Mal au ventre avant les règles : les 3 grandes raisons

Douleurs Règles
Trois femmes sur quatre se plaignent, chaque mois, de troubles plus ou moins douloureux avant les règles, surtout au niveau du ventre. Certaines se disent même très handicapées pendant quelques jours.

Au commencement : le syndrome prémenstruel

Les symptômes sont d'abord physiologiques : tension des seins, pesanteur pelvienne, ventre congestionné, ballonné, gonflement des chevilles, des doigts, du visage. Mais ils peuvent être aussi psychologiques : lassitude, irritabilité, hypersensibilité, modification de l'humeur et parfois du caractère... Ils constituent ce qu'on appelle couramment le syndrome prémenstruel (ou SPM)

Douleurs avant les règles : c'est hormonal

La plupart du temps, ces manifestations sont dues à un déséquilibre hormonal. Les ovaires sécrètent trop d'œstrogènes (hormones de la féminité) et pas assez de progestérone pour s'opposer à leur action.

Produits en excès, les œstrogènes favorisent la rétention d'eau et sont, à ce titre, responsables de troubles congestifs douloureux et d'un mauvais drainage veineux, notamment dans le bas ventre. Pour rétablir l'équilibre hormonal, des médicaments peuvent être prescrits par le médecin.

L'utérus peut être une cause des douleurs avant les règles

Un utérus "rétroversé" (basculé vers l'arrière) peut également occasionner ou aggraver les douleurs pelviennes prémenstruelles. Dans ce type d'anomalie bénigne, qui touche une femme sur quatre, la circulation se fait plus difficilement. Elle peut dans ce cas entraîner des congestions et des stases veineuses (varices) dans le petit bassin.

Les douleurs pré-menstruelles : le stress en cause

Le stress est un facteur déclenchant ou aggravant du syndrome prémenstruel. Changer son mode de vie, se reposer, faire de la relaxation ou de la natation, aident à évacuer les tensions et à améliorer la circulation du sang.

Il est également important de surveiller son alimentation. Consommez moins de café, de tabac et d'alcool, et faites une cure de magnésium pendant une dizaine de jours avant les règles. Ces mesures préventives permettent souvent d'inhiber cette période d'inconfort.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires