Qu’est-ce que le lâcher prise ?
Souvent confondu avec du laxisme, le lâcher-prise ne consiste pas à se moquer de tout, ni à renoncer à ses responsabilités. Il s’agit simplement d’adopter une attitude plus optimiste face aux événements de la vie et surtout d’arrêter de vouloir tout contrôler.
L'idée principale est donc d’accepter la vie telle qu’elle vient. En prenant conscience que vos actions ne peuvent pas avoir d’influence sur certaines choses, vous vous libérez de votre culpabilité et de toutes les autres ruminations qui vous encombrent.
Pourquoi méditer pour lâcher prise ?
La méditation est excellente pour s’ancrer dans le présent et balayer les pensées et les ruminations anxiogènes. En effet, chez les personnes qui ont tendance à vouloir tout contrôler, il est d’usage de repenser aux événements du passé qui ne se sont pas produits comme elles l'auraient voulu. De même elles sont inquiètes de l’avenir, qui par définition est incertain.
La méditation permet donc de mettre son cerveau sur pause et d’apaiser à la fois le corps et l’esprit. En faisant retrouver une certaine forme de sérénité, la méditation facilite la concentration et les prises de décision. Ainsi, ce qui vous paraissez insurmontable avant votre séance, vous semble réalisable après avoir médité.
Méditation pour lâcher prise : les conseils
Se dégager du temps pour méditer
Pour que la méditation fasse son effet, il est important de la pratiquer régulièrement. Dans l’idéal, essayez de méditer quelques minutes tous les jours. Si votre emploi du temps ne le permet pas, réservez au moins 2 créneaux hebdomadaires pour pratiquer la méditation.
Cette dernière fonctionne comme un sport. Plus vous la pratiquez et plus vous êtes performant. Il est donc important d’être rigoureux si vous voulez bénéficier des bienfaits de la méditation.
Accueillir ses sensations
En vous ancrant dans le présent, vous allez être bercée par vos sensations. Vous aurez ainsi une meilleure écoute de votre corps. Certaines pensées parasites viendront vous traverser l’esprit, surtout au début de la pratique, laissez-les passer sans vous juger ni vous y attarder. Dès que vous le pouvez, concentrez-vous, une nouvelle fois, sur vos sensations.
La respiration
Respirer en pleine conscience, en sentant l’air entrer et ressortir du corps, est un excellent point d’ancrage dans le temps présent, pour démarrer la méditation. La respiration permet également de réguler l’effet du stress sur l’organisme et donc d’apaiser rapidement l’esprit et le cœur.
Deux techniques de méditation pour le lâcher prise
La méditation sentimentale
Cette technique de méditation consiste à imaginer toutes les émotions qui ont été suscitées par un événement désagréable. Assis par terre, les jambes tendues, vous fermez les yeux en inspirant et en expirant.
Quand vous le sentez, repensez à ce que vous avez ressenti face à une certaine situation : de la peur, de la tristesse, de l'insécurité, de la colère, etc. Essayez de déterminer avec précision ce qui vous a gêné. Puis, imaginez que vous jetez au feu toutes ses émotions négatives qui vous ont submergées.
Plus vous pratiquez la méditation sentimentale, plus vous vous délestez des mauvaises émotions qui vous encombrent.
La méditation imaginative
Pour pratiquer la méditation imaginative, installez-vous dans un endroit calme et asseyez-vous avec les mains posées sur les genoux. Prenez quelques secondes pour inspirer et expirez profondément, tout en fermant les yeux. Quand vous commencez à ressentir une sorte d’apaisement, visualisez un endroit que vous aimez. Concentrez-vous sur l’ensemble de vos sensations pendant 3 à 5 minutes.
Puis, à l'issue de ce laps de temps, ouvrez les yeux et pensez à l’événement négatif qui vous tracasse en ce moment. Réfléchissez au moyen de vous débarrasser de ce problème et répétez-vous un mantra motivant à adapter en fonction de la situation. Grâce à la méditation, vous parvenez à ramener votre esprit au calme et à retrouver votre lucidité. Ainsi, vous êtes plus à même de trouver sereinement des solutions à vos problèmes.
En bref, la méditation tient toute sa place dans la philosophie de vie du lâcher-prise. En plus d’aider à aborder les événements négatifs différemment, cette pratique a un réel impact sur la santé mentale et physique. Alors, pourquoi s’en priver ?
À lire aussi :
- Lâcher prise au lit : 7 conseils pour se détendre pendant l’amour ;
- Lâcher prise pour tomber enceinte : 10 conseils ;
- Comment apprendre le lâcher prise ?
- Premier cours de sophrologie : comment ça se passe ?
- Qu’est-ce que la résilience ?
- Comment apprendre à méditer ?
- Citation lâcher prise : 40 phrases à méditer
- Sophrologie : pour qui, pour quoi ?