La toux : quelles sont les causes ?
La nature est bien faite. La toux est un mécanisme de défense (réflexe ou volontaire) qui permet à l'organisme de se débarrasser d'un corps étranger, de la simple miette de pain coincée dans la gorge à l'aliment passé dans les poumons à la suite d'une fausse route
On tousse également pour évacuer l'excès de mucus qui encombre les voies respiratoires, par exemple à la suite d'une infection.
On tousse, enfin, en réaction à une irritation après avoir inhalé de la poussière, un gaz, un allergène (pollen, poils d'animaux...) .
Toux saisonnière : calmer l'irritation
Cette toux qui vous saisit parfois pendant l'hiver est, en général, une toux "sèche", c'est-à-dire sans crachats. Elle est le signe d'une irritation, souvent due à une infection virale. En général, ce ope de toux n'est pas inquiétant, mais elle peut durer une quinzaine de jours. À force de tousser, la muqueuse qui tapisse les voies respiratoires s'abîme et la membrane sur laquelle elle repose est à vif.
Vous devenez hyper-réactif à tous les facteurs d'imitation : passage du chaud au froid, parfum fort, etc. Il faut laisser à la muqueuse le temps de se restaurer
Cette toux irritative provoque des quintes très gênantes qui, parfois, perturbent le sommeil. Les médicaments antitussifs dérivés des opiacés (par exemple la codéine) et les anti-allergiques (antihistaminiques-HI) aident à calmer les spasmes. Mais, en "endormant" les centres nerveux de la toux, ils agissent aussi sur la vigilance. Méfiez-vous des risques de somnolence et évitez de boire de l'alcool pendant la durée du traitement.
Enfin, quelques remèdes simples ont fait la preuve de leur efficacité : les boissons chaudes qui permettent de s'hydrater, les jus de fruits frais riches en vitamine C pour renforcer les défenses immunitaires de l'organisme, et le miel pour ses propriétés calmantes. Restez au calme et évitez les changements brusques de température.
Toux grasse : libérez vos bronches !
Une toux "grasse", c'est-à-dire avec expectorations, révèle un encombrement important des bronches. Il peut s'agir d'une infection virale ou bactérienne (par exemple, une bronchite ou une pneumonie). Contrairement aux toux sèches, il est très important de faciliter la toux et non pas de la calmer, afin d'aider les voies respiratoires à se dégager. On propose donc des médicaments fluidifiants ou mucorégulateurs qui stimulent la production de mucus et le liquéfient, ce qui rend son expectoration plus aisée.
Notre conseil : Ne prenez pas ces médicaments le soir au coucher, sinon les sécrétions risquent de s'accumuler. Si vous êtes très gêné, pensez à surélever votre oreiller.
Mais, le plus souvent, une toux grasse et persistante, associée à des expectorations matinales, est le signe d'une broncho-pneumopathie chronique ou BPCO, conséquence directe du tabagisme. Les fumeurs pensent qu'il est normal de tousser. Mais non ! Le fait de tousser signifie que leurs bronches sont déjà enflammées de façon chronique. C'est un signe d'alerte. Dans ce cas, il n'y a pas de meilleur traitement que d'arrêter de fumer.
Toux persistante : quel bilan ?
Une toux qui dure depuis plus de trois semaines est considérée comme "chronique". Il est très important de consulter rapidement un médecin, car ce symptôme n'est pas anodin. Une série d'examens peut être demandée pour en identifier la cause. En premier lieu, la radiographie des poumons. Si cet examen est normal (pas de tuberculose, pas de tumeur...), le médecin s'oriente vers un diagnostic de BPCO si son patient est fumeur (la radio peut rester normale pendant longtemps), sinon il recherche un asthme mal soigné.
Après avoir éliminé ces différentes causes, il reste l'hypothèse d'une sinusite chronique. L'inflammation des sinus provoque des écoulements dans l'arrière-gorge, ce qui fait tousser le patient, surtout en position allongée.
Par ailleurs, le médecin demande parfois un examen appelé Phmétrie (une fine sonde est introduite dans l'œsophage) à la recherche d'un reflux gastro-œsophagien. Les "renvois acides" font eux aussi, tousser.
Enfin, il faut savoir que certains médicaments provoquent une toux, en particulier les anti-hypertenseurs de la famille des inhibiteurs de l'enzyme de conversion, et certains bêta-bloquants. Dans ce cas, on propose d'essayer un autre médicament contre l'hypertension artérielle.
Et si c'était psychosomatique ?
Certaines personnes toussent sans qu'aucune pathologie puisse l'expliquer, ce qui traduit un malaise intime et profond. À la longue, le pharynx est irrité et la toux devient chronique. Pour en sortir, on propose un soutien psychologique.
À lire aussi :