Symptômes des calculs rénaux
- Douleur aiguë et irrégulière dans le bas du dos ou le flanc ;
- Nausées et vomissements ;
- Urines malodorantes, troubles ou contenant du sang ;
- Besoin fréquent d'uriner ;
- Fièvre et frissons ;
- Faiblesse ;
- Sensations de brûlure ;
Un plan d'action pour prévenir les calculs rénaux
Comparons les calculs rénaux à une énigme policière. Pour l'élucider, vous devez déjà réunir les suspects habituels. Dans notre cas, les deux suspects principaux sont le manque de boissons et une alimentation trop riche en oxalates.
Si l'hydratation n'est pas suffisante, l'urine devient plus concentrée et des cristaux se forment. En trop grand nombre, ces cristaux provoquent la formation de calculs. Les aliments riches en oxalates sont notamment les betteraves, la rhubarbe, les fraises, les noix, le chocolat, les épinards et autres légumes verts à feuilles.
Les autres suspects possibles sont le manque de calcium, qui favorise l'absorption d'oxalates, et l'excès de sel. Il faut également prendre en compte les antécédents familiaux.
Le meilleur conseil à donner est de maintenir une quantité suffisante de liquides, dont la moitié en eau, pour que les urines restent claires. Mais, parfois, il faut collecter plus de preuves pour résoudre une énigme. Voici quelques méthodes inhabituelles pour prévenir la formation de calculs rénaux.
Changez de côté
Pour éviter les calculs rénaux, il suffirait tout simplement de se retourner. Des recherches montrent que les personnes qui développent des calculs rénaux d'un côté du corps dorment généralement de ce côté. Selon lui, ce phénomène pourrait être lié au changement de la circulation sanguine dans les reins provoqué par cette position de sommeil.
Si vous avez l'habitude de dormir sur le côté droit, essayez plutôt de dormir sur le côté gauche, et vice versa. Vous pourriez ainsi vous affranchir de ces ennuyeux calculs. Si vous avez du mal à dormir sur l'autre côté, essayez la vieille méthode de la balle de tennis utilisée pour stopper les ronflements. Cousez une balle de tennis sur le côté de votre pyjama, ce qui vous empêchera de rester dans cette position. Vous pouvez également placer une cale derrière votre dos pour ne pas être tenté de vous retourner pendant la nuit.
Réduisez les graisses pour éviter les calculs rénaux
Une étude a révélé un lien plus étroit qu'il ne l'attendait. En d'autres termes, les graisses avaient une incidence plus marquée sur les calculs rénaux que ce que l'on croyait auparavant. Néanmoins, il a réalisé une autre étude qui n'a révélé aucun lien entre les lipides et les calculs rénaux dans certaines situations.
Il n'y a pas de lien entre les graisses alimentaires et le risque de formation de calculs rénaux chez les personnes ayant un tractus gastro-intestinal normal. L'alimentation doit être modérée et variée.
Même si vous n'avez pas de raison de vous soucier des calculs rénaux, sachez que la graisse est responsable de nombreux autres problèmes de santé, tels que les maladies cardiovasculaires, les attaques cérébrales, le diabète et le cancer. Il est donc toujours préférable de limiter son apport en matières grasses.
N'abusez pas des protéines
Une étude française a montré que le fait de réduire d'un tiers son apport en protéines pouvait permettre de prévenir l'apparition de calculs rénaux. Les sujets de cette étude se limitaient à 3 portions de viande ou de poisson par semaine et ne recevaient pas plus de 100 grammes de lait ou de fromage par jour. En revanche, ils consommaient davantage de pâtes et de riz.
Pour vous aider à évaluer ce que représentent 100 grammes, sachez qu'un verre de lait écrémé correspond à 245 grammes et une tranche de mozzarella à 28 grammes.
Les protéines augmentent la concentration d'acide urique dans l'urine, ce qui peut accroître le risque de formation de calculs rénaux de diverses façons.
L'objectif est que votre consommation de protéines animales ne dépasse pas 10 % de votre apport calorique total. Les sources de protéines non animales sont les haricots secs, les petits pois, les graines et les céréales.
Mangez des bananes
Se contenter de l'apport journalier recommandé (AJR) en potassium ne serait pas suffisant pour prévenir les calculs rénaux.
