1. Le besoin obsessionnel de faire ses preuves
Voici la première étape à identifier pour prévenir le burn-out : le besoin de faire ses preuves.
L’individu est soumis à un stress intense et cela stimule sa compétitivité. Au lieu de fuir la charge mentale pour prendre un peu de recul, il cherche à démontrer sa valeur de façon obsessionnelle, il veut prouver ses compétences autant aux autres qu’à lui-même.
2. Le travail acharné
Poussé par le besoin obsessionnel de faire ses preuves, l’individu se met à travailler davantage. Rapidement, un certain déséquilibre entre l’activité professionnelle et les autres aspects de sa vie apparaît. La personne ressent les premiers signes de fatigue, pourtant, elle a du mal à changer de conduite.
3. La négligence des besoins élémentaires
À ce stade, la personne affectée oublie ses besoins élémentaires. Elle néglige son sommeil, son alimentation et sa vie sociale pour se concentrer exclusivement sur son travail. Elle accumule rapidement la fatigue.
4. Les conflits sont déplacés
Pour cette 4ᵉ étape, l’individu est accablé par le stress, pourtant, il rejette l’origine de son mal-être. Les causes de l’épuisement psychique sont ignorées et la personne reste en état d’alerte la plupart du temps. Elle se sent menacée, nerveuse, voire paniquée.
5. La modification des valeurs
À présent, la personne modifie profondément ses valeurs. Elle néglige sa famille et ses amis, elle oublie ses loisirs pour se consacrer uniquement à sa tâche professionnelle. Les activités distrayantes sont considérées comme une perte de temps et elles sont sans cesse rejetées.
6. La négation des problèmes
À ce stade, l’individu affecté nie ouvertement ses symptômes physiques et psychiques. Il préfère ignorer l’appauvrissement de sa situation relationnelle et il se montre plus irritable et moins tolérant qu’avant. Dans la plupart des cas, il attribue l’origine de son mal-être à la pression professionnelle et au manque du temps plutôt qu’aux nombreux changements qu’il a fait dans sa vie.
7. Le retrait social
La 7ᵉ étape d’un burn-out est caractérisée par le retrait social extrême. À ce moment-là, l’individu affecté ne supporte plus la compagnie des autres personnes. Elles deviennent, pour lui, un véritable fardeau. Il ne ressent plus le désir de retrouver ses proches ou ses collègues, c’est même une source de stress intense, ce qui entraîne des comportements destructeurs comme la prise d’alcool ou de drogue dans certains cas.
8. Les modifications comportementales majeures
À la 8ᵉ étape du burn-out, les changements de comportement deviennent évidents pour l’entourage de la personne fragilisée. La famille et les amis s’interrogent à propos des transformations récentes. Ils sont inquiets et cherchent à en parler, mais la personne malade reste enfermée dans son indifférence. Elle semble isolée, comme dans une bulle et elle se laisse emporter par ses ruminations mentales. Elle élabore toutes sortes de scénarios négatifs pour fuir la contrainte.
9. La dépersonnalisation
Vient ensuite l’étape de la dépersonnalisation. À ce stade, l’individu touché ne se reconnaît plus dans son comportement et dans son ressenti. Il a l’impression d’être un étranger dans son propre corps comme dans son esprit. Après un certain temps, il n’identifie plus sa valeur et il est incapable de détecter les plus élémentaires de ses besoins.
10. Le sentiment de vide intérieur
Pour cette 10ᵉ étape, la personne affectée est profondément insatisfaite. Elle se sent totalement vide à l’intérieur et elle cherche à surmonter cela par des comportements inadaptés. À ce stade, l’installation du burn-out peut conduire à des excès alimentaires, à la prise de drogue, à l’abus d’alcool ou une augmentation de l’activité sexuelle. Il s’agit alors de stratégies mise en place pour oublier le mal-être et le sentiment d’inutilité,
11. La dépression
Pour finir, l’individu concerné se sent complètement perdu et épuisé. Ne parviens plus à se projeter dans l’avenir, car celui-ci lui paraît inutile et incertain. C’est le début de l’état dépressif.
Cette étape n’est pas à prendre à la légère puisque des tendances suicidaires peuvent apparaître.
12. Le burn-out
À la 12ᵉ étape, le burn-out s’installe. L’individu est incapable de fonctionner tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel. Il est vraiment effondré et épuisé et il a besoin de soins médicaux pour reprendre le contrôle de sa vie.
Vous venez de découvrir les 12 étapes du burn-out. À présent, vous savez identifier les symptômes progressifs qui annoncent l’arrivée de cet état pathologique. Vous pouvez vous servir de ces renseignements pour aider un de vos proches ou mieux comprendre votre malaise. Cependant, retenez cette information essentielle : le burn-out se manifeste de différentes manières chez les individus concernés.
Il peut être plus ou moins sévère en fonction du contexte et du tempérament des personnes. Quel que soit le degré du mal-être ressenti, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour retrouver le bonheur et la santé.
À lire aussi :
- Burn out : que dire et comment en parler au médecin ?
- Tout sur le burn-out maternel ou le syndrome d’épuisement maternel
- Qu’est-ce que le burn-out parental et comment s’en sortir ?
- Combien de temps d’arrêt de travail pour un burn-out ?
- Qu’est-ce que le burn-out émotionnel, et comment le surmonter ?
- Quelles différences entre burn-out ou dépression ?
- Quelles sont les séquelles d'un burn-out ?