Pour régulariser son transit, il faut régler toutes les causes du problème (alimentation pauvre en fibres, stress, sédentarité...). Le traitement naturel de la constipation fonctionnelle simple doit corriger l'ensemble des causes, sans en négliger aucune. En cas de difficulté, il est conseillé de voir un médecin, notamment s'il existe un problème mécanique de type ptôse (descente d'organe) ou insuffisance musculaire importante.
Pourquoi est-on constipé ?
- On mange mal : l'alimentation n'apporte pas assez de fibres car peu de légumes et de fruits.
- On est stressé : le système nerveux sympathique, stimulé dans les de stress, ralentit les mouvements de l'intestin.
- On manque de tonus musculaire, ce qui favorise la ptôse.
- On est surmené : notre mode de vie perturbe les rythmes biologique et éliminations
- On abuse de laxatifs : la maladie des laxatifs est due à l'irritation et à l’inflammation de la muqueuse intestinale qui réagit de moins en moins aux sollicitations des purgatifs, naturels, ou artificiels. Les laxatifs drastiques et irritants, tels que le séné et la bourdaine, sont à proscrire en usage régulier.
Semaine n°1 du programme anti constipation
Le matin, au lever, commencez par un drainage du corps en buvant deux grands verres d'eau tiède.
Dans la journée, supprimez les excitants tels que le café et le thé. La caféine stimule le système nerveux sympathique et ralentit les contractions de l'intestin.
Faites une cure de plantes : en décoction, infusion ou teinture-mère, les racines de pissenlit ou de chicorée sont d'excellents draineurs de la vésicule biliaire. Une cure à suivre toute la semaine.
- La décoction de chicorée : 20 g pour 1 litre d'eau, décoction pendant 10 minutes, une à deux tasses trois fois par jour avant les repas.
- La décoction de pissenlit : 10 g pour 250 ml d'eau, décoction pendant 10 minutes, une tasse avant les trois repas.
En gélules : ces deux plantes existent aussi sous forme de nébulisat ; une gélule à prendre avant les trois repas.
Consommez plus de fruits et de légumes crus ou cuits. Au minimum, cinq fruits et légumes par jour car ils sont riches en fibres. Celles-ci vont stimuler la paroi intestinale et augmenter le volume du bol alimentaire, favorisant la contraction des fibres lisses de l'intestin. Au sandwich au pain blanc, préférez des galettes de sarrasin, riches en fibres, ou du riz complet.
Buvez 1,5 litre d’eau par jour. Certaines eaux (Hépar...) sont riches en magnésium et ont un effet laxatif doux. A boire en cure d'une à deux semaines.
Le soir, mangez quatre pruneaux en dessert En cas de flatulences, cessez de prendre des produits laitiers et des céréales contenant du gluten (blé, avoine, seigle, orge).
Si la constipation persiste, prenez une cuillerée à soupe d'huile d'olive vierge au coucher, aromatisée de gouttes de jus de citron. Ceci favorise l'écoulement de la bile, stimulant de la paroi intestinale.
Gérez votre stress. Plusieurs fois par jour, relaxez-vous avec la respiration abdominale et le vide mental. Toutes les techniques de type yoga, sophrologie, détente musculaire, visualisation sont bonnes et vont dans le même sens : une détente générale, une sensation de mieux-être physique et psychique.
Essayez le massage digestif. Dans la journée, respirez avec le ventre. Soufflez en rentrant le ventre et inspirez en le sortant : vous pratiquez ainsi un massage des organes digestifs, favorisant leur irrigation et leur bon fonctionnement.
Redressez votre colonne vertébrale pour décomprimer votre plexus solaire (situé au creux de l'estomac).
Le conseil de base : allez aux toilettes régulièrement, avec ou sans envie, afin de recréer un rythme journalier.
Semaine n°2 : les astuces et remèdes anti constipation
Le matin, au lever, buvez toujours vos deux grands verres d'eau tiède.
Privilégiez les fibres sous forme de fruits, de légumes cuits ou crus, de céréales (riz, blé, orge, avoine, sarrasin...) et de légumineuses (haricots secs, petits pois, lentilles...). Préférez, dans la mesure du possible, les céréales bio et complètes.
Massez-vous le ventre une fois par jour, le matin de préférence, dans le sens des aiguilles d'une montre, avec une huile aromatique à base de lavande vraie, d'ylang-ylang ou de petit grain bigarade.
Faites des pauses "respiration" en pratiquant les exercices respiratoires avec le ventre. Enchaînez par des contractions- décontractions des abdominaux pour brasser les organes digestifs et stimuler les contractions intestinales.
Semaine 3 : contre la constipation, des remèdes naturels simples
Le matin, au lever, drainez votre corps en buvant deux grands verres d'eau tiède.
Continuez à acheter des produits complets, non raffinés et de préférence bio, en diversifiant les aliments : fruits, légumes, céréales, tous les jours ; des légumineuses, trois fois par semaine.
Poursuivez vos exercices de relaxation de la première et de la deuxième semaine. Insistez sur la respiration abdominale. Pratiquez les exercices à chaque fois que vous le pouvez.
Faites des abdominaux en douceur, Vous pouvez faire des étirements et des abdominaux doux de type genou-coude : allongé sur le dos, mains derrière la tête, genoux repliés, touchez avec le coude gauche le genou droit en soufflant lentement. Recommencez avec le coude droit en direction du genou gauche. Maintenez une dizaine de secondes à chaque fois (10 à 20 mouvements de suite).
Semaine 4 : la fin du programme naturel anti constipation
Le matin, au lever, buvez toujours vos deux grands verres d'eau tiède.
Gardez vos bonnes habitudes prises dès la première semaine, et ne retombez pas dans les pièges d'une alimentation déséquilibrée. Continuez à aller à la selle régulièrement, afin de ne plus désynchroniser vos automatismes digestifs.
Évitez le stress au maximum. Ce mois d'exercice et de contrôle alimentaire vous a montré que l'on peut changer certaines habitudes. Vous savez minimiser les effets négatifs du stress quotidien sur votre santé.
Le plus : en suivant ce programme sur quatre semaines, vous allez pouvoir perdre aussi, si ce n'est déjà fait, les quelques kilos en trop qui vous gênaient.
À lire aussi :