La sonde vaginale, c’est quoi ?
La sonde vaginale est un instrument qui sert à explorer la cavité vaginale. On l’utilise pour la rééducation du périnée en l’associant à un électro-stimulateur périnéal. Il ne fonctionne donc pas seul. On peut utiliser la méthode de l’électrostimulation ou celle du biofeedback pour cette électrothérapie. C’est un dispositif qui peut s’obtenir avec ou sans ordonnance. Si vous l’achetez sans ordonnance, prenez le soin de vous procurer aussi l’électro-stimulateur vu qu’ils fonctionnent de pair.
Les sondes vaginales classiques sont les sondes à bague ou sondes à électrodes circulaires. L’utilité de la sonde intervient dans les cas d’affaiblissement du périnée :
- Accouchement ;
- Activité physique intensive ;
- Ménopause ;
- Interventions chirurgicales ;
- Traumatismes dans la zone du plancher pelvien.
Il faut donc une bonne rééducation du périnée pour retrouver son tonus. Cette thérapie permet aussi de lutter contre le prolapsus, la frigidité et les incontinences.
Comment bien choisir ses sondes vaginales ?
Le bon choix des sondes vaginales est un facteur essentiel à la réussite de l’électrothérapie. Si la rééducation périnéale avec la sonde vaginale se fait en cabinet, le choix ne vous revient pas vraiment. Même si vous devez la faire à domicile, la prescription donne déjà des détails sur le type de dispositif à prendre.
Selon le type de trouble rencontré
Pour de petits troubles pas trop criards du type fuites urinaires, les sondes vaginales classiques sont de mise. Les exemples les plus parlants sont les sondes vaginales Periform et Saint Cloud. Ces modèles de sondes vaginales Saint Cloud sont souvent des sondes à bagues. Les prix diffèrent en fonction du type d’électrodes. C’est ce modèle de dispositif qu’il faut pour corriger les problèmes de continence. Pour une rééducation périnéale post-partum, c’est la sonde vaginale Periform qui est conseillée.
Selon l’anatomie du vagin
On recommande aussi d’effectuer un toucher vaginal avant de faire son choix de sondes vaginales. Le toucher vous renseigne sur l’anatomie de votre organe pour un placement optimal. S’il y a une quelconque asymétrie, on se tourne directement vers les sondes périnéales ayant des électrodes rondes. Elles favorisent un meilleur contact avec les parois du vagin.
Selon le type de connexion de l’électro-stimulateur
Puis le dernier critère à vérifier, c’est le type de connexion. Il y en a deux : les connexions DIN et les connexions banane 2 mm. À ce niveau, il faut voir le type de branchement dont dispose l’électro-stimulateur pour prendre une sonde vaginale compatible. Les connexions banane 2 mm sont plus abordables en termes de prix.
Comment utiliser une sonde vaginale ?
L’utilisation des sondes vaginales est très simple. Une fois le matériel propre, lavez-vous aussi les mains. Pour un meilleur confort et une bonne conduction des impulsions électriques, on recommande l’utilisation d’un lubrifiant à eau. Ce dernier se met sur le dispositif directement. Avant tout, vérifiez le branchement du câble sur la sonde et sur l’électro-stimulateur. Insérez ensuite la sonde dans le vagin.
Vous allumez ensuite l’appareil d’électrostimulation par la touche ON/OFF. Il faut sélectionner un programme et le lancer. Vous avez les touches + et – pour augmenter ou diminuer l’intensité électrique. Les impulsions sont de très faible intensité. Vous ne ressentez aucune douleur. Pour varier les impulsions transmises par les électrodes circulaires, il faut appuyer les boutons +/- situés du même côté du branchement.
Comment fonctionne la rééducation du périnée par électrostimulation ?
Les muscles du périnée peuvent se tonifier par électrostimulation ou par biofeedback. Le médecin traitant décide de la technique qui est la plus adaptée pour vous. Dans tous les cas, il utilise une sonde vaginale. Elle est introduite comme il faut dans le vagin. Elle est reliée à un électro-stimulateur. C’est le générateur d’où proviennent les impulsions électriques sur commande.
Ces impulsions arrivent au niveau des électrodes circulaires de la sonde vaginale. Ce sont maintenant les électrodes, en contact avec la paroi vaginale qui transmet le potentiel d’action aux muscles. Résultat : il y a contraction. On contrôle l’intensité des impulsions au fur et à mesure.
C’est le bon contact de la sonde vaginale avec le vagin qui facilite la rééducation périnéale. D’où l’importance de choisir une sonde vaginale Saint Cloud ou une sonde vaginale Periform adaptée. C’est aussi le même principe avec les sondes anales quand on utilise l’électrostimulation. Il n’y a aucune douleur avec la rééducation périnéale par électrostimulation.
Comment fonctionne la rééducation du périnée par biofeedback ?
La rééducation périnéale par biofeedback est à l’opposé de l’électrostimulation. La sonde est introduite dans le vagin normalement. La majorité des sondes vaginales Saint Cloud et Periform sont adaptées à la méthode de rééducation de biofeedback. Pendant qu’il y a une activité musculaire involontaire pendant l’électrostimulation, ici, l’activité musculaire est volontaire. C’est vous qui effectuez le travail musculaire pour prendre le contrôle de vos muscles du périnée.
La sonde vaginale placée dans le vagin permet de suivre les contractions que vous effectuez. L’intensité de votre activité musculaire est transmise à la sonde via les électrodes. Vous faites les contractions sur ordre du traitant. La sonde est branchée à un appareil pour permettre de suivre l’évolution. Par la méthode de biofeedback, les muscles font un travail rétro. Ce rétro contrôle progressif à chaque séance rétablit le fonctionnement musculaire normal et autonome.
À lire aussi :