Qu’est-ce que le burn-out parental ?
Stress, épuisement, dissociation affective, etc. : les symptômes du burn-out parental sont multiples et divers. Ils provoquent un sentiment d’échec, une profonde détresse qui retentit sur l’état général, aussi bien physique que psychologique.
L’épuisement physique et mental
Les personnes qui souffrent du syndrome d’épuisement parental se plaignent d’un réel mal-être. Elles ont le sentiment d’être totalement vidées et de ne plus arriver à réfléchir correctement. Elles présentent aussi parfois une grande fatigue physique doublée d’une mauvaise capacité de récupération.
L’altération du rôle parental
Le burn-out parental pénalise les relations avec les enfants. La personne touchée ne parvient plus à trouver de plaisir dans son rôle de parent. Elle se sent submergée, au bout du rouleau et elle a du mal à investir la relation affective avec la même intensité qu’elle le faisait auparavant.
Dans certains cas, les tâches parentales deviennent routinières, voire automatiques. La préparation des repas, la toilette, le temps du coucher ou les trajets scolaires sont davantage des habitudes que des moments partagés.
La dévalorisation
Toutes ces compétences parentales altérées provoquent aussi un profond désarroi chez la personne concernée. Elle ne se reconnaît plus dans cette nouvelle attitude et elle a tendance à se dévaloriser et à ressentir de la honte sans pour autant pouvoir changer.
Burn-out parental, professionnel, post-partum ou dépression : on fait le point
Vous vous demandez quelle est la différence entre un burn-out parental, un syndrome d’épuisement professionnel et une dépression post-partum ? C’est simple !
Le burn-out professionnel se manifeste de la même façon qu’un burn-out parental, mais il est directement lié au stress au travail. Quant au post-partum, il s’agit d’une forme de dépression qui impacte les mères, et occasionnellement les pères, dans les semaines, voire les mois qui suivent un accouchement. Ce type de pathologie peut provoquer une grave altération de l’attachement.
Pour finir, la dépression est une maladie qui touche toutes les sphères de la vie à la différence du burn-out qui n’affecte que la partie privée ou la partie professionnelle. Toutefois, un burn-out ignoré peut évoluer vers une dépression.
Burn-out parental : quelles sont les causes de cet épuisement ?
Vous vous demandez quelles sont les causes d’un burn-out parental ? En fait, il y en a plusieurs. Elles peuvent varier d’un individu à l’autre ou selon les situations rencontrées. Par exemple, le syndrome d’épuisement parental peut être la conséquence d’une surcharge de responsabilité liée à l’éducation. Il peut aussi apparaître à la suite de conflits au sein de la famille, de problèmes financiers ou d’ennuis professionnels.
Toutes ces situations stressantes intensifient l’usure des personnes concernées.
Ce n’est pas tout ! Le burn-out parental peut être lié à des problèmes de santé comme l’anxiété, l’insomnie ou la dépression. Il est parfois aussi la conséquence d’une dépendance aux écrans.
Attention ! Bien que le burn-out parental soit l’affaire de tous, les familles monoparentales ou les personnes ayant des enfants en situation de handicap sont particulièrement à risque. C’est aussi le cas des individus dont la situation économique ou professionnelle est instable.
Traitements et prévention : en finir avec le syndrome d’épuisement parental
Le burn-out parental est une pathologie qui a des conséquences directes sur la vie de l’ensemble des membres du foyer. Il peut nuire à l’équilibre et au développement des enfants, il peut aussi mettre à mal la stabilité du couple. C’est pourquoi ce syndrome doit être dépisté rapidement.
Rechercher les signes
Pour identifier un burn-out parental, il faut rechercher les signes suivants :
- La fatigue intense, voire l’épuisement.
- La perte de plaisir.
- La distanciation affective.
- La diminution de l’implication dans l’éducation des enfants.
- L’altération de l’écoute.
- La perte d’estime de soi.
- La culpabilité.
- Le sentiment d’échec.
- Les difficultés à réfléchir et à agir.
Agir et soulager
Vous vous demandez comment guérir d’un burn-out parental ? Il faut tout d’abord accepter la situation et en parler avec son conjoint. Il faut aussi solliciter l’aide d’un professionnel pour agir rapidement et protéger l’ensemble de la famille.
Dans l’idéal, le soutien psychologique est l’outil de choix, mais ça n’est pas la seule solution envisageable. Certaines personnes préfèrent se tourner vers des méthodes alternatives comme la relaxation, la sophrologie ou encore la méditation.
Ce n’est pas tout ! Certaines associations viennent en aide aux victimes du syndrome d’épuisement parental. Les PMI proposent aussi des consultations selon les régions.
Prévenir le syndrome d’épuisement parental
Vous avez peur de faire un burn-out parental ? Voici quelques conseils pour vous préserver.
Tout d’abord, reposez-vous sur votre conjoint si vous vivez en couple. Vous devez partager les tâches équitablement. Osez aussi ralentir le rythme et prendre du temps pour vous, vous n’avez pas besoin d’être un parent parfait pour faire le bonheur de vos enfants. Enfin, ne culpabilisez pas. Votre fatigue est bien réelle et vous avez le droit de décompresser pour mieux rebondir. Consacrez un moment à une activité qui vous fait plaisir et consultez un médecin ou un psychologue si vous vous sentez fragilisé.
À lire aussi :