Les protections hygiéniques classiques
Les serviettes hygiéniques et les tampons sont les deux protections les plus connues et ont été employés durant des décennies par les femmes. Elles répondent à des besoins différents et sont utilisées en fonction des goûts de chacune. Les jeunes préfèrent les serviettes, tandis que pour faire du sport ou à la piscine, le tampon est évidemment plus pratique. Ce dernier ne pouvant être gardé plus de trois heures, il est surtout utile le jour. Les serviettes spécialement conçues pour la nuit sont plus efficaces.
Si vous avez facilement des mycoses vaginales, les serviettes parfumées sont déconseillées. Selon l’importance de votre flux, vous choisissez des serviettes plus ou moins absorbantes. De plus, il existe des serviettes hygiéniques écologiques conçues en coton bio, hypoallergénique, essentiellement composé d’éléments naturels. Vous trouvez plus facilement une protection hygiénique en pharmacie bio et conçue spécialement pour éviter tous les effets allergènes possibles.
Les tampons ayant entrainé de nombreux problèmes, et notamment des chocs toxiques pouvant entrainer la mort quand ils sont conservés plus de 8 heures, il existe des alternatives. Les tampons bio sont en coton principalement et ne contiennent pas de perturbateurs endocriniens. Ils restent plus onéreux à l’achat que les tampons classiques, mais ils sont plus respectueux de la flore vaginale et moins polluants.
Les protections hygiéniques réutilisables
Face aux déchets produits par les protections classiques et aux risques encourus, les protections telles que les culottes menstruelles lavables, les serviettes hygiéniques ou les coupes menstruelles réutilisables ont fait leur apparition sur le marché. Ce sont des protections efficaces que vous allez laver, évitant ainsi de produire des tonnes de déchets toxiques. Bien entendu, ces moyens n’ont pas remplacé les protections plus classiques, mais l’idée chemine dans l’esprit de nombreuses femmes aujourd’hui et beaucoup sautent le pas.
Les culottes menstruelles lavables sont très pratiques et très efficaces. Elles permettent d’éviter les réactions allergiques et les problèmes de mycoses fréquentes par exemple. Elles durent des années, elles sont donc économiques et écologiques. Cette solution vous permet de ne rien changer à votre vie quotidienne. Vous êtes parfaitement protégée si vous faites le bon choix. En effet, il existe différentes capacités d’absorption en fonction de l’importance de votre flux.
Les serviettes hygiéniques réutilisables fonctionnent sur le même modèle. Le but principal étant aussi d’éviter de générer un nombre important de déchets. Elles sont plus onéreuses à l’achat, mais vous les lavez et les réutilisez un certain nombre de fois.
La coupe menstruelle a été adoptée relativement facilement. Sa seule contrainte, il faut la vider au moins deux fois par jour. C’est cependant une alternative pour leur côté pratique et écologique. Si vous l’entretenez régulièrement et correctement, elle peut durer 15 ans. Elle s’insère de la même manière qu’un tampon. Elle est conçue dans un silicone médical qui est censé provoquer ni allergie ni infection. Celle-ci doit être correctement désinfectée avant d’être mise en place ou enlevée. Il faut également se laver les mains correctement. Sans ces gestes absolument indispensables, il existe un risque d’infection et de choc toxique.
L’éponge menstruelle est une autre alternative. Elle s’introduit dans le vagin et reste discrète, cependant elle reste controversée, car elle peut entrainer des infections qui peuvent aller jusqu’au choc toxique. Elle est fabriquée à partir de matières naturelles ou synthétiques.
La sécurité des produits d’hygiène féminine est aujourd’hui une réelle préoccupation. C’est pour cette raison que de nombreuses études ont été effectuées pour évaluer les risques liés aux différents dispositifs présentés sur le marché.
À lire aussi : Règles trop abondantes : que faire ?