Il existe autant d'indications thérapeutiques que de variétés d'argile. Concernant la cicatrisation, l'argile verte illite est idéale. Elle est la seule à être constituée de trois feuillets, au lieu de deux. Ces couches s'écartent sous l'action de l'eau. La surface d'échange avec la peau est ainsi maximisée.
Appliquée sur une plaie, l'argile verte absorbe les gaz, l'eau et les toxines qu'elle piège entre ses couches. Résultat : l'œdème et l'inflammation régressent.
Véritable mine en oligoéléments et en minéraux, cette roche cristalline nourrit la peau abîmée en profondeur. L'épiderme récupère toute son élasticité et se régénère.
Par voie interne
Contre les ulcères gastriques, prenez une cuillerée à café d'argile en poudre dans un verre d'eau, le matin, à jeun. Le mieux, c'est de la laisser tremper quatre heures à l'avance.
Cette boue agit comme un pansement cicatrisant. Seules contre-indications le cancer de l'intestin, la constipation et l'hypertension.
Sur la peau
Mélangez de l'argile verte concassée à de l'eau, jusqu'à obtenir une boue. Puis, appliquez-la sur la cicatrice par couches généreuses. Laissez agir trois heures minimum. Dans l'idéal, conservez-la toute la nuit, pour un résultat maximal.
Le plus : elle estompe aussi l'aspect boursouflé de certaines cicatrices. Sur une plaie, l'argile en poudre sera un moyen efficace de stopper le saignement.
A savoir : l'argile ne doit pas sécher. La nuit, mettez une compresse mouillée sur le cataplasme. Pour décoller le pansement aisément, nettoyez-le à l'eau.
Quelle sorte d’argile verte choisir ?
Argile verte en poudre ou pâte, Argiletz, en vente en pharmacies et magasins diététiques.
À lire aussi :