Qu’est-ce que le sentiment de solitude ?
La solitude correspond à l’état d’une personne qui se trouve seule de manière ponctuelle ou durable. Selon les personnalités de chacun, la solitude peut être choisie et ne pas être corrélée à des sentiments négatifs. Dans certains cas, elle peut même être bénéfique, car elle permet de faire le point sur soi-même ou de faire face à un événement délicat.
La solitude se distingue de l’isolement social. Ce dernier renvoie au manque de relations durables, tant dans la fréquence que dans leur qualité, que connaît une personne. Dans ce cas-là, l'individu concerné par cet isolement se trouve en situation de souffrance, voire en danger.
Quelles sont les causes principales de la solitude ?
Les différentes étapes de la vie
Selon les étapes de la vie, un sentiment de solitude peut être éprouvé. C’est notamment le cas au moment de l’adolescence, où les jeunes personnes se sentent souvent différentes et incomprises des autres. Par ailleurs, dans le cadre d’un déménagement, une personne peut se sentir isolée dans la mesure où elle s’éloigne de ses proches et de ses autres repères. Un sentiment d’isolement peut aussi être ressenti à la suite de la perte d’un proche, d’un divorce, d’un conflit familial, de la perte d’un emploi ou de la retraite. Dans ces 2 derniers cas, le manque de ressources financières impacte nettement sur les interactions sociales, qui peuvent générer des coûts auxquels les personnes ne peuvent pas faire face.
La situation géographique peut nourrir le sentiment de solitude
La solitude peut être favorisée par l’endroit où l’on vit. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’isolement social est moins ressenti en milieu rural que dans les grandes villes. En effet, dans les petits villages, tout le monde se connaît et la solidarité entre habitants est souvent de rigueur. À l’inverse, dans les grandes métropoles, il est courant de ne même pas connaître le nom de ses voisins.
La personnalité et différents troubles psychologiques
Chaque individu a son propre caractère et ne s’insère pas forcément avec aisance dans la société. Par exemple, les personnes à haut potentiel intellectuel ont un besoin plus important de repli sur soi pour prendre le temps de réfléchir. D’autre part, certaines pathologies psychologiques, telles que les troubles anxieux et la dépression, entravent les interactions sociales. En effet, les personnes qui en souffrent craignent souvent d’être jugées par les autres et elles préfèrent s’isoler.
Quelles en sont les conséquences ?
L’isolement social et le sentiment de solitude ne sont pas sans conséquence sur la santé mentale et physique des personnes qui en souffrent. Sur le long terme, cela peut provoquer ou augmenter le sentiment de tristesse, de dépression et les idées suicidaires. Cela nourrit le sentiment d’abandon, d’inutilité ou d’être un poids pour les autres. D’ailleurs, chez les personnes âgées, la solitude aurait tendance à multiplier par 2 le risque de décès précoce.
Par ailleurs, l’isolement social alimente la perte de confiance en soi et peut faire se développer des troubles anxieux et des crises de panique. D’autre part, la solitude peut aussi engendrer des addictions, des troubles du sommeil et avoir un impact sur le poids des personnes. Ces 3 dernières conséquences influent directement sur l’intégrité physique des individus concernés.
10 conseils pour lutter contre la solitude au quotidien
1. Analyser son sentiment de solitude et comprendre ses besoins
Pour lutter efficacement contre la solitude, la 1ère des choses à faire est de comprendre ce qui en est à l’origine. Cela est-il lié à un déménagement, à la perte de son emploi, à une rupture amoureuse ou familiale ? Tentez, ensuite, d’identifier ce qui vous manque le plus. Ainsi, vous pouvez mieux cibler vos besoins et vos priorités. À partir de cet état des lieux, il vous sera possible de mettre en place des actions concrètes pour combattre votre isolement social.
2. Nourrir les liens
Forcez-vous, autant que possible, à sortir de chez vous et à nourrir des liens avec votre environnement proche. Si vous restez dans votre coin, vous vous isolez encore plus et vous vous enfermez dans un cercle vicieux. Si cela est trop difficile pour vous, allez-y de manière progressive.
