Qu’est-ce que le diagnostic et l'évaluation médical ?
La démarche diagnostic en médecine est le processus par lequel un médecin détermine les troubles ou affections de son patient. Ceci, dans l’ultime but de lui proposer un traitement efficace. Cette procédure repose aussi bien sur la recherche des causes que sur l’identification des effets ou des symptômes de la maladie.
Le diagnostic médical se déroule en deux étapes que sont l’anamnèse et l’examen clinique physique.
L’anamnèse est la partie cruciale du travail du médecin. Il s’agit d’un examen verbal permettant au médecin d’avoir plus de ressources ou d’informations afin d’effectuer un bon diagnostic. Ce peut être les antécédents, les symptômes ressentis, les traitements déjà suivis, les difficultés du patient et autres.
L’examen physique quant à lui est une pratique médicale dont les objectifs sont la recherche des signes cliniques physiques. Il est une source d’info supplémentaire pour le médecin. Celui-ci l’utilise pour réaliser un bon diagnostic, quitte à proposer un traitement de qualité.
Cette source d’information peut se décliner sous forme de prise de constantes vitales, d’examens neurologiques, d’auscultations, d’examens rhumatologiques et autres. Il peut par ailleurs s’accompagner d’examens complémentaires tels que l’imagerie médicale, l’analyse d’urine ou de sang selon les objectifs du médecin.
À noter : Les évaluations médicales d’un patient ne concernent pas que le médecin généraliste. Elles prennent également en compte le diagnostic infirmier, celui kinésithérapique et même orthophonique. Les psychologues ont aussi habilité à effectuer des diagnostics psychiatriques.
Matériel utilisé pour l’Évaluation & Diagnostic
Pour réaliser des évaluations et diagnostics médicaux, il importe de détenir un certain nombre d’outils ou matériels. Ce sont des ressources qui permettent de collecter des informations ou des ressources permettant de réaliser un travail de qualité.
Le glucomètre
Encore appelé glycomètre, le glucomètre est un lecteur de la glycémie. Autrement dit, il sert à évaluer la concentration de glucose ou de sucre dans le sang.
Ce dispositif médical est souvent équipé d’une aiguille qui, légèrement enfoncée dans la peau, permet de recueillir et d’analyser une goutte de sang. Les diabétiques l’utilisent pour surveiller leur glycémie afin de s’injecter de l’insuline pour éviter le développement de leur maladie.
Le lecteur de cholestérol
Le lecteur de Cholestérol est un dispositif permettant de mesurer le taux de cholestérol contenu dans le sang. C’est un appareil qui fonctionne d’une manière identique à celle du glycomètre. Il mesure en effet le taux de cholestérol à partir d’une simple goutte de sang qui se prélève aussi avec une aiguille. Les résultats s’obtiennent dans les minutes qui suivent le test.
À lire aussi : J’ai du cholestérol : que faire ?
Le tensiomètre
Le tensiomètre est un dispositif médical servant à mesurer la tension artérielle d’un patient. C’est pour dire le niveau de la pression du sang circulant dans ses artères. Il est souvent utilisé lors des examens cliniques et est constitué d’un brassard, d’un manomètre et d’un système de gonflage-dégonflage.
Avec cet appareil, la tension se détermine par deux valeurs :
- l’une représente la pression artérielle systolique ;
- l’autre est celle de la pression artérielle diastolique.
À lire aussi : Trop de tension : les bons gestes au quotidien
L’oxymètre de pouls
Petite pince qui se place sur le doigt, l’oxymètre de pouls détermine la quantité d’oxygène contenu dans le sang. Il est équipé d’un capteur et d’un émetteur de lumière.
Ce dispositif est destiné à ceux qui sont confrontés à des difficultés ou troubles respiratoires. Le saturomètre mesure le taux d’oxygène dans le sang en tenant compte de sa couleur. Plus le sang a une couleur bleue foncée et plus il contient d’oxygène.
Le thermomètre
Appareil médical se déclinant sous diverses formes, le thermomètre sert à évaluer la température d’une personne malade. On distingue généralement deux types de thermomètres :
- L’un est à mercure.
- L’autre est électronique et affiche directement la valeur de la température mesurée.
Le premier mesure la température grâce au contenu du thermomètre, c’est-à-dire le mercure. La valeur de la température se lit sur une échelle graduée.
Le test d’ovulation
Le test d’ovulation est un dispositif dont les femmes se servent pour deux objectifs différents :
- Certaines l’utilisent pour déterminer leur période de fécondité afin de concevoir des enfants.
- Pour d’autres, ce test permet d’éviter une grossesse non désirée.
C’est le moyen le plus fiable pour évaluer la période de fécondité. Il se présente sous la forme de bâtonnets ou de bandelettes sur laquelle la femme dépose quelques gouttes d’urine. Les résultats sont positifs, lorsque la ligne « test » est moins foncée que celle « contrôle ».
Le test de grossesse
Un test de grossesse s’effectue lorsqu’une femme se retrouve dans les situations de retard de ses règles. Il se réalise dans les jours qui suivent la fécondation et qui marquent le début du développement d’une probable grossesse.
Ce test repose sur la détection de l’hormone béta-hCG que le corps jaune secrète dès la nidation de l’œuf. Hormone spécifique de la femme enceinte, la présence du béta-hCG dans l’urine indique le début d’une grossesse.
À lire aussi :La fiabilité des tests de grossesse
Matériel de proprioception
Le matériel de proprioception est un ensemble d’outils qui intervient le plus souvent lors des diagnostics Kinésithérapeutiques. Il est d’une utilité inédite pour le bon fonctionnement de l’organisme.
Ce matériel permet d’avoir de meilleurs réflexes et sert à coordonner les mouvements pour rester en équilibre. Les médecins l’utilisent par ailleurs pour traiter les pathologies neurologiques comme la maladie de Parkinson.