C’est prouvé scientifiquement : il y a bien un lien entre Yoga et bien-être

femme brune faisant du yoga en pleine nature
Le saviez-vous ? Originaire d’Inde, le yoga est bien plus qu’un sport. C’est une pratique bienfaisante qui allie postures, techniques de respiration et méditation pour harmoniser le corps et l’esprit. C’est même prouvé scientifiquement ! Il y a bien un lien entre le yoga et le bien-être. Voici tout ce que vous devez savoir sur l’efficacité thérapeutique du yoga.

Yoga et bien-être corporel : des études favorables

Pour les scientifiques, il existe bien un lien entre la santé physique et le yoga. C’est tout du moins ce qu’affirme une étude publiée dans le British Medical Journal en 2014 : la pratique de cette technique séculaire soutient le système cardio-respiratoire et l’ensemble des muscles du corps. Une autre recherche menée par l’Université du Maryland en 2017 démontre les effets bénéfiques des postures, les Asanas, sur les douleurs dorsales, autrement dit « le mal du siècle ».

Enfin, une étude publiée dans la revue scientifique Global Advances in Health & Medicine met en avant l’efficacité de la planche latérale pour corriger la scoliose.

Yoga et neurosciences : des effets positifs

Selon les spécialistes, la pratique régulière du yoga améliore certaines fonctions cognitives comme la mémoire et l’attention. Ce n’est pas tout ! Des postures spécifiques stimulent les circuits du cerveau qui procurent de l’apaisement. C’est le cas, par exemple, de la posture Paschimottanasana, la pince assise, qui permet une meilleure gestion du stress, de la dépression ou encore de l’insomnie.

Toutes ces informations ont été prouvées scientifiquement. En effet, les experts du Massachusetts General Hospital ont trouvé une corrélation entre la pratique du yoga et l’amélioration des performances intellectuelles, tandis que les chercheurs de la faculté de médecine de Boston ont identifié un lien entre la libération du neurotransmetteur GABA et l’enchaînement des postures de yoga. En d’autres mots, ils ont démontré l’impact positif du flow sur le stress et l’anxiété.

Pour aller plus loin, une recherche publiée par le National Center for Biotechnology Information en 2015 établit l’intérêt du yoga dans la prise en charge du stress et de l’anxiété pour les personnes souffrant d’hyperactivité, de troubles de l’attention ou de schizophrénie.

Yoga et sexualité : une influence directe

Vous l’aurez compris, la pratique régulière du yoga est bénéfique pour le corps et l’esprit. Elle apporte un certain apaisement tout en tonifiant le corps. C’est aussi un sport qui permet de réduire certains symptômes invalidants comme le mal de dos, les douleurs musculaires, les troubles articulatoires, etc.

Ce n’est pas tout ! Selon certaines études, le yoga améliore la vie sexuelle des personnes qui pratiquent cette activité. Elles ont non seulement une meilleure condition physique et une nouvelle clarté d’esprit, mais aussi une bonne connexion avec leur corps et leurs désirs.

En résumé, le yoga est une pratique qui offre une approche globale du corps et de l’esprit. Il est bénéfique pour l’ensemble du système musculo-squelettique, pour l’appareil cardio-vasculaire, pour la sexualité, mais pas seulement ! Avec les années, le yoga permet une amélioration du système immunitaire.

Il a également une influence sur le cholestérol ou le diabète, car il régule certaines fonctions de l’organisme. Vous voulez vérifier les conclusions de ces diverses recherches scientifiques ? Vous avez envie de transformer votre vie grâce à une pratique bienveillante ? Prenez contact avec une association ou un club. Il y en a sûrement un à 2 pas de chez vous. Vous pouvez aussi suivre des cours en ligne, si vous préférez le confort de votre foyer.

À lire aussi : Yoga : les quatre positions pour débuter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires