Pour nous, Occidentaux, les fondements sur lesquels se base la médecine chinoise peuvent paraître abstraits et ésotériques. En Asie, on a une approche totalement différente de l'homme et de son environnement. La façon de raisonner est également très éloignée de la nôtre. Mais en pratique, dans un cabinet d'acupuncture, nous avons tous les jours la démonstration que tout ceci fonctionne merveilleusement bien.
Comment ça marche l’acupuncture ?
Méthode de traitement de la médecine traditionnelle chinoise, l'acupuncture s'appuie sur différentes théories fondamentales la circulation de l'énergie "Qi", les rapports de l'organisme avec les cinq éléments (le feu, la terre, l'eau, le bois et le métal), le yin et le yang, etc.
Contrairement à la médecine occidentale qui considère chaque symptôme comme une entité à part entière, la médecine chinoise, elle, s'intéresse aux liens qui existent entre les différentes manifestations cliniques.
Pour les Chinois, des problèmes physiques sont forcément dépendants de troubles psychiques (et inversement), et il existe d'importantes liaisons entre l'environnement, le physique et le psychique. Lors du traitement, l'acupuncteur prend en charge l'ensemble des symptômes. C'est pour cela que l'on parle de médecine globale.
Dans l'ancien "Empire du milieu" tous ces concepts sont bien réels. Ils sont ancrés dans une culture qui, au quotidien, trouve des applications. Il arrive que des Chinois corrigent leur manière de vivre ou leur alimentation, en fonction de leurs symptômes.
Exemple : manger des aliments de type yang (viande, boissons chaudes, fruits secs, sucre) pour compenser une fatigue liée à un manque de yang.
Pour la médecine chinoise, la maladie est liée à un déséquilibre énergétique. La cause de la maladie doit être recherchée dans la relation du patient avec son environnement, ou avec ses émotions, son psychisme.
Avec l'aide d'aiguilles, le médecin va rééquilibrer ces désordres énergétiques en agissant sur les méridiens (trajets à la surface du corps où "circule" l'énergie). Un exemple simple : une personne très énervée, en colère, est un sujet qui souffre de tensions musculaires. En intervenant sur le méridien du foie, l'acupuncteur régule l'ensemble de ces symptômes (le foie est "l'organe de la colère et des contractions musculaires").
Pour quelles maladies est préconisée l’acupuncture ?
Pour la médecine chinoise, l'acupuncture est donc indiquée quand la circulation de l'énergie dans l'organisme s'effectue mal. En pratique, ces troubles se traduisent par des symptômes dits fonctionnels, comme par exemple une douleur, une sensation de lourdeur, de pesanteur ou encore des vertiges, des nausées, etc.
L'acupuncture est en général proposée pour des affections ostéoarticulaires, des désordres digestifs (constipations, gastro-entérites...), des infections O.R.L. comme des pharyngites ou des rhinites virales. En cas de rhume, avec un nez très obstrué, il suffit parfois de trois aiguilles (l'une placée en haut du nez, et les deux autres sur chaque main) pour retrouver une respiration normale.
Sur les manifestations psychologiques : anxiété, crises d'angoisses, stress, l'acupuncture peut être efficace. La migraine est également souvent traitée par cette médecine.
Il est également prouvé que l'acupuncture stimule les défenses immunitaires.
Ainsi, des patients souffrant de bronchites chroniques feraient moins d'épisodes infectieux quand ils sont régulièrement traités.
Plus de défenses immunitaires
Pour des affections plus graves, l'acupuncture peut également avoir un intérêt. Bien sûr, elle ne prétend pas guérir un cancer, toutefois elle peut contribuer à soulager des symptômes (nausée, fatigue. .. ) liés à la maladie ou aux traitements souvent agressifs.
Enfin, des séances d'acupuncture sont parfois proposées pour des problèmes d'addiction (drogue, alcool, tabac).
Elles sont intégrées dans une prise en charge globale.
Encore deux indications pour lesquelles l'acupuncture s'avérerait particulièrement efficace. Tout d'abord les hoquets incoercibles. Il est souvent difficile de les soigner par des thérapeutiques classiques. Une seule séance de quinze minutes de traitement par les aiguilles chinoises ou de moxibustion (armoise chauffée) peut résoudre le problème.
Par ailleurs, lors d'une grossesse, si le fœtus se présente par le siège, il est possible de retourner la position du bébé grâce à quelques séances d'acupuncture. Le traitement consiste à chauffer avec de la moxibustion le point 67 Vessie (situé sur le bord externe du cinquième orteil).
Qu'est-ce que le yin et le yang ?
Il s'agit de deux "forces", de deux entités opposées et complémentaires. Le Yin est la femme, l'eau, le froid, la lune, etc.
Le Yang est l'homme, le sec, le chaud, le soleil, etc. La médecine chinoise s'appuie donc sur un concept relativiste. Chaque "chose" existe en fonction d'une autre, le Yin n'existe qu'en fonction du Yang (et inversement).
À lire aussi :