La cellulite n'obéit pas aux mêmes lois que le tissu adipeux normal
VRAI. Le tissu adipeux est programmé pour stocker et déstocker des acides gras, l'un des carburants des muscles. En situation de stress mental ou lors d'une activité physique, les hormones, comme l'adrénaline et la noradrénaline, donnent l'ordre de déstocker.
Mais la graisse de la cellulite sur la culotte de cheval peut être une "réserve" pour la grossesse et l'allaitement.
Elle comporte de nombreux récepteurs qui, sollicités par des hormones, bloquent le déstockage au lieu de l'activer.
Les cellules graisseuses peuvent aussi augmenter de volume. Elles sont entourées de fibres de collagène assurant normalement l'élasticité de la peau. Coincés par des fibres rigides, des amas de cellules graisseuses vont comprimer les vaisseaux sanguins. La micro-circulation se trouve alors altérée. L'eau "s'accumule" et la peau tendue prend un aspect capitonné.
On peut s'en débarrasser quel que soit son âge.
FAUX. Davantage fibrosées et mal vascularisées, les cellulites anciennes sont les plus récalcitrantes. Les cellulites récentes ou aqueuses sont plus faciles à traiter par les méthodes de drainage manuel, mécanique ou une musculation ciblée.
Grignoter, c'est fatal !
VRAI, À chaque repas, la sécrétion d'insuline (hormone) augmente et "envoie" alors aux cellules adipeuses le message de stocker. Une heure après, son taux décroît et les cellules redeviennent capables de libérer des graisses (en cas d'activité physique).
En revanche, un biscuit, une pomme, un café sucré ou un soda (même light) suffisent à déclencher la sécrétion d'insuline qui interrompt le déstockage et démarre le stockage. Ne grignotez pas, ne sautez pas de repas et mangez fruit, gâteau ou friandise à la fin des repas.
Le stress favorise la cellulite.
VRAI Certaines personnes mangent davantage par anxiété. Et elles peuvent sécréter des hormones de stress supplémentaires, comme le cortisol et l’aldostérone qui vont leur faire accumuler de la graisse. Rééquilibrant, le sport leur est indispensable.
ET FAUX Quand elles sont énervées, certaines femmes mangent moins et deviennent hyperactives. La décharge d'adrénaline et de noradrénaline lipolytiques peut faciliter le déstockage dans certains dépôts adipeux. Tout dépend donc du métabolisme de chacun.
Manger trop gras et sucré accroît son développement
VRAI, Les glucides rapides et les lipides sont les plus faciles à stocker par les cellules graisseuses.
L'exercice physique contribue à les déstocker. Raison pour laquelle ce type d'alimentation est déconseillé aux personnes sédentaires. De même, il faut l'éviter le soir où l'activité est réduite.
Le sport facilite sa diminution
VRAI, À condition de faire de l'endurance (vélo, marche rapide), pendant au moins 45 minutes. L'organisme commencera alors à "brûler" surtout des acides gras. Faites de l'exercice de préférence le matin, avant le petit déjeuner ou le déjeuner. Pas après un repas quand l'organisme sécrète beaucoup d'insuline. C'est le plus mauvais moment pour s'activer.
Attention !
- Diminuez le sel, il retient l'eau dans les tissus, Optez pour du sel de potassium aromatisé aux herbes.
- Utilisez du sucre non raffiné (vergeoise, sucre de canne) ou du fructose, le sucre des fruits
- Buvez du thé vert. C’est un excellent draineur, qui contribuerait à "brûler" les graisses.
À lire aussi :