Vous devez en consommer davantage, surtout si votre alimentation est très riche en sodium. Une étude brésilienne a montré que même si les sujets consommaient beaucoup d'aliments riches en potassium et que leur apport se situait dans la fourchette recommandée, la dose qu'ils absorbaient n'était pas suffisante pour prévenir la formation de calculs rénaux. Le potassium permet d'augmenter le taux de citrates dans les urines.
Efforcez-vous de consommer davantage d'aliments riches en potassium, notamment des bananes, des tomates, des oranges, des avocats, des figues, des haricots secs et des pommes de terre.
De délicieuses façons de liquider les calculs rénaux
Vous avez soif ? Apparemment, cela vaut mieux pour vous si vous voulez combattre les calculs rénaux. Des études réalisées à Harvard montrent que les personnes qui boivent beaucoup ont plus de chances d'éviter ces douloureux désagréments.
Une étude a montré que la probabilité de développer des calculs rénaux était inférieure de 38 % pour les femmes qui buvaient au moins Il verres de 25 cl par jour, par rapport à celles qui en buvaient moins de 6 verres. Des résultats similaires ont été constatés dans une autre étude portant sur des sujets masculins. Le risque de survenue de calculs rénaux était inférieur de 35 % chez ceux qui buvaient le plus, par rapport à ceux qui buvaient le moins.
Mais ce n'est pas tout, le type de boisson que vous buvez fait également la différence. Voici les boissons les plus (et les moins) indiquées, si vous souhaitez minimiser les risques de calculs rénaux.
Le café
Une tasse de café bien chaud est ce qu'il y a de mieux pour se réveiller, et pour réduire de 10 % les risques de survenue de calculs rénaux. Comme l'alcool, la caféine a une action diurétique qui permet à la fois d'éclaircir l'urine et d'augmenter la fréquence des mictions. Ces deux facteurs limitent considérablement le risque de développer des calculs.
Étrangement, le café décaféiné permet également d'abaisser ce risque de 9 à 10 %, ce qui fait dire aux chercheurs que la caféine ne serait pas le seul élément en jeu dans le café.
Le thé
Bien que le thé soit considéré comme une boisson riche en oxalates, une substance qui favorise l'apparition des calculs, des études menées à l'université américaine de Harvard prouvent le contraire.
Le thé a en effet permis de réduire de 14 % le risque de calculs rénaux chez les hommes et de 8 % chez les femmes. La raison avancée est que les oxalates contenus dans le thé sont peu ou mal absorbés par l'organisme. Les chercheurs supposent que l'action diurétique de la théine contrebalance la faible hausse du taux d'oxalates.
Limonade
Cette boisson rafraîchissante contient beaucoup d'acide citrique, une forme de citrate. Les citrates permettent, en effet, d'empêcher la formation de calculs calciques et l'insuffisance de citrates dans les urines est l'une des principales causes de calculs rénaux.
Une étude réalisée aux Etats-Unis, a testé les effets de la limonade sur un petit groupe de sujets présentant de faibles concentrations de citrates dans leurs urines. La limonade a plus que doublé la quantité de citrates dans les urines tout en réduisant le taux de calcium. Alors, la prochaine fois que vous commanderez une boisson rafraîchissante à la terrasse d'un café, souvenez-vous des bienfaits de la limonade sur les calculs rénaux.
Par contre, tous les agrumes ne font pas de bonnes boissons anti-calculs. Le jus de pamplemousse augmente au contraire le risque de lithiase de plus de 44 %. Les chercheurs ne savent pas exactement pourquoi, mais supposent que le pamplemousse facilite l'absorption des oxalates contenus dans d'autres aliments. Il convient également d’éviter le jus de pommes, qui a provoqué une augmentation de 35 % du risque de calculs rénaux chez les hommes uniquement.
Le vin et la bière sont apparus comme les meilleures boissons dans la prévention des calculs rénaux lors des études réalisées à Harvard. L'alcool permet de lutter contre les calculs en favorisant la miction et la dilution des urines. Néanmoins, l'alcool provoque tellement de problèmes de santé (maladies du foie, pancréatite, hypertension artérielle et insuffisance cardiaque) qu'il est fortement déconseillé de consommer de l'alcool uniquement pour traiter ses calculs rénaux.
Si vous ne buvez pas, ne commencez pas et si vous buvez, limitez votre consommation d'alcool à 1 ou 2 verres de bière ou de vin par jour.
À lire aussi : Calculs rénaux : comment s'en débarrasser sans opérer ?