Savoir se mettre en valeur
Quand on est pris dans le rythme du quotidien, il est difficile de trouver du temps pour s'occuper de soi ! Or, il est plus dur de s'épanouir, professionnellement, socialement et même en famille lorsqu'on n'est pas en harmonie avec soi-même.
Pour mieux vous occuper du bonheur des vôtres, réservez votre bonheur à vous : donnez-vous de l'importance !
Recherchez des activités sportive, culturelles ou artistiques qui vous font, plaisir qui développent et valorisent vos talents.
Cultivez les rencontres avec de vrais amis qui vous apprécient et vous « poussent » dans votre créativité et votre envie d'aller de l’avant. Excellente, la soirée hebdomadaire entre amies où l'on s'oxygène. Une bonne image de soi cela se construit. Par exemple, en prenant rendez vous avec un coiffeur visagiste pour vérifier que votre coupe vous met en valeur. Une coupe bien faite et facile à entretenir, c'est un vrai coup de pouce pour se regarder chaque matin avec le sourire et continuer la mise en valeur par un peu de maquillage.
Si certains jours, après une nuit trop courte, vous ne vous sentez pas en beauté, ne soyez pas trop critique avec vous-même. Enfin, n'attendez pas d'avoir une occasion pour enfiler les vêtements que vous aimez et qui sont à votre avantage. Portez-les dès demain si votre travail le permet !
S'alléger du poids du passé
Chacun a sa propre histoire, ses petits complexes. Certains s'en accommodent. Mais, pour d'autres, le fardeau est trop lourd. Des phrases, imprimées dans notre inconscient, refont régulièrement surface et vous empêchent d'aller de l'avant : "Tu n'y arriveras pas", "Tu es moins jolie que ta sœur", "Tu ne feras jamais rien", etc.
Chaque personne réagit à sa façon. On peut être stimulé par une remarque désagréable qui donne envie de se dépasser et de progresser. Ou se sentir profondément atteint. Ce qui est "trois fois rien" pour l'un peut s'avérer terrible pour l'autre. Mais quand une ancienne cicatrice se rouvre au moment où l'on s'y attend le moins, notre identité est blessée.
Comment avoir alors plus d’estime pour soi-même ?
D'abord, observez-vous telle que vous êtes. Appréciez vos qualités sans vous critiquer, reconnaissez vos défauts. Apprenez à aimer ce que vous faites et ce que vous êtes avec toutes vos capacités. Apprenez aussi à aimer votre corps, capable de beauté, d'agilité et de force, autant que de douceur. Recherchez votre véritable identité et non celle que votre famille, la publicité ou les réseaux sociaux veulent vous imposer. Posez-vous sincèrement la question : "Qui suis-je ? Qu'ai-je envie d'être ? Qu'est-ce qui m'attire ? " Vous pouvez être celle dont vous rêvez si vos objectifs sont authentiques.
Si, malgré tout, vous n'arrivez pas à redresser la tête, vous pouvez consulter un spécialiste, psychologue, psychothérapeute, qui vous aidera à comprendre pourquoi vous n'allez pas bien et à découvrir vos propres valeurs.
Même si vous avez un conjoint qui vous aide et vous soutient pour faire face à certaines situations, ce n'est pas à lui mais à un spécialiste de vous aider à découvrir votre véritable personnalité. Cela peut finir par être dévalorisant pour une personne d'entendre son partenaire soupirer : "Je ne suis pas assez belle... Je n'y arriverai pas... ".
La thérapie n'a pas besoin d'être longue. L'important est de vous redonner l'énergie qui vous permettra d'avancer et de vous épanouir. Même si cela vous demande des efforts et de la persévérance pour transformer certains de vos comportements.
Accepter ses émotions
Il est difficile de reconnaître la véritable nature de nos émotions. Car notre éducation peut nous avoir empêchés de les exprimer. Si enfants, nos parents ne nous ont pas expliqué ce qu'ils ressentaient alors, nous n'avons pas compris que les émotions sont naturelles. Dès lors, nous avons souffert de nous sentir différents quand nous étions tristes ou jaloux, croyant être les seuls à l'être et redoutant d'être mal jugés.
Nous nous sommes bâti une carapace pour nous protéger des émotions véritables. Seulement, à la moindre agression extérieure, c'est la panique : nous sommes submergés par des émotions de surface très perturbantes qui nous empêchent de ressentir nos vraies émotions, la colère ou la peur salutaires. Car les "émotions de surface", celles qui nous angoissent et nous stressent quotidiennement, sont disproportionnées.
S'il est normal d'être triste après un deuil, il est inutile d'être terrorisé à l'idée de demander un service à quelqu'un. Sous la carapace que nous avons construite se trouvent nos vraies émotions : celles qu'enfants, nous avons enfouies pour garder l'amour de nos parents. Au besoin, on peut se faire aider par un thérapeute. Il faut aussi accepter nos émotions et non plus lutter contre elles.
Admettre qu'il y a des jours où l'on a moins confiance en soi et des jours et des jours où cela va mieux c’est déjà se détendre. Cette énergie épargnée permet de reprendre chaque jour davantage confiance en soi. L’important, c'est d'aller de l’avant en étant créateur de sa propre vie.
Faites votre bilan personnel
Pour apprendre à mieux vous connaître et faire un petit bilan de vos compétences, munissez-vous d'un papier et d'un crayon et répondez aux questions suivantes :
- Une de mes plus grandes qualités
- Un de mes plus grands défauts
- Une de mes plus grandes réalisations
- Une chose que je fais bien
- Une émotion que je n'arrive pas à maîtriser
- Une situation qui me déstabilise
- Une chose que je fais qui est bonne pour moi, pour mon bien-être
- Une chose positive que les autres disent de moi
- Une chose positive que je peux apporter aux autres
- Un sentiment positif que je peux apporter aux autres
- Un de mes meilleurs souvenirs d'enfance
- Une chose qui m'empêche de m'accepter et de m'aimer
Répondez de façon ouverte à ce questionnaire. En analysant vos réponses, vous prendrez conscience de ce que vous pouvez améliorer. Vous pouvez également demander à un proche de faire ce test en pensant à vous. Ensuite, comparez vos réponses et discutez-en. Le regard des autres est aussi important pour analyser l'image que l'on renvoie. À partir de là, vous pourrez faire le point sur vous-même.
À lire aussi :