Quel est le rôle des oméga 3 et 6 ?

capsules contenant oméga 3 et 6
Notre organisme ne sait pas fabriquer ces acides gras. C’est dans les aliments qu’il faut les trouver.

À quoi servent-ils ?

  • Diminuer l'inflammation, améliorer le rythme cardiaque. C'est le juste équilibre entre oméga 3 et 6 qui permet d'agir sur les inflammations dermatologiques et ostéo-articulaires, mais également en cas de psoriasis ou de rhumatismes inflammatoires. Ils améliorent aussi l'asthme et les rhinites allergiques. Côté cœur, ils favorisent la régularité des battements cardiaques.

À savoir : Les Japonais et les Crétois, qui ont une très grande espérance de vie, consomment beaucoup d'oméga 3, les premiers grâce à l'huile de colza et de soja, les seconds par le biais des noix et de l'huile de noix.

  • Fluidifier le sang et assouplir les artères : Ces acides gras fluidifient le sang et empêchent l'agrégation des plaquettes responsables de thrombose (formation de caillot). Les oméga 3 assouplissent les artères et, par là même, agissent sur la pression artérielle. Ils font diminuer aussi les triglycérides, réduisant le risque d'infarctus. Une augmentation de 1 % d'oméga 3 dans l'alimentation réduit de 40 % les risques d'infarctus non mortels.

À savoir : Avec 150 000 décès par an, les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité en France.

  • Former et entretenir le cerveau: Les oméga 3 interviennent dans la construction du cerveau chez le fœtus. Ils conditionnent le bon développement des cellules nerveuses et sensorielles. Plus tard, ils continuent à jouer un rôle sur le cerveau, en améliorant notamment la cognition.

À savoir : Des études ont montré qu'en consommant au moins une fois par semaine un poisson gras (riche en oméga 3), cela réduirait le risque de maladie d'Alzheimer.

  • Renforcer l'immunité : Les oméga 3 et 6 produisent des substances qui stimulent les cellules de défense de l'organisme.

Où trouvez des oméga 3 et 6 ?

Pour être bénéfique sur la santé, on doit consommer ces acides gras essentiels dans une juste proportion. Le rapport idéal est de 1 pour 5, alors qu'il est en moyenne de 1 pour 10 : on consomme un peu trop d'oméga 6 et pas assez d'oméga 3.

Selon les apports nutritionnels conseillés (ANC), il faut, pour les hommes, 2 g par jour d'oméga 3 et 10 g par jour d'oméga 6 ; un peu moins pour les femmes, car les enzymes qui transforment les précurseurs oméga 3 et oméga 6 sont les mêmes. Il y a donc compétition métabolique entre les deux, et l'excès d'apport de l'un va retentir sur la production des dérivés de l'autre.

Pour avoir des oméga 3, il faut consommer :

  • De l'huile : de noix (1 ,2 g), de colza (0,9 g), d'olive (0,08 g).
  • Des noix (3,5 g).
  • Du poisson : le maquereau (1 ,8 g), la sardine et le hareng (1 ,3 g), le saumon (0,7 g).

Pour avoir des oméga 6, il faut consommer :

De l'huile: de pépins de raisin, de tournesol, de noix (5 à 7 g), de colza (3 g).

À lire aussi : Les omégas 3 : À quoi servent-ils ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires