Les pertes marron : qu’est-ce que c’est ?
Les sécrétions vaginales brunes ou de teinte marron correspondent à l’élimination de sang oxydé par les voies génitales. La glaire cervicale aide à l’évacuation de sang ancien, ce qui explique que la couleur n’est pas rouge. Ces pertes sont la plupart du temps normales, bénignes et interviennent juste avant ou juste après les règles.
L’ovulation peut également être propice à l'apparition de ce genre de pertes. En revanche, selon la fréquence, l’apparition d’autres symptômes et vos antécédents médicaux, vous pouvez être amenée à consulter un professionnel.
Les causes des pertes brunes
Les menstruations
Les règles commencent rarement par des saignements abondants. Elles arrivent de manière progressive. Il est donc normal d’avoir des pertes brunâtres juste avant ou après la menstruation. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter dans ce contexte précis. C’est un phénomène tout à fait naturel.
La pilule contraceptive
Il est courant que les femmes aient des pertes marron sous pilule contraceptive. Cela s’explique soit par un oubli ou un mauvais dosage hormonal. Dans ce dernier cas, mieux vaut consulter un gynécologue ou une sage-femme afin qu’il vous aide à ajuster votre contraception. Vous serez alors amenée à changer de pilule ou à l’arrêter tout simplement.
La période d’ovulation
Si vous n’êtes pas sous contraceptif hormonal, les périodes d’ovulation ont tendance à provoquer des pertes brunes ou rosées. Les progestérones qui augmentent la paroi utérine après la phase d’ovulation peuvent favoriser de légères pertes de sang en dehors des menstruations. Il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter si vous avez de légers saignements en milieu de cycle.
Une pathologie sous-jacente
Si les pertes brunes n’ont pas pour origine l’une des causes précédentes, alors il peut s'agir d’un dysfonctionnement de l'appareil génital. Une infection, un kyste ovarien, un fibrome ou un polype peuvent engendrer des petits saignements. Si vous avez un doute, consultez rapidement votre gynécologue. Si les délais d’attente sont trop longs, pensez à vous rapprocher d’une sage-femme qui s’occupe des suivis gynécologiques. Dans tous les cas, n’attendez pas trop avant d’avoir un avis médical.
Pertes marron : quand faut-il s’inquiéter ?
Les pertes brunes pendant la grossesse
Quand une femme enceinte voit apparaître des tâches brunâtres dans le fond de sa culotte, elle a tendance à s’inquiéter rapidement. Cela est tout à fait compréhensible puisque ce symptôme est souvent associé à un risque de fausse-couche. Pourtant, sachez que durant le 1er trimestre, ces pertes sont généralement liées au processus de nidation.
C’est-à-dire au moment où l'œuf vient se nicher dans la paroi utérine, il peut y avoir des petits saignements. Si cela ne remet pas en question la grossesse, mieux vaut tout de même aller vérifier chez votre gynécologue que tout va bien. Si vous avez d’autres symptômes comme de la fièvre par exemple, il peut s’agir d'une infection. Dans ce cas, consultez sans tarder. Si vous avez des douleurs en bas du ventre en plus des légers saignements, rendez-vous aux urgences gynécologiques de votre maternité. Cela peut être le signal d’un décollement de l'œuf, d’un hématome placentaire ou d’un risque de fausse-couche.
Les pertes brunes sous pilule
Si les saignements interviennent de manière récurrente et que la présence d’une pathologie a été écartée par votre médecin, alors il est fort probable que vous ne supportiez plus la pilule. Cela veut dire qu’elle est trop ou pas assez dosée en hormones. Pour aller mieux, il suffit d’en trouver une plus adaptée à votre corps. Si le problème persiste, il est préférable de s’orienter vers un autre mode de contraception.
Les pertes brunes de l’utérus
Certaines pertes brunes proviennent directement du col de l’utérus. À la suite d’une inflammation, ce dernier à les muqueuses particulièrement sensibles. À la moindre sollicitation, elles saignent. Il est recommandé de voir un gynécologue, afin qu’il pratique un frottis. Cet examen permettra de déterminer la cause de cette inflammation. Il sert également à s’assurer de la non-présence de tumeurs malignes au niveau des cellules cervicales. En cas de doute, une échographie pelvienne peut être pratiquée.
Pertes douloureuses ou malodorantes
Dans le cas où des pertes marron s’accompagnent d’autres symptômes mieux vaut consulter son médecin sans tarder. Notamment, si vous présentez des douleurs pelviennes, des brûlures, des odeurs anormales, des démangeaisons, etc. Toutes ces manifestations indiquent la présence d’une infection telle qu’une mycose ou une vaginose. Elles peuvent également être engendrées par un polype ou un fibrome. Quoiqu’il en soit, seul un professionnel de la santé sera en mesure d’établir un diagnostic. Au moindre doute, vous devez consulter !
Les traitements possibles contre les pertes marron
Le traitement dépend du diagnostic. Pour éradiquer les pertes brunâtres, il faut en déterminer la cause. Il peut donc s’agir d’un changement de contraceptif oral si cela est lié à la prise d’une pilule mal dosée. En cas de mycose, vous serez amenée à prendre un ovule antifongique. Dans le cadre d’un polype ou d’un fibrome la prise en charge peut aller jusqu’à l’intervention chirurgicale.
Si vous êtes enceinte, cela dépendra de l’origine des saignements. Dans tous les cas, évitez l’automédication et rapprochez-vous de votre médecin. En attendant, si cela est trop gênant pour vous et dans votre intimité, nettoyez-vous la vulve régulièrement et n’hésitez pas à porter un protège-slip.
En bref, même s’ils sont souvent sources d’inquiétudes, les saignements vaginaux sont bénins dans la plupart des cas. Cependant, cela ne dispense pas d’un avis médical. Les délais d’attente pour les rendez-vous gynécologiques pouvant être relativement long, n’hésitez pas à vous rapprocher d’une sage-femme et le cas échéant de votre médecin généraliste.
À lire aussi : Pertes marron pendant la grossesse : dois-je m’inquiéter ?