Cette affection n'est ni dangereuse ni contagieuse, mais elle altère vraiment la qualité de vie. Le psoriasis déclenche des démangeaisons qui, si elles sont fortes, entraînent des saignements et, très rarement, une surinfection. Il peut être localisé au cuir chevelu sans toucher aucune autre zone.
Ce psoriasis ressemble à des taches rouges arrondies avec, en surface, des pellicules blanches. Pour décrire ces pellicules, on parle de "casque squameux". Il couvre le cuir chevelu et peut déborder sur la nuque et les oreilles. Lorsque ces plaques se détachent, elles ressemblent à de grosses pellicules (squames).
On parle de maladie "ondulatoire"
Le psoriasis n'est jamais éliminé une fois pour toutes, la récidive est fréquente. Les médecins parlent de "maladie ondulatoire" : il y des vagues de poussées puis de rémissions. Le point positif à savoir : il arrive que les périodes de récidives s'espacent de plus en plus et que les périodes de rémission durent plusieurs années. On évoque souvent le stress, mais il est considéré comme facteur aggravant plus que déclenchant d'une poussée.
La première prévention au quotidien : éviter de toucher trop souvent le cuir chevelu pour ne pas l'irriter et déclencher un réflexe de grattage.
Un shampooing en premier traitement
Les cheveux courts permettent plus facilement de traiter les zones affectées et donc d'apaiser plus vite les symptômes.
Premier traitement : un shampooing anti-squames (que l'on trouve en pharmacie) fait partie de la vaste famille des "anti-pelliculaires". On le conseille dans le cas du psoriasis du cuir chevelu, car il contient des actifs kératorégulateurs et anti-inflammatoires. Souvent, ce shampooing anti-squames suffit.
Si les symptômes persistent, le dermatologue prescrit des lotions à base de corticoïdes et de vitamines. Ces lotions contiennent parfois de l'alcool, mais l'irritation est compensée par le principe actif anti-inflammatoire. Elles sont souvent bien tolérées. Si ce n'est pas le cas, mieux vaut en arrêter l'utilisation.
Enfin, des pommades - contenant le même type d'actifs mais plus concentrés posées le temps d'une nuit, font disparaître les squames les plus récalcitrants. Mode d'emploi : on pose la pommade raie par raie, comme un masque traitant, et uniquement sur les zones irritées, pas sur tout le cuir chevelu.
Ça y ressemble...
On peut confondre le psoriasis avec des pellicules, mais si ce sont de simples pellicules, elles ne sont pas accompagnées de lésions inflammatoires. Par ailleurs, elles sont plus fines et diffuses.
Le psoriasis du cuir chevelu peut aussi ressembler à une dermatite séborrhéique (dermatose associée à des démangeaisons et à des sensations de brûlures, sur le cuir chevelu elle se traduit par des pellicules grasses). Un spécialiste permettra de faire la différence et trouver le bon traitement.
La réponse en aromathérapie
- Avec un shampooing : ajouter directement, à votre dose de shampooing, 2 gouttes d'huile essentielle (HE) d'arbre à thé (Melaleuca).
- Avec un masque : mélanger 50 gouttes d'HE d'arbre à thé, 10 gouttes d’HE d'oranger amer, 10 gouttes d'HE de thym et 10 ml d’huile d'olive. Appliquer ce masque, raie par raie, et masser CIU bout des doigts pour faire pénétrer.
Faire ensuite un shampooing et bien rincer.
À lire aussi :