L'apithérapie par le miel
Fabrication : il est formé à partir du nectar que les abeilles butinent sur les fleurs. En optant pour un miel bio, on a l'assurance qu'il a été extrait à moins de 42°C et que les abeilles n'ont pas été nourries au sucre durant l'hiver. La ruche est orientée de façon à ce qu'elles butinent dans des champs de l'agriculture bio.
Composition : il contient des sucres (glucose et fructose/lévulose), des acides aminés (notamment tous les essentiels). Il renferme plus de trente oligoéléments (potassium, phosphore...), des traces de pollen et des antibiotiques naturels.
Propriétés : c'est un nutriment très énergétique (350 kcal pour 100 g), qui permet de lutter contre la fatigue physique et intellectuelle. Il est recommandé aux sportifs ou aux personnes présentant des carences nutritionnelles. Il existe une palette de miels aux différentes vertus : celui de thym, par exemple, a un effet antiseptique. Enfin, le miel possède des vertus cicatrisantes et peut être appliqué sur une plaie ou une brûlure.
Mode de consommation : mangez-en plusieurs cuillerées par jour, à distance des repas. Ou utilisez-le à la place du sucre. Etalé sur une tartine, il apporte des enzymes qui facilitent la digestion du pain. Mais gare aux excès : consommé en grandes quantités sur du pain, il retarde la digestion ! Rincez-vous la bouche à l'eau après, pour éviter les caries. Astuce gourmande : versez quelques gouttes d'huiles essentielles dans votre pot.
L’apithérapie par le pollen
Fabrication : il est conçu à partir de la poudre des étamines des fleurs que les abeilles récoltent. Après mastication, il est transporté dans la ruche. Il sert à nourrir les larves et à assurer le développement des adultes.
Composition : il contient des sucres, des protéines et des lipides insaturés. Il renferme aussi les vitamines du groupe B, des vitamines C, D et E, du bêtacarotène, ainsi que du sélénium, des enzymes et des substances antibiotiques. Son arôme varie selon la fleur butinée par l'abeille.
Propriétés : il a une action tonifiante. Idéal quand l'organisme a besoin d'être "boosté" : période de stress, grossesse et allaitement... Stimulant l'appétit, il est recommandé aux enfants trop maigres, aux personnes convalescentes... Il régule aussi les fonctions intestinales. Enfin, c'est l'allié des hommes souffrant de troubles fonctionnels de la prostate. A noter : il n'est pas contre-indiqué pour les personnes allergiques au pollen.
Mode de consommation : mieux vaut choisir du pollen frais (au rayon frais des boutiques de produits naturels) car, sec, il perd beaucoup de ses valus. Faites une cure de trois à six semaines, à renouveler au printemps et à l'automne. Prenez-le le matin, mélangé à un yaourt ou à une compote (voire à une boisson), et mâchez-le. Augmentez les doses progressivement, pour éviter des douleurs abdominales : d'une cuillerée à café à deux ou trois cuillerées à soupe par jour.
La thérapie par la propolis
Fabrication : cette substance est élaborée par les abeilles à partir des résines végétales des bourgeons de certains arbres. Elle est ensuite mélangée à leur salive. Les abeilles s'en servent notamment pour colmater les brèches de la ruche.
Composition : ce mélange de résines et de cires contient aussi des flavonoïdes, des huiles essentielles, ainsi que des vitamines et minéraux.
Propriétés : dotée de vertus bactéricides, elle est conseillée en cas d'aphtes, de gingivites ou de mauvaise haleine. Elle renforce les défenses immunitaires et permet de lutter contre les troubles O.R.L. (sinusites, angines, otites). Elle a des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques. Par ailleurs, on s'oriente vers des recherches médicales sur l'antibiothérapie et la cancérologie à partir de la propolis d'Amérique du Sud. Par voie externe, elle est dotée d'une action cicatrisante et agit sur les brûlures, abcès, furoncles...
Mode de consommation : la propolis pure (en vente essentiellement chez les apiculteurs) est à mâcher comme un chewing-gum. On peut l'avaler au bout d'un quart d'heure. Il existe aussi des tablettes à mastiquer. Faites une cure de trois semaines, à raison de deux ou trois prises par jour. La propolis se présente également sous forme de sprays et de sirops, à utiliser en cas de maux de gorge. Et on trouve des solutions alcooliques et huileuses pour des applications locales.
La thérapie par la gelée royale
Fabrication : elle est sécrétée par les glandes buccales des jeunes abeilles. Ce produit, à l'aspect visqueux, nourrit la reine et les larves. Sa couleur varie d'un blanc crémeux à un jaune pâle doré.
Composition : elle contient 70 % d'eau, beaucoup d'acides aminés (dont les huit essentiels) et des vitamines B. Elle renferme des glucides et des éléments minéraux, des facteurs bactériens, antibiotiques et des pseudo-hormones.
Propriétés : c'est un revitalisant, notamment sur le plan endocrinien. Elle accroît la vitalité, stimule l'appétit, aide à la digestion. C'est un nutriment adaptogène, c'est-à-dire qu'il aide à mieux gérer le stress. La gelée royale est conseillée à ceux devant fournir un effort physique ou intellectuel, aux personnes stressées, convalescentes, aux femmes enceintes...
Vous avez un terrain atopique ? Prenez conseil auprès d'un médecin avant d'en consommer, car elle pourrait provoquer des réactions allergiques.
Mode de consommation : en cure de trois semaines, à renouveler deux fois par an. Prenez-la le matin, à jeun, avec une micro-cuillère et laissez-la fondre sous la langue. Vous n'aimez pas son goût amer ? Mélangez-la à un peu de miel. À titre curatif, augmentez la dose et passez à une cuillerée à café par jour. On trouve ce produit au rayon frais des magasins de produits naturels et chez les apiculteurs.
Nos astuces
- Contre la constipation : lavement au miel, de 50 à 100 g pour 1 l d'eau tiède.
- Comme fortifiant : l'hydromel, une boisson alcoolisée aux propriétés stimulantes - 500 g de miel d'eau - 12 g de levure de bière. À conserver dans un récipient.
À lire aussi :