De quelle eau rêvons-nous ?
De l'eau coule dans notre rêve, mais de quelle eau s'agit-il ? De son apparence, et de la forme prise par cette étendue d'eau, dépend en partie l'interprétation qu'on peut faire d'un tel songe.
En effet, l'eau peut être claire, ou même limpide. Sans surprise, cette eau sera associée à un état de bonheur et même de plénitude, notamment dans la vie personnelle et sentimentale.
Une eau trouble et boueuse n'aura pas la même signification. Cette eau mêlée dénote un tout autre état d'esprit. Elle montre au rêveur que, sans doute, il se sent mal dans sa peau et peu sûr de lui. Mais l'eau peut être plus opaque encore, noire parfois. Pour certains analystes, elle révèle au dormeur un état de santé préoccupant.
Par ailleurs, l'eau peuple nos rêves de diverses façons. Si elle a l'ampleur de l'océan, cela peut annoncer une grande joie à venir. Si elle se réduit aux dimensions d'un lac, ce rêve signifie, pour certains, que vous aspirez au calme et, pour d'autres, que vous craignez un échec amoureux.
À chaque forme que prend l'eau dans nos rêves, mare, rivière ou torrent, correspondent des interprétations différentes. Enfin, rêver d'une eau agitée signalerait des sentiments exacerbés, alors que se retrouver sous l'eau indique plutôt le découragement.
Un symbole de pureté
Dans la plupart des religions, l'eau est associée à la purification du corps et de l'esprit. Elle est censée laver les souillures, autant corporelles que spirituelles.
Aussi la présence de l'eau dans les rêves témoigne-t-elle, pour les spécialistes, de cette volonté de purification ou de cette conscience d'y être parvenu.
De grands psychiatres ont attaché une importance toute particulière à cette irruption de l'eau dans les songes. Pour Freud, la signification de l'eau, dans les rêves des dormeurs, est plurielle.
Il y voit d'abord cette volonté de purification, qui, chez lui, est surtout le désir de laver son esprit des fantasmes sexuels qui l'assaillent. Il y a là comme la volonté de retrouver un certain équilibre psychique.
Refoulées dans l'inconscient et réapparues à la faveur du rêve, ces pensées liées à la sexualité représentent autant d'atteintes à la morale traditionnelle, celle imposée par la religion en particulier. D'où le désir ardent, surgi dans le rêve sous la forme de l'eau, de se "guérir", en quelque sorte, de ces pensées coupables par une véritable purification intérieure.
Inconscient et désir de changement
Dans l'eau qui peuple nos rêves, Freud, on l'a dit, voit plusieurs symboles. En effet, il la rattache, en même temps qu'au désir de purification, à la présence de l'inconscient.
Et cet inconscient, le "ça", dans la théorie freudienne, s'enracine dans les tout débuts de notre existence. C'est pourquoi l'eau, chez lui, peut aussi être associée au liquide dans lequel le fœtus baigne dans le ventre maternel. Un souvenir occulté par la conscience, le "moi", mais qui s'insinue dans le rêve.
Un autre psychiatre célèbre, Carl Gustav Jung, relie aussi cette eau rêvée à l'inconscient. Mais, pour lui, elle est plutôt associée à la création et donc au renouveau.
Elle signifie que la personne qui rêve est en train de connaître une nouvelle phase, dans sa façon de penser et d'envisager la vie. Aussi, pour le psychiatre suisse, ces songes aquatiques surviennent-ils à l'occasion d'étapes cruciales dans la vie du dormeur, de changements qu'il envisage avec optimisme ou crainte.
L'aspect que prend l'eau, dans le rêve, a aussi une grande importance pour Jung. Ainsi, une inondation évoque le surgissement d'un passé encombrant.
L'eau et la renaissance
Les rêves varient aussi en fonction de la culture à laquelle on appartient. Un Occidental marqué, même à son corps défendant, par la tradition judéo-chrétienne ne rêvera pas de la même façon qu'un Indien, pétri d'hindouisme.
Ainsi, l'eau qui imprègne le rêve de ce dernier évoque plutôt une notion de renaissance. En effet, dans l'hindouisme, les actions des vies passées, ce que cette religion appelle le "karma", pèsent sur les vies à venir.
Il importe donc de se purifier par des ablutions rituelles, notamment dans les eaux sacrées du Gange, pour avoir des chances de renaître dans une vie meilleure.
Aussi, dans les rêves d'un Indien, ou même d'un adepte du bouddhisme, l'eau est-elle volontiers associée à la renaissance, et, par conséquent, à ce cycle des réincarnations que les hindouistes appellent le "samsara".
La notion de passage
L'eau vue en rêve est aussi associée à la notion de passage, de traversée. C'est encore plus vrai s'il s'agit d'un cours d'eau, une rivière par exemple, qui coule d'un endroit à un autre.
Cette notion de voyage est parfois renforcée par certains éléments. C'est le cas de branches d'arbre, ou d'autres objets, qui flottent à la surface de l'eau et se déplacent d'un point à un autre.
C'est encore plus clair si le dormeur rêve de bateaux ou de ponts. Cette symbolique de l'eau comme voie de passage peut faire l'objet d'interprétations diverses.
On peut voir dans ces rêves une simple envie d'élargir ses horizons. Mais, de manière plus profonde, ils évoquent plutôt un voyage intérieur. La personne qui rêve se sent la proie de transformations qui modifient sa manière d'être au monde.
Ce qui peut être interprété comme le désir de quitter sa vieille défroque pour revêtir une autre personnalité. D'où ce nouvel itinéraire intérieur, symbolisé par la présence de l'eau dans les rêves.
A lire aussi :
- Rêver de prénom : la signification
- Rêver d’une personne décédée : la signification
- Rêver de chien : Quelle signification et interprétation ?
- Rêver d’araignée : Quelle signification et interprétation ?
- Rêver de faire caca ou d’excréments : les significations
- Rêver d’accoucher : les significations
- Rêver de quelqu’un : les significations
- Rêver de pleurer : les significations
- Tout savoir sur le rêve éveillé comme thérapie