Quelle est la cause ?
C'est une infection bactérienne aiguë survenant à la suite d'une blessure de la pulpe des doigts (ou des orteils) ou autour de l'ongle. La bactérie en cause est souvent le staphylocoque doré. Il faut éviter de se ronger les ongles ou d'arracher les peaux autour des ongles. Pensez aussi à désinfecter les plaies des doigts.
Le traitement du panaris superficiel
- Faites des bains d'antiseptiques (Hexomédine, Dakin...), trois à quatre fois par jour, pendant dix minutes. Fermez bien le produit après utilisation.
- Appliquez des huiles essentielles antibiotiques comme I'H.E. de thym à thymol et de sarriette des champs (ou des montagnes) : une à deux gouttes de chaque sur une compresse, avec une goutte de H.E. de menthe poivrée pour soulager la douleur. Tamponnez locale ment et faites un pansement.
- Si le panaris grossit et si la douleur augmente, consultez un médecin pour qu'il évacue le pus et prescrive éventuellement des antibiotiques.
Dans les jours qui suivent
- Surveillez le "dégonflement" du panaris. En cas de traînée rouge le long du poignet : consultez en urgence car l'infection gagne du terrain. un nettoyage intégral de la plaie (sous anesthésie locale ou générale), comprenant un grattage et un curetage, est inévitable pour retirer le pus et les tissus abîmés.
- Évitez de cuisiner, pour ne pas contaminer les aliments.
À lire aussi : Comment avoir des ongles en bonne santé ?