C'est dans l'optique de pallier cette limite de la Sécurité sociale et bien sûr de bénéficier d'une couverture optimale que les Français font le choix de souscrire une assurance complémentaire santé ou mutuelle santé. Malheureusement, il y a encore aujourd'hui certaines personnes qui demeurent réticentes à l'idée d'en prendre une du fait de leur coût. Dans le cas où vous en faites partie, sachez qu'il existe certains leviers que vous pourrez bel et bien activer pour payer moins cher votre mutuelle santé. Pour les découvrir, nous vous invitons à explorer les informations qui suivent.
Économiser sur sa mutuelle santé en utilisant un comparateur en ligne
Comme pour de nombreuses polices d'assurance, limiter le coût de sa mutuelle santé passe inexorablement par la comparaison des offres du marché. Pour ce faire, il convient de s'aider d'un comparateur de complémentaires santé en ligne, une plateforme en ligne accessible gratuitement et qui n'engage en rien ses utilisateurs.
Qu'est-ce qu'un comparateur de mutuelles ?
Un comparateur de mutuelles est avant tout un outil en ligne qui s'inscrit comme un intermédiaire entre les assureurs et les internautes qui s'apprêtent à souscrire une assurance complémentaire santé, ou à changer d'assureur. Spécialisé dans les devis de mutuelles, il a pour rôle premier de recenser les offres des mutuelles pour les présenter à l'internaute sans pour autant prioriser un produit plutôt qu'un autre.
Un comparateur de mutuelles offre alors à ses utilisateurs une vision pertinente du marché et leur permet d'accéder à toutes les informations essentielles qu'ils doivent connaître avant toute souscription et avec lesquelles ils pourront mettre en concurrence les offres. Sur le même principe qu'un comparateur d'assurances auto ou habitation, ce genre de comparateur aide les internautes à mettre la main sur la formule adaptée à leur profil et leurs besoins.
Comment utiliser un comparateur de complémentaires santé ?
L'utilisation d'un comparateur de complémentaires santé est relativement simple. Toute personne qui désire trouver une mutuelle pas chère doit préalablement remplir un formulaire de simulation que l'outil de comparaison met à sa disposition. Dans celui-ci, on doit généralement renseigner les informations sur son profil, ses besoins médicaux et le niveau de remboursement que l'on souhaite. Le comparateur va ensuite envoyer à ses partenaires mutuelles l'ensemble des informations que l'internaute lui a transmises par le biais du formulaire de simulation. Chacun des partenaires va les analyser et propose en conséquence une offre sur mesure.
Enfin, la plateforme de comparaison établit un tableau récapitulant les propositions qu'il a reçues de ses partenaires mutuelles, puis le transmet au souscripteur. Ce dernier n'a plus qu'à comparer toutes les propositions pour n'en retenir que celle qu'il juge intéressante. Tout cela se résume bien sûr en seulement quelques clics.
Comment comparer les offres de mutuelle grâce à un comparateur ?
Pour trouver l'offre la moins chère sans pour autant sacrifier la qualité de la couverture à l'aide d'un comparateur online, il convient de passer au peigne fin tous les détails de chaque formule, à savoir les garanties ainsi que leurs conditions d'application et leurs exclusions, les franchises, les plafonds, le montant des cotisations, etc. Ensuite, on doit prendre le temps de vérifier le niveau de remboursement de chaque soin courant (comme les médicaments, les analyses médicales, la médecine généraliste, les soins de kinésithérapie et infirmiers…), tout en prêtant attention à la prise en charge des frais d'hospitalisation, soins optiques et dentaires.
Faire d'importantes économies en adaptant les garanties à ses besoins réels
Avant de se lancer dans la comparaison des offres, on a intérêt à dresser une liste des soins dont on a réellement besoin (en se basant notamment sur ses antécédents médicaux et les problèmes de santé auxquels on est souvent sujet) ainsi que ceux mal remboursés ou non pris en charge par l'Assurance maladie. Le but est bien sûr d'identifier ses besoins et d'ajuster en conséquence les garanties pour éviter de payer celles qui ne sont d'aucune utilité. Ainsi, nul besoin de choisir une formule incluant des soins pour les yeux si l'on a une vue parfaite. Il faut donc dire qu'en ne sélectionnant que les pôles les plus intéressants pour soi, on fait le choix d'économiser sur sa mutuelle santé sans mettre en cause sa santé.
Tout en se basant sur ses besoins réels, on peut soit enlever de son contrat d'assurance complémentaire santé certaines garanties jugées inutiles, soit les revoir à la baisse. Il est également possible d'augmenter davantage chacune des garanties dont on a réellement besoin. L'idée n'est bien évidemment pas de tout revoir à minima, puisqu'une économie à court terme risque de coûter très cher dans l'éventualité où un incident surviendrait, mais de faire en sorte que les garanties soient ajustées au plus près de ses besoins, ni plus ni moins.
Gérer ses dépenses santé en privilégiant le paiement annuel de ses cotisations
La majorité des assurés privilégient le règlement mensuel de leurs cotisations puisque cette option leur évite une sortie d'argent conséquente. Pourtant, en optant pour le paiement annuel, on s'exonère des frais supplémentaires qu'implique le prélèvement mensuel, ce qui a effectivement une répercussion sur le coût total de sa mutuelle santé.
Qui plus est, il faut savoir que la cotisation annuelle pourra être revue à la baisse si l'on fait le choix d'une complémentaire santé en ligne. Et pour cause, les charges auxquelles sont confrontés les prestataires qui n'ont aucune entité physique sont relativement faibles.
Limiter le coût de sa mutuelle en choisissant une agence moins connue
Lorsque l'on décide de souscrire une mutuelle santé, on a souvent tendance à privilégier les agences ayant pignon sur rue et investissant grandement pour leur notoriété. Ce que l'on ne sait pas, c'est qu'il existe bel et bien des mutuelles qui ne bénéficient pas d'une visibilité tentaculaire, mais qui sont tout aussi sérieuses et s'efforcent de proposer des formules nettement moins onéreuses aux garanties équivalentes dans le but de gagner en compétitivité. Avec l'aide d'un comparateur de mutuelles santé, on peut facilement les identifier.