1. J'attrape des rhumes pour un oui ou pour un non. Comment les arrêter à temps pour éviter les complications ?
- En friction. Dès que vous sentez le coup de froid, ayez le réflexe de vous frictionner le devant du cou avec deux gouttes d'eucalyptus et deux gouttes de "thym vulgaire". Si vous n'avez pas de thym, remplacez-le par de l'origan.
- En massage. Massez aussi la base des narines et, sur les deux mains, le point juste à l'angle entre le pouce et l'index. N'oubliez pas de vous rincer le nez avec du sérum physiologique ou de l'eau de mer et, le soir, glissez dans chaque narine une goutte d'huile d'olive ou de pépin de raisin pour protéger les muqueuses des voies respiratoires et les cordes vocales.
- En fumigation. Ajoutez une goutte d'eucalyptus et une de lavande dans un bol d'eau bouillante (sauf en cas d'allergie). Si vous souffrez d'asthme, demandez avant l'avis de votre médecin.
À lire aussi : Rhume : petites astuces le faire passer en douceur
2. Et si le rhume "tombe" sur la poitrine ?
Prolongez vos frictions avec de l'huile essentielle de thym et d'eucalyptus sur les bronches. Buvez un jus de citron chaud avec deux gouttes d'huile essentielle de pin sylvestre. Au réveil à jeun. C'est bon pour protéger votre foie qui peut être fragilisé par l'infection.
- En gouttes. Appliquez localement deux gouttes de melaleuca, cet anti- infectieux, antiviral, est très efficace pour protéger vos intestins qui peuvent être aussi fragilisés par l'infection. Massez le point à mi-chemin entre le nombril et le sternum et de part et d'autre du nombril.
À lire aussi : Prévenir les maux de l'hiver grâce aux huiles essentielles
3. Lorsque l'angine est là, comment contre-attaquer ?
- En gouttes. L'huile essentielle de sarriette renforce votre immunité. Elle a des propriétés antivirales, antibactériennes qui agissent sur les infections aiguës comme l'angine. De plus, l'huile de sarriette agit contre la fatigue lorsque les problèmes se répètent. Prenez-en deux gouttes plus une goutte de romarin, trois fois par jour, diluées dans un peu d'huile ou de miel.
- En gargarisme. une goutte d'huile de sarriette et une de romarin dans un verre d'eau tiède. Si vous n'avez pas de sarriette, utilisez de l'huile essentielle de melaleuca (arbre à thé) qui possède les mêmes propriétés. Consultez votre médecin. Vous pouvez suivre ce traitement que vous soyez ou non sous antibiotiques.
Notre conseil : Après une antibiothérapie, pour restaurer la flore intestinale, prenez des probiotiques (bactéries bénéfiques pour la santé) et une goutte d'huile essentielle de menthe poivrée et une autre de citron ou d'aneth dans un peu d'huile d'olive, trois à quatre fois par jour pendant cinq jours.
4. Comment stopper rapidement les otites ?
L'inflammation du tympan peut être rapidement soignée par l'action des huiles essentielles.
- En massage. Il suffit de masser doucement autour de l'oreille avec une à deux gouttes de romarin et une à deux gouttes de melaleuca. Si vous n'en n'avez pas, vous pouvez également utiliser, pour ses qualités anti-infectieuses doublées de propriétés calmantes, de l'huile essentielle de lavande. Elle peut soulager les petits que l'otite fait hurler de douleur. Les molécules volatiles qui voyagent jusqu'au tympan les soignent, mais elles les endorment aussi.
Passez délicatement un bâtonnet ouaté imprégné d'huile essentielle de lavande à l'entrée du conduit auditif sans jamais y pénétrer. Puis, déposez deux gouttes d'huile essentielle sur un linge que vous placerez à proximité de l'enfant.
5. Comment éviter d'avoir la peau qui rougit au froid ?
- En gouttes. L'huile essentielle d'hélychrise italienne, plus connue sous le nom d'immortelle, est réputée anti-inflammatoire légèrement anticoagulante. Très intéressante pour l'acné, les engelures, les extrémités des doigts qui deviennent blancs (syndrome de Raynaud), cette huile essentielle est toutefois assez onéreuse. Son action est étonnante sur les contusions. Même en cas de coup violent, elle atténuera aussi un hématome à condition d'en appliquer immédiatement deux ou trois gouttes sur la pallie du corps atteinte (ne pas utiliser sur une plaie ouverte).
- En massage. Avant de sortir par temps très froid, appliquez-en une goutte sur les joues sous votre crème et massez-vous ensuite le bout des doigts.
6. Ma peau se fendille près des ongles, quelles solutions ?
- En gouttes. L'huile essentielle de melaleuca est cicatrisante et elle a une action sur les mycoses intestinales qui joueraient un rôle dans cette fragilité cutanée. Vous pouvez en utiliser une goutte localement. Vous serez également étonné des résultats sur les petites brûlures. S'il s'agit d'une toute petite plaie ouverte, d'une coupure, d'une petite entaille qui saigne, associez-lui une goutte d'huile essentielle de ciste ladamifère qui coagule quasi instantanément.
- En gélules. une gélule par jour d'huile de bourrache et une gélule de levure de bière, pour leurs vitamines B et acides gras non saturés, renforceront la résistance de votre peau aux agressions.
7. En hiver l'exercice physique m'épuise au lieu de me faire du bien
Lorsque la fatigue est due à un effort sportif très intense ou à un surmenage, on peut faire appel aux huiles essentielles pour activer les surrénales. Ces glandes qui coiffent nos reins sécrètent des hormones qui interviennent sur notre tonus. Pour les stimuler, associez pin sylvestre, sarriette et romarin.
- En massage. Le matin (évitez l'application après 15 heures), massez la région des reins entre la colonne et les dernières côtes. Puis massez sur la colonne l'espace entre la 2e et la 3e vertèbre lombaire, à la hauteur du haut de la hanche.
À lire aussi : Quels sports favoriser en hiver ?
8. J’ai tendance à avoir mal à la tête
En massage. Versez deux à trois gouttes d'huile essentielle de camomille dans le creux de la main et pratiquez cinq inspirations lentes, profondes et tranquilles. Puis massez-vous le pli des coudes avec la main encore imprégnée.
Si vous n'avez pas de camomille, utilisez de la lavande. Massez ensuite chaque tempe près de la racine des cheveux avec une goutte d'huile essentielle de menthe poivrée en tournant doucement en rond. Massez enfin le point juste à l'angle entre le pouce et l'index.
Les précautions à prendre
- Si vous avez un terrain allergique, respiratoire ou cutané, faites un test de tolérance. Déposez deux gouttes d'huile essentielle dans le pli du coude pour vérifier l'absence de réaction pendant 24 heures.
- Important, on calcule une goutte d'huile essentielle pour dix kilos de poids ou pour un enfant de moins de 12 ans pas plus d'une goutte dans sa compote.
- Pour une maladie infectieuse, un aromathérapeute pourra prescrire jusqu'à une goutte par dix kilos de poids, trois fois par jour. Mais, en automédication, un adulte ne doit guère dépasser une moyenne de six gouttes par jour. Une pour un enfant de moins de 12 ans.
- Attention à ne pas se frotter les yeux ou toucher des tissus muqueux (bouche, organes génitaux) avec des doigts qui ont manipulé des huiles essentielles, on risque une irritation ou une sensation de brûlure.
- N'utilisez pas non plus d'huiles essentielles pures dans un bain, mais émulsionnez-les avec un peu de shampooing ou de lait hydratant avant de les ajouter à l'eau du bain.
À lire aussi :