Le burn-out : repérer les signes pour mieux en parler au médecin
Le saviez-vous ? Le burn-out est un syndrome d’épuisement professionnel provoqué par le stress intensif. Les personnes qui souffrent de cet état mental sont très souvent démotivées, lassées et en retrait social. Par ailleurs, elles présentent toutes sortes de symptômes physiques difficiles à ignorer.
Des difficultés au quotidien
En principe, les victimes du burn-out sont épuisées psychologiquement. Elles ont du mal à rester concentrées au travail et elles peuvent se sentir accablées par des tâches pourtant minimes. Elles éprouvent aussi des difficultés à prendre des décisions. Ce n’est pas tout ! La fatigue psychique entraîne la démotivation : la personne atteinte perd le goût du travail.
Des troubles émotionnels variés
Sur le plan émotionnel, les individus souffrent d’anxiété. Ils ont du mal à trouver le sommeil et ils présentent parfois des cauchemars qui altèrent la qualité de la récupération. Le résultat ? Des endormissements tardifs, des réveils précoces et une fatigue chronique.
Enfin, les victimes du burn-out ressentent toutes sortes de douleurs physiques. Il peut s’agir de troubles musculaires, articulaires ou encore de maux de tête, voire de multiples problèmes digestifs.
Comment parler au médecin en cas de burn-out ? Nos conseils
Vous pensez souffrir d’un syndrome d’épuisement ? Avant toute chose, vous devez faire le point avec un professionnel de la santé. Vous avez pris rendez-vous chez votre généraliste ? Voici ce que vous devez dire et comment parler au médecin.
Parler ouvertement avec votre médecin
Lors de la consultation, décrivez les différents symptômes qui vous gâchent la vie. Vous pouvez parler de votre épuisement, de vos troubles émotionnels et de votre irritabilité. N’ayez pas honte de votre condition. Vous pouvez aussi présenter toutes les situations professionnelles qui provoquent du stress comme les conflits entre collègues, les pressions hiérarchiques et les objectifs difficiles à atteindre.
S’informer sur le burn-out
Quelle que soit votre situation, n’ignorez pas le problème et posez toutes les questions qui vous viennent à l’esprit. Vous pouvez, par exemple, interroger le professionnel pour apprendre à gérer vos symptômes et à les réduire. Informez-vous également sur les différents traitements disponibles, les mesures à prendre pour prévenir l’épuisement professionnel ainsi que les aménagements éventuels.
S’accorder une pause
Vous pensez que votre état de santé nécessite un arrêt de travail ? La délivrance d’un arrêt de travail est tout à fait possible dans le cas d’un burn-out. Parlez-en avec votre médecin et exposez-lui clairement vos attentes et vos inquiétudes.
Parler du burn-out au médecin : déterminer le traitement
Vous l’aurez compris, la communication est importante pour identifier un syndrome d’épuisement professionnel. Ce n’est pas tout ! Grâce à celle-ci, le médecin est capable de déceler les besoins de son patient pour établir le traitement le plus adapté. Cela peut passer par un arrêt de travail, si besoin. Dans ce cas, l’arrêt de travail sera fixé pour quelques semaines à quelques mois en fonction de l’intensité du burn-out.
Soulager les symptômes
Bien entendu, l’arrêt de travail n’est pas la seule stratégie pour traiter un syndrome d’épuisement professionnel. La personne affectée peut également suivre une psychothérapie et les thérapies comportementales et cognitives apportent d’assez bons résultats. Par ailleurs, les méthodes alternatives sont tout aussi efficaces et certains patients préfèrent se rapprocher d’un sophrologue pour surmonter leur stress.
Enfin, en ce qui concerne les troubles digestifs et les maux de tête, les médicaments disponibles en pharmacie peuvent aider à soulager les symptômes au quotidien.
Modifier le terrain
Pour dépasser un burn-out, la personne fragilisée devra améliorer son hygiène de vie. Cela passe par une alimentation de qualité, un sommeil réparateur et une meilleure gestion de l’anxiété. Pour cela, le sport est un outil de choix, tout comme la relaxation et la méditation.
Pour finir, l’individu qui souffre d’un syndrome d’épuisement professionnel veillera à réduire la consommation d’excitants comme le café ou le thé. Il supprimera également l’alcool, même occasionnel.
En conclusion, le burn-out est un syndrome d’épuisement très présent dans le milieu du travail, que ce soit chez les salariés ou les indépendants. Dans certains cas, un arrêt de travail est nécessaire pour récupérer et retrouver une vie active satisfaisante. Dans d’autres cas, il faut mettre en place des thérapies bienveillantes et certains traitements médicamenteux pour venir à bout de tous les symptômes. Vous êtes surmené et vous avez besoin de l’aide d’un professionnel ? Prenez contact avec votre médecin pour en parler.
À lire aussi :
- Les 12 étapes du burn-out : prévenir pour mieux guérir
- Qu’est-ce que le burn-out parental et comment s’en sortir ?
- Tout sur le burn-out maternel ou le syndrome d’épuisement maternel
- Qu’est-ce que le burn-out émotionnel, et comment le surmonter ?
- Quelles différences entre burn-out ou dépression ?
- Quelles sont les séquelles d'un burn-out ?