Exemple : Prenez le temps d’échanger avec votre boulanger ou votre boucher. N’hésitez pas à inviter vos voisins à boire un verre. Si vous êtes encore actifs, proposez de déjeuner avec les collègues que vous appréciez, etc. Ce sont toutes ses petites actions menées au quotidien qui vous permettront, à moyen terme, de briser les chaînes de la solitude.
3. Prendre soin de soi
Plus vous vous sentez isolé et moins vous avez d’estime pour vous. Alors, réapprenez à prendre soin de vous avant de renouer des liens avec les autres. Soignez votre apparence physique en vous remettant au sport et en allant chez le coiffeur. Listez tout ce qui peut vous faire du bien au quotidien et tout ce qui vous aide à retrouver l’estime de vous-même.
4. Positiver pour lutter contre la solitude
La solitude a tendance à rendre les gens aigris, négatifs et critiques. Autant de comportements qui n’aident pas à donner aux autres l’envie de vous parler. Pour lutter contre ce phénomène, tentez d’identifier les moments où vos critiques acerbes surgissent. Puis, analyser ce qui se joue pour vous à ce moment-là et qu’elle fausse croyance permet d’alimenter votre jugement. Ensuite, essayez de pratiquer un exercice de gratitude quotidiennement en vous focalisant sur les petits bonheurs de votre journée.
5. Améliorer la qualité de son sommeil
Les insomnies ou le sommeil de mauvaise qualité impactent directement nos émotions et ont tendance à nous rendre de mauvaise humeur. Afin d’être dans les meilleures conditions possibles pour accueillir de nouveaux liens sociaux, mieux vaut donc soigner son sommeil. Pour y parvenir, limitez les temps passés sur les écrans avant d’aller au lit et pratiquez, s’il le faut, quelques exercices de relaxation avant de tomber dans les bras de Morphée.
6. Prendre soin des autres aide à se sentir moins seul
En vous sentant utile, vous alimentez votre estime personnelle, ce qui vous met dans de meilleures conditions pour vous ouvrir aux autres. Pour y parvenir, vous pouvez, par exemple, garder les enfants de vos voisins, aider les personnes âgées de votre quartier, faire du bénévolat, etc.
7. Se déconnecter des réseaux
Déconnectez-vous des réseaux pour vous ancrer dans le monde réel et nourrir des relations avec votre entourage. Bien qu’ils vous donnent l’impression d’avoir des échanges, les réseaux sociaux peuvent accroître votre solitude en vous enfermant dans un univers virtuel.
8. Trouver un loisir collectif et multiplier les sorties
Le meilleur moyen pour faire des rencontres et sortir de son isolement est sans équivoque la participation à une activité collective. Piscine, fitness, danse, couture, dessin, chant, musique, vous avez l’embarras du choix. Déterminez votre préférence et renseignez-vous sur les associations existantes près de chez vous afin de vous inscrire.
9. Adopter un animal de compagnie
Si vous aimez les animaux, alors adoptez-en un. Vous aurez une présence amicale et chaleureuse dès que vous vous retrouverez chez vous. Les petites bêtes à 4 pattes savent vous donnez de l’attention et de l’amour.
10. Faire une thérapie pour combattre le sentiment de solitude
Si malgré tous nos conseils, vous souffrez toujours de solitude ou que vous sentez que la blessure est trop profonde, alors n’hésitez pas à vous rapprocher d’un psychologue. Ce dernier saura vous aider à vous débarrasser de vos fausses croyances limitantes et il vous accompagnera dans votre processus de cicatrisation et de guérison.
En bref, si vous souffrez de solitude, sachez que vous n’êtes pas seul à être touché par ce fléau. De plus en plus d'individus sont concernés. En changeant certaines de vos habitudes et en apprenant à vous ouvrir aux autres, vous devriez rapidement renouer des liens sociaux. Si le cap est trop dur à franchir, n’hésitez pas à contacter un psychologue pour vous aider dans votre démarche.
À lire aussi : Qu’est-ce que la résilience ?