d'énergie". Par exemple, à la fin du mois de juillet, on prépare la rate et l'estomac ; a l'entrée de l'automne, on assainit ces deux organes et on prépare les poumons.
Réflexologie plantaire : rééquilibrer les énergies
Cette thérapeutique est pratiquée en Chine depuis 4 000 ans. Chaque partie de notre corps organes, muscles, système nerveux ou lymphatique... se projette" sur des zones précises de la plante des pieds. Ce massage à distance, sur nos extrémités, règle nos dysfonctionnements.
Souffrez-vous d'un excès d'énergie yang (trop d'échanges entre les cellules qui entraînent une fonte des réserves dans l'organisme) ou d'un excès de yin qui agit à l'opposé ? De ce rééquilibrage vont dépendre tonus et santé des organes.
Pour quoi ? À partir de la plante des pieds, les spécialistes parviennent à analyser les déséquilibres des points et des circuits d'énergie qui affectent les organes. La réflexologie plantaire procure une détente durable et peut agir sur le système digestif, circulatoire et articulaire (lumbagos...).
À lire également : L'ayurveda : Les massages et soins anti-stress selon la tradition indienne
La gym anti-âge pour s'entretenir
Qi gong et taï chi ont des effets assez proches, permettant un entretien articulaire, circulatoire et énergétique efficace, mais leur approche est différente.
Qi gong : se libérer des tensions
Les exercices de qi gong aident à trouver l'harmonie du souffle et à ressentir l'énergie à travers plusieurs types de postures, de respirations et d'étirements.
Pour quoi ? Ce travail libère des tensions physiques et émotionnelles, développe la concentration et le recul face aux stress quotidiens. Une séance par semaine suffit avec en plus, dans l'idéal, 10 minutes chez soi tous les jours.
Tai chi : développer son agilité
Issu des arts martiaux, le taï chi chuan, qui pratique des enchaînements de gestes lents, est d'un apprentissage un peu plus long. Mais bien connaître un enchaînement donne beaucoup de plaisir, et génère une forte énergie.
Pour quoi ? Le taï chi développe la maîtrise de l'équilibre et la coordination des gestes. Pour progresser, deux cours hebdomadaires sont recommandés.
La diététique des saisons pour faire le plein de vitalité
Les Chinois associent chaque saison (il y en a cinq avec la fin de l'été) avec un organe et une saveur. On mange de tout, toute l'année, en privilégiant certains aliments selon la saison.
- Cœur et saveur amère en été (mai, juin, juillet). Evitez la nourriture épicée qui fait transpirer. Buvez beaucoup, cuisinez léger viande et poissons vapeur, salades, fruits et légumes. La saveur amère protège des méfaits de la chaleur endives, épinards un peu acres, céleri, navets, radis.
- Rate et saveur sucrée à la fin de l'été (août). Faites une cure de légumes et de fruits sucrés : carottes, ananas, raisin, melons, bananes, oranges sucrées... Pas trop de viande ni de graisse.
- Poumon et saveur piquante en automne (fin août, septembre, octobre). Pour éviter rhumes et grippes, fréquents au retour des vacances, quand le temps change rapidement, faites des potages et consommez raisonnablement des épices, des piments et du gingembre. Pensez aux cataplasmes à la moutarde, qui soignaient autrefois la gorge et les poumons enflammés.
- Rein et saveur salée en hiver (novembre, décembre, janvier). Le corps a besoin de poisson, de plats consistants, plus riches, et de soupes mijotées avec de la viande (poulet...).
Pensez aussi aux fruits et légumes secs, très riches en micronutriments.
- Foie et saveur acide au printemps (à partir de février). Pour drainer le foie, faites une petite cure de jus de citron à jeun le matin. Régalez-vous de légumes verts.
À lire aussi :