1. Mycose : vous êtes sensible au « pied d'athlète »
Les occasions de croiser un champignon qui provoque cette mycose sont très (trop) nombreuses.
Identification des symptômes du "pied d'athlète"
Ce sont des squames, des rougeurs ou des fissures qui démangent, surtout entre les 3e et 4e et les 4e et 5e orteils, où l'espace est le plus confiné. Il y fait chaud et humide, des conditions que les champignons responsables (dermatophyte Trichophyton) adorent. Ils prolifèrent et colonisent les autres espaces inter-orteils et, si l'on ne fait rien, la plante du pied, enrobant comme un mocassin.
Prévention du "pied d'athlète"
Le germe survit dans les peaux mortes déposées sur un sol chaud et humide, tapis de judo ou de gymnastique. Il est contagieux et il se multiplie d'autant mieux que l'hôte est fragile, fatigué et l'anatomie du pied favorable. Il faut donc couper ses ongles sans traumatisme pour que la peau et l’ongle puissent jouer leur rôle de barrière aux microbes. Pensez également à désinfecter à l'alcool vos outils de manucure.
Enfin, séchez soigneusement vos pieds, particulièrement autour des ongles et entre les orteils.
À noter : Ne partagez pas vos serviettes ou tapis de bain (lavés à 60 °c au moins), portez des chaussons sur une moquette d'hôtel et des tongs à la piscine.
Traitement efficace du "pied d'athlète"
Il faut obligatoirement un traitement. Sinon, la mycose s'étendra, à plus ou moins longue échéance, à la peau mitoyenne et, plus ennuyeux, à la tablette de l'ongle.
Deux options :
- une crème active en une application (la terbinafine™), dont l'effet se poursuit sur plusieurs jours ;
- un dérivé azolé, pendant quatre semaines.
Changez de chaussures régulièrement (celles de sport également) et aspergez généreusement l’intérieur d’une poudre anti Trichophyton (MycoApaisyl ™). Portez des chaussettes en coton. Si diabète il y a, il doit être pris en charge, car il est un facteur de risque d'aggravation de ce champignon.
2. Vous êtes sensible aux mycoses des ongles
Sachant le caractère contagieux de l'onychomycose, nom médical de cette mycose, et la difficulté du traitement, faites le maximum pour l'éviter.
Reconnaître une mycose de l'ongle
L'ongle est jauni, épaissi et/ou fendillé, parce qu'il abrite un champignon. L'onychomycose atteint les ongles des pieds et des mains, elle peut donc être la complication d 'un pied d'athlète négligé.
Attention : Une fois sur deux, les signes cliniques peuvent révéler une autre affection comme un psoriasis de l'ongle, une maladie qui n'est pas contagieuse.
Éviter la mycose des ongles
En séchant soigneusement ses mains et ses pieds avec sa propre serviette ou du papier absorbant, et en prenant les mêmes précautions que pour le pied d'athlète.
Traitement de la mycose des ongles
Le plus vite possible. Chaque millimètre d'ongle perdu se compte en semaines de traitement supplémentaires. La rémission spontanée est illusoire, le préjudice esthétique parfois important et la contamination toujours possible (via la salle d'eau, le lit partagé, la piscine, la salle de gym, etc.).
Une recommandation formelle : Pas de traitement sans prélèvement. Il faut identifier le champignon (dermatophyte ou candida) avant de s'embarquer pour un traitement long (12 et même 18 mois pour guérir totalement un ongle de gros orteil).
Le médecin décide alors du médicament, sous forme d'un vernis filmogène à base d'amorolfine (Locéryl ™) sur l'ongle coupé ras, deux fois par semaine pendant "un certain temps" : il stérilise la partie superficielle de l'ongle (tablette unguéale), de la surface vers la profondeur. Quand l'ongle est très abîmé, le dermatologue prescrit un traitement général, par voie orale, pour plusieurs mois.
3. Vous êtes sensible aux mycoses vaginales
Cette affection n'est pas grave, mais les récidives sont vraiment gênantes.
Comment se manifeste une mycose vaginale ?
Elle se traduit par des démangeaisons intenses de l'extérieur de la vulve et des pertes blanches très épaisses, plus ou moins importantes selon les femmes. La raison n'en est pas une contamination, mais un problème d'immunité locale.
Préserver l'équilibre de sa flore vaginale
En protégeant sa flore vaginale, dont l'équilibre détermine la stabilité des Candida albicans. Pour la toilette, adoptez les syndets ("détergents synthétiques") liquides ou les pains « dermato » (GynHydralin ™, Lactacyd ™ fémina, Rogé Cavaillès Intime), qui respectent le pH vulvaire (entre 5 et 8), la flore vulvaire (sans antiseptique) et préservent l’hydratation de la vulve. Intéressants aussi, les probiotiques à visée gynécologique (Bion™ intime, par voie orale) qui restaurent la flore décimée par un traitement antibiotique. Enfin, évitez les protège-slips au long cours, les jeans serrés, les sous-vêtements synthétiques qui, asséchant la vulve, contrarient la flore.
Soigner une mycose vaginale
Avec un ovule d’un antifongique « imidazolé », en prise unique.
À lire aussi : Mycoses : dossier complet pour s’en débarrasser