Le cérumen, un rôle important
Le cérumen, cette substance jaunâtre tapissant le conduit auditif externe de l'oreille, a un triple rôle :
- il "capture" les poussières ;
- forme une couche protectrice empêchant les germes de coloniser le conduit auditif ;
- lubrifie le tympan assurant ainsi la transmission des sons.
Ce conduit est "auto-nettoyant" et le cérumen s'écoule naturellement vers l'extérieur. Inutile, donc, d'introduire un bâtonnet à l'intérieur pour l'enlever.
Vous risquez de le tasser au fond du conduit, entraînant ainsi la formation d'un bouchon. Vous pouvez aussi fragiliser l'oreille en ôtant sa couche protectrice pour lutter contre les germes responsables d'otites externes. Enfin, un geste brusque risque de perforer le tympan.
Pour toutes ces raisons, l'usage du bâtonnet est réservé uniquement au pavillon et à l'entrée du conduit auditif.
De l'eau de mer en spray pour déboucher vos oreilles
Malgré une hygiène correcte, un bouchon de cérumen peut se former. Car certaines personnes en produisent trop.
D'autres ont un conduit auditif très étroit (fréquent chez l'enfant). De nombreux poils peuvent aussi empêcher l'écoulement naturel. Sans oublier le port de bouchons anti-bruit ou de baladeurs, qui poussent le cérumen au fond du conduit.
En principe non douloureux, le bouchon révèle sa présence par l'apparition de bourdonnements d'oreille ou d'une baisse de l'audition.
Seule solution : consulter un médecin O.R.L. pour l'enlever
Toute tentative pour l'extraire soi-même peut se solder par une irritation locale et échoue dans la plupart des cas.
En revanche, on peut en prévenir sa formation grâce à des solutions destinées aux personnes sujettes à l'accumulation de cérumen. Ces produits sont aussi indiqués aux porteurs de prothèses auditives pour éviter les dépôts entravant le fonctionnement des appareils.
Présentés en spray, ils favorisent l'élimination des résidus du cérumen et des impuretés. Ce qu'ils contiennent ? De l'eau de mer, pour la plupart ou de l'eau enrichie en bicarbonate et en chlorure de sodium.
Objectif : assurer la désintégration du cérumen en douceur
Ces solutions ne s'utilisent que deux à trois fois par semaine. Une pulvérisation dans chaque oreille suffit. Mais attention à ne pas introduire l'embout trop profondément, sous peine d'inflammation.
Bon à savoir : Ces produits ne s'emploient pas en cas d'otite, de perforation du tympan et de port de yoyos. Ils ne sont pas adaptés aux enfants de moins de 30 mois (pression trop forte). Pour les petits, il existe une solution en dosettes.
Attention ! Ne confondez pas ces solutions préventives avec d'autres produits, destinés à ramollir et à dissoudre les bouchons de cérumen avant extraction. Ces derniers s'utilisent ponctuellement et sur avis médical.
À lire aussi :