La maladie parodontale
Voilà maintenant que l'on nous agite un nouveau spectre, celui de la maladie parodontale (une lente dégradation des tissus de soutien des dents qui mène droit au déchaussement) : 27 % de la population est touchée, et une personne sur dix, plus sévèrement.
Si elle évolue sans bruit, il y a néanmoins des signes avant-coureurs (saignement, rougeur, gonflement, douleur) qui dénotent la présence de plaque dentaire.
Constituée de bactéries très "acides", celle-ci déclenche la maladie parodontale, et l'alcool, le tabac, l'alimentation, le stress, la ménopause, le diabète, etc., en sont les éléments favorisants.
Protéger ses gencives - et ses dents - contre ces agressions est donc indispensable. Car une gingivite (inflammation de la gencive) que l'on ne soigne pas peut développer des ulcérations, de la fièvre ou une asthénie... Puis, au stade superficiel de la maladie parodontale, les collets se décollent. Et qui dit décollement, dit risque d'infection, atteinte des ligaments, de l'os alvéolaire, du cément... débouchant sur le "déchaussage" et la perte des dents.
C'est entre les dents que ça se passe...
Première chose : assurer un brossage efficace. Quand on sait y faire, les petits saignements disparaissent. Et si brosser sur, dessous et derrière les dents va de soi, cela devient plus délicat aux collets des dents et dans les espaces interdentaires. Pour ces manœuvres, deux accessoires sont efficaces : la brossette interdentaire, petite et biseautée, et le fil dentaire, manuel ou électrique maintenant.
Conseil : un bon nettoyage "traîne" en longueur : 3 minutes avec une brosse classique, 2 avec une brosse électrique.
Pour savoir si vous avez bien nettoyé vos dents, utilisez après le brossage un révélateur de plaque dentaire (liquide ou en comprimés). Pendant quelques jours, observez vos dents, repérez les endroits où la plaque dentaire s'incruste. Au fur et à mesure, vous saurez exactement comment bien vous les laver.
Du dentifrice comme une pommade
Si vos gencives continuent à saigner ou à vous faire mal (quand vous mangez ou buvez une boisson fraîche, par exemple), employez un dentifrice spécifique, contenant un ou plusieurs agents antibactériens ou un "baume" aux extraits de plantes apaisantes. D'autres pâtes incluent des actifs anti-oxydants qui préviennent le vieillissement précoce de la gencive : oligo-éléments et vitamine E et ginkgo biloba, calcium, reconstituant du collagène.
Pour les gencives particulièrement sensibles, au besoin laissez reposer quelques instants le dentifrice avant de vous rincer la bouche.
Faire durer la protection des gencives
Vous pouvez compléter son action avec un bain de bouche liquide. Celui-ci contient généralement un agent antibactérien qui retarde la formation de plaque dentaire.
Utilisez-le de préférence après le brossage du soir et pas plus de la durée recommandée (trois semaines environ), car vous risquez de déséquilibrer la flore buccale et d'augmenter le risque d'infection.
Ou alors utilisez, après le brossage, un gel gingival, sans rincer. Si en dépit de ces soins, votre gencive "récidive", rendez-vous chez le dentiste.
Conseil : la visite trimestrielle s'impose pour les personnes prédisposées à la maladie parodontale. Sinon, deux fois par an pour un détartrage en profondeur.
À lire aussi :