Cette malformation est aujourd'hui bien prise en charge chirurgicalement dès la naissance, mais des séquelles esthétiques peuvent subsister à l'âge adulte.
Surtout si les opérations ont été réalisées à une époque où les techniques étaient moins pointues. Il est possible de corriger ces séquelles, notamment l'aspect de la pointe du nez, les cicatrices présentes sur la lèvre et les problèmes dentaires associés.
Que peut-on faire ?
- Auprès d'un spécialiste en chirurgie plastique reconstructrice et esthétique. Les rhinoplasties de réparation des séquelles de fente et les reprises de cicatrices, voire de la lèvre, donnent de bons résultats. Ces interventions peuvent être prises en charge, dans certaines conditions, par la Sécurité sociale.
- Se renseigner auprès de l'ordre des médecins sur la liste des chirurgiens spécialisés en chirurgie plastique et reconstructrice ou auprès de la Sofcep (société française des chirurgiens esthétiques plasticiens).
- Auprès d'un orthophoniste. En cas de troubles de la parole et du langage, ce dernier réalise un bilan mettant en avant les causes de ces difficultés, origine nasale ou dentaire. Et proposera une solution.
- Auprès d'un chirurgien maxillo- facial. Ce spécialiste peut proposer la mise en place d'implants, ainsi que des greffes osseuses.
À lire aussi : Bien choisir son chirurgien esthétique : tous nos conseils