Les huiles essentielles pour mieux respirer
Antiseptiques, certaines essences aromatiques ? Oui, et aussi anti-inflammatoires et décongestionnantes. En cette saison, elles sont précieuses pour éviter rhumes, toux et maux de gorge, atténuer les symptômes ou prévenir la surinfection ; une façon d'échapper aux antibiotiques ou de les limiter. Leurs molécules désinfectantes pénètrent dans l'organisme par voies respiratoire et cutanée, avant de passer dans la circulation sanguine.
Parmi les huiles essentielles les plus performantes : celle de thym, riche en thymol, un anti-bactérien tout comme le menthol de la menthe poivrée, et celle d'eucalyptus qui contient l'eucalyptol largement employé en pharmacie pour son action pulmonaire ; on s'en sert également dans les saunas pour assainir l'atmosphère.
A noter aussi la lavande, à la fois antiseptique et sédative, et la cannelle ou le ravensara, bénéfiques contre la grippe. Sans oublier l'origan (marjolaine), le cyprès, le girofle, la sarriette et d'autres moins connues comme l'arbre à thé, l'hysope et le niaouli. Elles s'utilisent en pulvérisations, inhalations, bains ou massages.
De L'eucalyptus pour prévenir le rhume
Chaque année, quand le froid s'installe, vous êtes sujet au refroidissement. Rien de grave généralement, un banal rhume ou des picotements à la gorge.
Le bon remède : trois ou quatre gouttes d'essence d'eucalyptus ou de pin sur un mouchoir à respirer pendant deux minutes pour désinfecter les sinus. Deux à trois fois par jour, pas plus. Au coucher, mettez une à deux gouttes à la lisière de l'oreiller, pour ne pas être en contact avec la peau, et humez-les.
En plus, assainissez la maison en diffusant quelques gouttes aromatiques dans une coupe posée sur le radiateur ou à l'aide d'un diffuseur électrique (pas plus de 20 minutes). Ou en pulvérisant un spray d'essences purifiantes dans le salon, le bureau ou la chambre.
Notre conseil : évitez de diffuser des huiles riches en phénols, comme celle de girofle, irritantes pour les muqueuses.
Du thym pour déboucher le nez
Vous aimez les senteurs fortes de garrigue ou de forêt ? Vous apprécierez les inhalations. Elles débouchent le nez, désinflamme la muqueuse nasale, apaise un début de toussotement. Un bon moyen de dégager les voies respiratoires supérieures au premier coup de froid et d'enrayer les petites infections avant qu'elles ne dégénèrent en sinusites, rhinopharyngites ou bronchites. A éviter si vous êtes asthmatique.
Le bon remède : mettez un mélange de thym, eucalyptus, menthe et pin (deux gouttes de chaque) dans un bol d'eau bouillante. Respirez profondément, le nez au-dessus du bol pendant deux minutes, trois fois par jour.
En gargarisme : au tout début d'une angine ou d'un enrouement, mélangez dans une tasse d'eau chaude deux gouttes de sauge, une goutte de lavande, un jus de citron et une cuillerée à café de miel.
La menthe poivrée pour revigorer
Bien chaud, le bain dilate les vaisseaux et favorise la circulation (si l'on n'a pas de problèmes circulatoires). Il réchauffe aussi l'organisme. Ajoutez des essences antiseptiques, pour soulager un rhume.
Le bon remède : dix gouttes d'eucalyptus pour dégager les voies nasales et dix de menthe poivrée pour désinfecter et revigorer.
Mode d'emploi : diluez les gouttes dans un peu de lait corporel ou une base neutre avant de les verser dans la baignoire (insolubles dans l'eau, elles flotteraient à la surface au risque d'irritations, voire de brûlures cutanées). Ajoutez-les au dernier moment car les essences sont volatiles. Dans la baignoire, respirez à fond et restez-y le temps désiré.
De la lavande et du pin pour se masser
Nez, gorge ou bronches ? Vous vous sentez "pris". Dégagez-vous à l'aide d'un auto-massage parfumé. Il prévient les refroidissements ou calme les éternuements, toux ou rhumes naissants. Outre son action apaisante, le massage permet une pénétration rapide des actifs antiseptiques par voie cutanée.
Le bon remède : dans 50 ml d'huile d'amande douce ou de base neutre, ajoutez cinq ou dix gouttes au total d'huiles essentielles de lavande, eucalyptus et pin, dans la proportion de votre choix (à éviter : girofle, origan et thym, irritants pour la peau). Massez le cou pendant dix minutes, la base des narines et le thorax en évitant les aréoles, trop sensibles. Respirez bien pour inhaler les arômes. Deux fois par jour, matin et soir.
En frictions : appliquez les mêmes ingrédients sur une compresse et frictionnez aux mêmes endroits.
Boisson de saison
- Contre la grippe : dans une tasse d'eau bien chaude, ajoutez un jus de citron chaud, un peu de miel et des huiles essentielles : 1 goutte de cannelle, d'origan et de thym, et 3 gouttes d’orange. Attention à ne pas boire plus d'une fois par jour.
- Contre la toux : une tasse d'eau bien chaude avec 2 cuillerées à soupe de miel et des huiles essentielles : 2 gouttes de cyprès, 5 d'eucalyptus, 4 de lavande, 6 de pin. Prendre 1 cuillerée à café toutes les 3 heures.
Respecter les dosages
Certaines essences antiseptiques peuvent s'ingérer mais sont délicates à utiliser, car parfois agressives pour les parois de l'estomac ou toxiques pour le foie. Respectez scrupuleusement les dosages. Une à deux gouttes trois fois par jour, maximum pendant quelques jours, sur un sucre, dans du miel ou du yaourt (pas dans de l'eau froide, car elles sont insolubles et risquent de se fixer sur les parois).
- Toux : eucalyptus, origan, myrte, serpolet.
- Rhume et rhinopharyngite : sarriette, eucalyptus, thym, niaouli, origan ou pin.
- Mal de gorge : thym, sarriette, girofle, origan ou eucalyptus.
Bon à savoir : il existe des préparations toutes prêtes comme Gouttes aux Essences de Phytaroma, un cocktail de cinq huiles à diluer dans n verre d'eau ou une tisane.
À faire
- Demandez conseil à votre médecin si vous suivez un traitement médical.
- Choisissez des huiles essentielles naturelles.
- Vous avez tendance à l'allergie cutanée ou respiratoire ? Mettez 2 gouttes diluées à l'intérieur du poignet. Si, après 24 heures, aucune rougeur n'apparaît, vous les tolérerez partout ailleurs, hors muqueuses et yeux.
- Consultez s'il n'y a aucune amélioration dans les 48 h ou en cas de fièvre.
- Conservez les flacons dans le bas du réfrigérateur (un an maximum).
À ne pas faire
- S'en servir sans avis médical chez un enfant de moins de 12 ans ou une femme enceinte. Les appliquer pures sur la peau.
- Se frotter les yeux après avoir touché une essence aromatique.
À lire aussi :