Dans les environnements bruyants : les bouchons d’oreille sont indispensables
L’exposition récurrente aux environnements bruyants entraine des pertes d’audition plus ou moins importantes : dans le cadre de l’exposition au bruit au travail ou dans certains environnements de loisirs. C’est le cas notamment dans les concerts, les boites de nuit, quand quelqu’un utilise une tondeuse, une tronçonneuse, ainsi que d’autres bruits qui vous forcent à crier et qui créent un environnement sonore important.
Dans toutes ces situations, il est conseillé d’utiliser le bouchon auriculaire. Il est possible de demander à votre ORL de vous prescrire des bouchons antibruit sur mesure. Renseignez-vous sur des sites pour les professionnels comme RS Components, pour faire le bon choix.
Il existe aussi des bouchons auriculaires spécialement conçus pour la musique. Vous pouvez écouter de la musique tout en discutant avec une personne. Ils permettent de réduire le niveau nuisible des sons.
Réduisez le volume
Le moyen le plus efficace pour éviter les pertes d’audition précoces consiste à baisser le volume. Les adolescents et les enfants sont aujourd’hui touchés par ce phénomène en raison de l’utilisation inadaptée de leurs écouteurs et le volume trop élevé.
Les écouteurs et les casques audio ne devraient pas être utilisés plus de 60 minutes par jour et à un volume qui n’excède pas 60 %. Comme les écouteurs sont placés directement à proximité du tympan, ils sont d’autant plus dangereux pour votre oreille et de fait pour votre audition. Il est préférable d’utiliser le casque dans ce cas. Les risques liés au bruit sont très importants.
Il faut, de manière générale, faire très attention au volume de la musique écoutée que ce soit en concert ou dans les fêtes privées.
Accordez à vos oreilles des moments de repos
Si vous êtes exposé à un environnement bruyant durant quelques heures, il faut vous éloigner de cette zone durant 5 minutes pour laisser vos oreilles se reposer. Il faut au moins 16 heures de calme ou de silence après une nuit d’exposition un bruit.
Bannissez l’utilisation de coton-tige
La plupart des gens ont l’habitude d’utiliser des cotons-tiges pour nettoyer leurs oreilles, or cette pratique n’est pas recommandée par les spécialistes. Le cérumen joue un rôle protecteur et les oreilles se nettoient toutes seules très facilement.
L’intrusion d’un corps étranger dans le conduit auditif risque d’endommager les organes vitaux comme le tympan. Le mieux étant d’essuyer le pavillon avec une serviette humide pour ôter le cérumen.
Faire attention aux médicaments
Certains médicaments peuvent dans certains cas avoir des effets comme une altération de l’audition. C’est le cas des anti-inflammatoires non stéroïdiens.
Ne prenez que les médicaments qui ont été prescrits par les médecins.
Protégez vos oreilles de l’humidité et de l’eau
L’humidité en excès est mauvaise pour vos oreilles puisqu’elle favorise la prolifération de bactéries dans le conduit auditif. Elle entraine alors des otites externes qui à répétition peuvent aboutir à une baisse de l’audition.
Pour éviter cela, il faut prendre l’habitude de sécher délicatement vos oreilles après la douche. Pour éviter que l’eau pénètre à l’intérieur des oreilles, vous pouvez utiliser des bouchons d’oreilles. Si après la douche vous avez l’impression d’avoir de l‘eau dans l’oreille, inclinez la tête et tirez doucement sur le lobe.
Faites du sport
Pratiquer du sport est bon pour vos oreilles. En effet, les exercices cardiovasculaires comme le vélo, le footing ou la marche permettent de stimuler la circulation sanguine dans vos oreilles. L’activité physique préserve la santé de vos oreilles.
Gérez votre stress
Des études ont permis de mettre en évidence l’influence du stress et de l’anxiété sur les acouphènes. En cas de stress, un mécanisme d’autodéfense se met en place. C’est un réflexe instinctif qui entraine la production d’adrénaline et qui exerce une pression sur la circulation sanguine, sur vos nerfs notamment. C’est ce qui peut entrainer des acouphènes.
Effectuez des contrôles réguliers
Demandez à votre médecin traitant d’inclure les examens auditifs dans vos contrôles réguliers pour repérer rapidement les éventuelles pertes auditives. Il peut repérer les signes avant-coureurs et vous donner des indications concernant les mesures à prendre.
Il faut régir rapidement pour ne pas finir par altérer vos relations sociales, ainsi que les problèmes de santé comme les maladies cardiovasculaires, la démence et la dépression.
À lire aussi :