Symptômes des brûlures d’estomac
- Brûlures dans le thorax.
- Douleurs ou pression dans la nuque ou la gorge.
- Goût acide ou amer dans la bouche.
La vérité sur les brûlures d'estomac
Qui d'entre nous n'a jamais ressenti de brûlures d'estomac de temps en temps après un repas ? Pour certains, néanmoins, la fréquence et l' intensité de ces douleurs témoignent d'un problème de santé plus grave. Il s'agit alors d'une maladie appelée reflux gastro-œsophagien, ou RGO.
Vous avez certainement entendu beaucoup d'histoires sur les brûlures d'estomac. La lecture de ce chapitre vous permettra de distinguer les faits des rumeurs à ce sujet. La vérité risque de vous surprendre.
Rumeur : une alimentation trop riche en matières grasses est une cause majeure de brûlures d'estomac
Le Dr Mancini, un chercheur italien, estime qu'il faut accuser les repas très caloriques, et pas nécessairement ceux riches en lipides.
Là encore, cela ne veut pas dire que vous pouvez donner libre cours à votre appétit. Chaque gramme de graisse contenant 9 calories, au lieu de 4 calories pour I gramme de protéine ou de glucide, un repas gras est souvent synonyme de repas calorique. Si vous surveillez votre apport calorique, vous pouvez néanmoins profiter de quelques aliments gras sans en pâtir.
Rumeur : une opération chirurgicale est nécessaire pour corriger les maux d'estomac chroniques
Une étude de suivi à long terme a récemment montré que la chirurgie n'est pas plus efficace que les médicaments anti- acides. En effet, environ 2/3 des sujets ayant subi une opération anti-reflux, appelée fundoplicature, devaient continuer à prendre régulièrement des antiacides. L
es personnes ayant subi une opération chirurgicale n'avaient pas moins de risques de développer un cancer de l'œsophage, un problème majeur pour les victimes de RGO. De plus, pour une raison inconnue, la probabilité de mourir d'une maladie cardiaque était beaucoup plus élevée après cette opération.
Même si la chirurgie reste la meilleure solution dans certains cas, notamment lorsque les médicaments sont inefficaces, vous devez réfléchir à deux fois avant d'entreprendre cette procédure.
Rumeur : si vous souffrez de reflux chronique, vous ne pourrez plus jamais manger de chocolat
De nouveaux éléments viennent corroborer le fait qu'un antiémétique courant puisse mettre un peu de douceur dans votre vie. Du nom de granisétron, il limite les effets du chocolat sur le reflux acide. Des chercheurs de l'université du Michigan (États-Unis) ont découvert que le chocolat active la sécrétion de sérotonine au niveau des cellules de l'intestin, ce qui entraîne la relaxation du cardia (la valve qui sépare l'estomac de l'œsophage) et permet ainsi le passage des remontées acides. Ce médicament antiémétique bloque l'action de la sérotonine, afin que la valve ne soit qu'un passage à sens unique.
En l'état actuel des choses, si vous souffrez de RGO, il est peut-être préférable de continuer à éviter le chocolat. Mais ne désespérez pas. Les recherches sur le granisétron et le reflux acide n'étant pas terminées, cet antiémétique pourrait devenir un médicament couramment utilisé contre les brûlures d'estomac.
Rumeur : les personnes souffrant de RGO pendant la nuit doivent dormir en position assise
Pour obtenir un soulagement, il suffit juste de dormir sur le côté gauche. Une étude a montré que cette position était la plus bénéfique contre les brûlures d'estomac nocturnes. En revanche, dormir sur le côté droit est très nocif. En effet, alors que sur le dos les reflux acides redescendent plus souvent dans l'œsophage, sur le côté droit, l'acide met plus de temps à s'en échapper.
La meilleure solution est de vous habituer à dormir sur le côté gauche. Si nécessaire, calez un polochon derrière votre dos pour vous aider à rester dans cette position. Cela permettra d'éviter que le cauchemar des reflux acides ne vienne gâcher votre voyage au pays des rêves.
