1 — Le syndrome de l’imposteur
La personne soumise à un état d’épuisement intense peut souffrir du syndrome de l’imposteur. En d’autres mots, elle présente une faible estime de soi et elle a le sentiment de ne pas être à l’origine de sa réussite. Elle a peur d’être démasquée, ce qui accroît son anxiété.
2 — Les séquelles physiques
Selon certaines études scientifiques, les personnes qui ont traversé un burn-out peuvent présenter des anomalies du rythme cardiaque. Elles sont aussi plus vulnérables aux AVC. Par ailleurs, ces individus se plaignent souvent de douleurs musculaires ou de troubles abdominaux chroniques.
3 — Les questionnements
Dans certains cas, après un burn-out, la personne affectée cherche à donner du sens à sa vie. Sur le plan affectif, elle peut ressentir une certaine lassitude si ses besoins ne sont pas entendus. Dans le cadre professionnel, elle s'interroge sur le sens de sa mission. Toutes ces remises en question provoquent de la fatigue supplémentaire.
Pour dépasser cet état, il peut être bénéfique d’envisager une rencontre avec un psychologue ou un psychothérapeute pour faire le point.
4 — Les difficultés émotionnelles
Le burn-out entraîne un épuisement émotionnel intense. Si cet état dure trop longtemps, la personne peut présenter des séquelles telles que : des difficultés à gérer les sentiments, des réactions exacerbées, une certaine irritabilité, voire de la colère ou des larmes. Dans certains cas, elle cherchera à calmer ses débordements psychoaffectifs en consommant de l’alcool. Elle peut aussi développer des troubles du comportement alimentaire.
Pour éviter ces états négatifs, il est important de prendre du temps pour soi et d’apprendre à s’exprimer librement.
5 — Les troubles cognitifs
Un burn-out prolongé perturbe l’équilibre cognitif. Cette pathologie entraîne des perturbations neuronales qui se caractérisent par une fatigue chronique, des troubles de la mémoire et des difficultés de concentration. Pour se libérer de ces états, il faut transformer le cercle vicieux en un cercle vertueux : la personne affectée doit modifier ses croyances profondes, reconnaître, comprendre et accepter ses besoins fondamentaux.
6 — Le stress post-traumatique
À l'issue d’un burn-out prolongé, la personne affectée peut présenter un stress post-traumatique. Pour mettre un terme à cet état, l’aide psychologique est recommandée. Les thérapies comportementales et l’hypnose semblent particulièrement efficaces ainsi que l’EMDR, une méthode qui s’appuie sur les mouvements oculaires pour désensibiliser les individus.
7 — La dépression
Lorsqu’il est ignoré ou mal soigné, le burn-out entraîne parfois une dépression. Il s’agit ici d’une conséquence grave de la maladie.
Pour éviter l’apparition de la dépression, il faut éviter de retourner au travail trop tôt. La personne doit absolument se reposer et partager une partie de sa charge avec ses proches.
À lire aussi : Quelles différences entre burn-out ou dépression ?
8 — Le retrait social
Après un burn-out prolongé, la personne affectée peut présenter un certain retrait social. Elle préfère alors s’isoler et ignorer les invitations plutôt que de retourner vers ses amis ou sa famille, et cela, bien après la disparition du mal-être. Pourtant, le lien social est important pour retrouver une vie saine et équilibrée.
9 — La dépersonnalisation
Voici une autre séquelle du burn-out : la dépersonnalisation. L’individu se sent détaché, il est un étranger dans son propre corps et il ne reconnaît plus ses processus mentaux. Il présente aussi une perte de confiance. Cet état est dû à la fatigue intense qu’il a connu au cours des derniers mois.
Pour dépasser la dépersonnalisation, l’individu affecté devra apprendre à interagir à nouveau avec le monde qui l’entoure.
10 — La culpabilité
À l’issue d’un burn-out, la personne touchée ressent une forte culpabilité. Elle pense avoir abandonné sa famille, son partenaire ou ses collègues. Elle se sent responsable de son état et elle se demande comment elle a pu négliger son bien-être de la sorte.
Vous l’aurez compris, le burn-out est assez courant. Pourtant, il ne doit pas être pris à la légère, car il peut avoir des conséquences graves sur la santé physique et l’harmonie psychique des individus touchés. Lorsque le syndrome d’épuisement est intense ou prolongé, il peut entraîner diverses séquelles. C’est pourquoi les mesures préventives et curatives sont importantes. L’intervention d’un professionnel de la santé est recommandée pour retrouver un état d’équilibre et de bien-être.
À lire aussi :
- Combien de temps d’arrêt de travail pour un burn-out ?
- Les 12 étapes du burn-out : prévenir pour mieux guérir
- Burn out : que dire et comment en parler au médecin ?
- Qu’est-ce que le burn-out émotionnel, et comment le surmonter ?
- Qu’est-ce que le burn-out parental et comment s’en sortir ?
- Tout sur le burn-out maternel ou le syndrome d’épuisement maternel