Les techniques d'augmentation mammaire et l'allaitement
La question de savoir si la pose d'implants mammaires affecte l'allaitement divise les spécialistes. Il n'y a d'ailleurs que peu d'études sur le sujet. Certaines de celles qui existent pointent cependant un impact négatif des implants mammaires sur l'allaitement.
L'une de ces études a porté sur deux groupes, l'un étant constitué par des patientes porteuses de prothèses mammaires, l'autre par des femmes n'ayant pas subi ce type d'intervention. Les résultats recueillis semblent clairs : près de 65 % des femmes ayant subi une augmentation mammaire auraient constaté une moindre production de lait, contre seulement 7 % pour les mères ne portant pas d'implants.
Cependant, il faut rappeler que de telles études sont rares. Pour de nombreux chirurgiens, la plupart des techniques utilisées pour la pose d'implants ne compromettraient pas la fonction d'allaitement de la glande mammaire, autrement dit du sein. En effet, si l'incision, nécessaire à l'insertion de l'implant se fait sous l'aisselle ou sous le sein, la patiente ne constatera pas, en principe, d'altération de la lactation.
Par conséquent, ce type d'opération laisse intacts les canaux lactifères, qui transportent le lait jusqu'au mamelon, et n'empêche pas la sécrétion des hormones nécessaires à la production de lait maternel.
Il ne compromet pas non plus, en principe, la sensibilité du mamelon. D'ailleurs, seulement 2 % des femmes ayant subi une augmentation mammaire se plaignent d'une perte de sensibilité à ce niveau.
Pourtant, des spécialistes considèrent que l'utilisation de certaines techniques pourrait avoir des conséquences possibles sur l'allaitement. Ce serait notamment le cas si l'incision se fait sur le pourtour de l'aréole, cette zone de peau pigmentée qui entoure le mamelon. L'utilisation de cette technique entraînerait en effet, d'après certaines sources, une diminution de la production de lait maternel.
Mais, même dans ce cas, un chirurgien expérimenté saura préserver, dans la plupart des cas, l'ensemble des canaux lactifères. En effet, les praticiens en viennent rarement à les sectionner. Les risques d'engorgement de ces canaux, ainsi que la formation d'abcès, sont également limités.
Par contre, la pose d'implants mammaires un peu volumineux pourrait entraîner, dans certains cas, une légère atrophie de la glande mammaire. Le remplacement de l'implant, au bout d'un certain temps, ne serait pas non plus sans effet, d'après certains spécialistes, sur la lactation.
Par ailleurs, un possible impact de la pose d'implants sur l'allaitement dépend en partie du moment de l'opération. S'il est assez éloigné de la grossesse, la nature peut réparer d'éventuelles atteintes liées à l'augmentation mammaire. Ainsi, il est possible qu'avec le temps les canaux lactifères se reconstituent.
Enfin, il faut noter que, si une femme a des glandes mammaires peu développées, et donc une faible production lactée, la pose d'implants mammaires ne changera rien à cette situation.
Pour en savoir plus sur l'augmentation mammaire, ses diverses techniques et ses conséquences possibles, il convient de consulter des sites spécialisés, qui vous apporteront toutes les informations nécessaires.
La pose d'implants n'altère pas la qualité du lait
Les femmes ayant subi une augmentation mammaire et qui désirent allaiter peuvent également se poser cette question : la pose d'implants ne va-t-elle pas altérer la qualité de leur lait ? Dans l'affirmative, elles pourraient craindre des répercussions sur la santé des bébés.
On peut en effet se demander si la silicone qui compose en partie de nombreuses prothèses mammaires se retrouve dans le lait. Si c'était le cas, pourrait-elle provoquer des maladies chez le nourrisson ?
Les spécialistes rappellent d'abord que des dérivés de silicone sont bien présents dans le lait maternel, mais plus encore dans le lait de vache. La silicone est également utilisée pour confectionner les tétines des biberons. La présence de cette substance ne ferait donc pas courir de dangers particuliers aux nourrissons.
Par ailleurs, les femmes ayant subi une augmentation mammaire ne courraient aucun risque de voir la silicone de leurs implants se répandre dans le lait maternel. En effet, le gel de silicone utilisé pour ces implants est protégé par une membrane solide. Même si elle venait à se rompre, la silicone ne pourrait se répandre dans le lait, notamment du fait de sa consistance.
Il arrive également qu'une sorte de membrane fibreuse se développe autour de l'implant mammaire. La présence de cette "coque" signifie que la prothèse ne convient pas à l'organisme de la patiente à qui on l'a posée.
Il faudra donc la remplacer, mais sans qu'il y ait urgence à cet égard. En attendant, l'allaitement ne sera nullement altéré. Pour les femmes qui le souhaitent, il est également possible, quand on a subi une augmentation mammaire, d'utiliser un tire-lait. En effet, dans ce cas, la succion n'est pas plus forte que si le bébé tétait.