Pourquoi fait-on cet examen ?
- Si vous avez des anomalies des règles (sans être à l'âge de la ménopause) ou des saignements anormaux ;
- Si votre médecin soupçonne un fibrome ;
- Ou encore dans le cadre d'un bilan de stérilité (pour vérifier que les trompes ne sont pas obstruées).
Que faut-il faire avant l’hystérographie ?
L'hystérographie se pratiquant après les règles, vous devez être entre le 8e et le 13e jour du cycle. Votre médecin peut vous prescrire un antiseptique local à utiliser pendant les trois jours précédant l'examen. Et éventuellement des antispasmodiques ou un léger calmant à prendre la veille et le jour de l'examen.
Combien de temps l'examen va-t-il durer ?
30 minutes environs
Que va t’il se passer ?
L'hystérographie consiste en une radiographie qui utilise l'injection locale d'un produit de contraste (iodé) opaque aux rayons X, pour mesurer les différences d'absorption du faisceau de rayons par l'utérus et les trompes de Fallope. Les images obtenues renseignent sur la taille, la forme, les déformations éventuelles et autres anomalies (fibromes, polypes...) de la cavité utérine, ainsi que sur la perméabilité des trompes et leur aspect (trompes bouchées, rétrécies, etc.). Juste avant l'examen, vous devez vider votre vessie.
Vous ôtez vos vêtements du bas et vous vous allongez sur la table de radiologie en position gynécologique (genoux pliés et écartés). Après un toucher vaginal, le médecin met en place un spéculum. Il désinfecte le vagin et le col à l'aide de compresses stériles imbibées d'un liquide antiseptique, puis injecte le produit de contraste iodé. Afin que celui-ci ne reflue pas vers le vagin, l'orifice du col doit être fermé. Pour cela, il y a deux méthodes : soit le médecin utilise une pince spéciale dite de Pozzi (avec une canule pour l'injection), soit il se sert d'un appareil appelé "tulipe" qui injecte le produit. Une fois le col fermé, il injecte dans l'utérus le produit de contraste (ce qui peut être douloureux).
Il retire ensuite le spéculum et prend généralement 6 clichés : trois de face, un de profil, un après avoir retiré la pince ou la "tulipe" (pour voir en totalité l'endocol), et un dernier 15 minutes après l'évacuation du produit de contraste.
L'examen est-il douloureux ?
L'hystérographie est un examen assez désagréable. Vous pouvez ressentir des douleurs spasmodiques lors de l'injection. Plus rarement, il peut se produire un léger saignement au niveau du col.
Comment est-on après ?
Vous pouvez reprendre immédiatement vos activités normales, mais il est préférable de vous reposer. Car dans les heures qui suivent, vous pouvez avoir des douleurs du bas ventre avec un peu de fièvre, signe d'une réaction locale sans gravité au produit de contraste. En cas de forte rougeur de l'abdomen et d'éruption cutanée avec malaise général, il s'agit d'une réaction allergique au produit iodé et vous devez en parler à votre médecin. Egalement si des douleurs surviennent plus de 8 heures après l'examen.
Quand a-t-on les résultats ?
Immédiatement. Le radiologue fera parvenir le compte rendu à votre médecin.
À lire aussi :