La lipothymie : définition
La lipothymie est un malaise qui ne donne pas lieu à une perte de connaissance contrairement à la syncope. La perte de connaissance peut tout de même être partielle. Dans ce cas, vous retrouvez très rapidement vos esprits. C’est un malaise temporaire. On le différencie également du malaise vagal qui peut s’accompagner d’une perte de connaissance.
Elle est à différencier du malaise vagal ou de la syncope. Cette dernière correspond à un malaise de courte durée, mais qui s’accompagne toujours d’une perte de connaissance. Le malaise vagal est lié au nerf vague. En effet, un déséquilibre se fait entre les systèmes nerveux sympathiques et parasympathiques lorsque ce nerf est trop stimulé. Ce phénomène a pour effet une chute de la tension artérielle et un ralentissement du rythme cardiaque. De ce fait, vous allez avoir un malaise.
La gravité de ce type de malaise dépend également du milieu où vous vous trouvez (voiture, etc.) et de la cause.
La lipothymie : les symptômes
Les premiers symptômes sont généralement : une certaine fébrilité, des absences comme un voile noir devant les yeux, des vertiges et des bouffées de chaleur. Généralement vous êtes très pâle, vous pouvez chuter et parfois même perdre partiellement connaissance. Vos jambes semblent engourdies. Ce qui le caractérise également , c’est la sensation de faiblesse généralisée, le brouillard visuel et des impressions de bourdonnements ou de sifflements dans les oreilles, assorties de sueurs et palpitations. Vous pouvez également avoir des nausées, voire parfois, de la diarrhée. Les symptômes disparaissent généralement tous en même temps assez rapidement, moins d’une minute.
La lipothymie : les causes
Le malaise lipothymique est dû à une baisse du débit sanguin dans le cerveau. Il y a plusieurs explications à ce malaise. Parmi les plus fréquentes, on trouve :
- Un choc émotionnel que l’on appelle parfois un malaise émotionnel.
- L’anxiété, le stress ou l’angoisse.
- Une crainte, une panique ou une phobie.
- Une déshydratation.
- Une chaleur trop importante.
- L’hypoglycémie, si vous n’avez pas encore mangé de la journée par exemple.
- La fatigue.
- La prise de certains médicaments.
- L’hypotension, tension trop basse.
La lipothymie : comment la soigner ?
Pendant le malaise :
Il faut commencer par vous allonger pendant au moins dix minutes, les jambes surélevées. Cela permet de rétablir facilement la circulation cérébrale. Il est également recommandé de desserrer ses vêtements : col, ceinture… le temps que les symptômes aient totalement disparu. Il est également préférable de s’isoler dans un endroit calme et frais si possible.
Enlevez également les couches de vêtements superflues, sa veste ou son pull par exemple.
Le traitement après le malaise :
Buvez de l’eau, cela permet d’apaiser l’impression de chaleur et de traiter une éventuelle déshydratation.
La prise de sucre rapide en cas de malaise dû à une hypoglycémie.
De la relaxation permet d’évacuer le stress.
Le repos, il est nécessaire à la suite d’un choc émotionnel.
La prévention :
Il est très difficile de prévoir ce type de malaise, mais dès que vous ressentez les premiers symptômes, prenez un peu de sucre et reposez-vous tout de suite. Si ces malaises se répètent souvent et qu’ils sont accompagnés d’autres sensations comme des difficultés respiratoires ou des douleurs à la poitrine, il est préférable de prendre rendez-vous avec votre médecin pour faire un bilan.
À lire aussi :