Rumeur : tous les symptômes des brûlures d'estomac chroniques sont similaires
Les brûlures d'estomac et le RGO présentent des symptômes différents. Toutes les personnes souffrant de RGO ne ressentent pas les brûlures habituelles dans le thorax. La majorité des symptômes se situent plutôt au niveau de la tête et du cou.
Le RGO est donc souvent difficile à diagnostiquer car ses symptômes s'apparentent à ceux d'autres maladies, comme la laryngite ou l'asthme. Ils deviennent si courants, principalement chez les personnes âgées, que les médecins prescrivent régulièrement un inhibiteur de la pompe à protons (IPP), un médicament antiacide puissant, à leurs patients asthmatiques.
Contrairement aux brûlures d'estomac classiques, les symptômes de la tête et du cou qui accompagnent le RGO surviennent davantage en position verticale qu'en position allongée. Ils résultent d'un dysfonctionnement du sphincter supérieur et non inférieur de l'œsophage, situé plus près de l'estomac.
L'un des symptômes les plus courants est la sensation de grosseur dans la gorge. Les autres symptômes éventuels sont : sensation de brûlure dans la bouche, douleurs dans la nuque, toux permanente, sensation d'étouffement, difficultés à avaler, mauvaise haleine, mal de gorge et enrouement.
Stop aux brûlures d'estomac
Maintenant que vous êtes incollable sur ces faits peu connus, voici un bref récapitulatif des 11 étapes à suivre pour prévenir les brûlures d'estomac et le RGO.
- Perdez du poids, si vous êtes en surpoids.
- Arrêtez de fumer.
- Arrêtez ou réduisez votre consommation d'alcool.
- Ne portez pas de vêtements trop serrés.
- Mangez des repas moins copieux.
- Évitez les aliments épicés et les boissons à base de caféine.
- Évitez les facteurs déclenchant les plus courants, comme les agrumes ou les jus de fruits, le chocolat, la menthe poivrée, la menthe verte, l'ail, l'oignon et les plats à base de tomate.
- Ne mélangez pas les aliments et l'eau.
- Attendez au moins une heure après un repas avant de boire, pour éviter l'aérophagie.
- Dînez au moins 4 heures avant d'aller vous coucher.
- Ne vous allongez pas juste après un repas.
- Surélevez votre tête en dormant, en plaçant des cales sous les pieds du lit.
Prévenir les attaques acides pour protéger vos dents
Saviez-vous que les brûlures d'estomac mettaient en danger votre joli sourire ? Le goût acide et brûlant que vous ressentez en cas d'indigestion peut en effet attaquer la surface émaillée de vos belles dents blanches. Les dentistes surnomment ce phénomène l'érosion dentaire. Cette affection se distingue de la carie, qui est d'origine bactérienne, mais les dégâts produits sont irréversibles dans un cas comme dans l'autre.
Les consultations régulières chez le dentiste sont très importantes car elles permettent d'identifier un problème continu. Le dentiste peut prescrire un gel dentifrice au fluor qui permettra éventuellement de ralentir la progression et de réduire la sensibilité des dents. Si vous attendez que la situation soit très critique, l'extraction ou, tout au moins, la pose d'un pansement ou d'une couronne sera probablement nécessaire.
Le plus important est de s'attaquer à la source acide en question. Changer son alimentation, perdre du poids, faire du sport pourront y contribuer, mais le recours aux médicaments antiacides ou aux antihistaminiques doit parfois être envisagé.
Remède naturel contre les brûlures d'estomac occasionnelles
Ne prenez pas de médicament antiacide si votre médecin ne vous en a pas prescrit. Mâchez plutôt du chewing-gum pendant une demi-heure environ. Cette sensation de brûlure est due au passage dans l'estomac de remontées acides en provenance de l'œsophage. Le fait de mâcher permet de secréter de la salive et de résorber l'acide naturellement.
À lire également : Comment soulager les brûlures d'estomac pendant la grossesse ?