La marque NF Environnement, écolabel français, est le sigle national officiel reconnu par les pouvoirs publics de la qualité écologique des produits. Apposée sur les emballages ou les notices, cette marque offre une double garantie : la qualité d'usage du produit et la limitation des impacts sur l'environnement (eau, air, énergie...) au cours de son cycle de vie (fabrication, utilisation, élimination...).
Certes, ces objets labellisés ne sont pas 100 % écologiques comme d'autres, mais ils sont plus respectueux de l'environnement que les ordinaires. Si vous n'avez pas l'équivalent en magasin bio, privilégiez-les donc chez vous et lors de vos activités ménagères : ils vous aideront à être éco-consommateurs.
Les produits plus écologiques dans la cuisine
- Les filtres à café : ceux qui portent le label ont un emballage réduit et comportent au moins 80 % de fibres recyclées. Leurs fibres en papier ne sont pas blanchies au chlore. Ils peuvent se composter après usage.
- Les sacs poubelle : ils sont plus résistants et ne renferment pas de substances dangereuses pour la santé ou l'environnement. Ceux en plastique biodégradable (polymère) peuvent être compostés. L'emballage ne doit être constitué que d'une bandelette de papier ou d'un fourreau du même matériau que le sac poubelle, ou des deux. Les semences utilisées pour produire les plantes servant à la fabrication du polymère ne doivent pas être des OGM (organismes génétiquement modifiés). Pour chaque type de sacs poubelle sont fixés des seuils d'impacts environnementaux (effet de serre, acidification atmosphérique...).
- Les balles de lavage : glissées dans le lave-linge, elles permettent d'économiser jusqu'à 20 % de lessive grâce à l'action mécanique qu'elles exercent sur le linge. La marque NF Environnement garantit la même efficacité de lavage sans usure supplémentaire du linge.
- Les sacs cabas : ils sont fabriqués en limitant les substances dangereuses comme les éthers de glycol ou les métaux lourds dans les encres.
Les produits plus écologiques dans le bureau
- Les enveloppes et pochettes : leur grammage est réduit, tout en étant de qualité. Ces enveloppes doivent être facilement recyclables et fabriquées avec une consommation d'énergie réduite. Les COV (composés organiques volatils) et les substances dangereuses (métaux lourds) doivent être limités pour les encres et les adhésifs.
- Les cahiers, blocs, carnets et feuillets : toute la chaîne de fabrication de ces papiers tient compte de la gestion durable des forêts, de la limitation des déchets du papier...
- Les cartouches d'impression laser : elles renferment moins de substances dangereuses que les autres et doivent être en partie réutilisées pour en fabriquer de nouvelles et limiter ainsi le gaspillage.
Dans toute la maison
- Les meubles : la consommation d'énergie de transformation des matières premières en mobilier est limitée. Les émissions de composés organiques volatils sont également limitées. Si les meubles sont dotés de mousses (canapés, lits, fauteuils), celles-ci ne doivent pas contenir de CFC (chlorofluorocarbones). Les meubles en bois ne doivent pas utiliser d'essences protégées. L'emballage doit employer des matériaux facilement recyclables.
- Les peintures : l'industrie des peintures figure parmi celles qui contribuent à polluer l'air en émettant des composés organiques volatils. Les peintures labellisées limitent les impacts sur l'environnement au cours de leur fabrication et du fait de leur teneur réduite en solvants et de l'absence de certaines substances dangereuses comme le cadmium, le plomb, le mercure ou l'arsenic. De plus, les produits ne doivent pas contenir certains éthers de glycol. Leurs ingrédients ne doivent pas être toxiques, cancérigènes, mutagènes, ni toxiques pour la reproduction.
- A savoir : pour colorer vos peintures, vous pouvez utiliser des colorants universels NF Environnement. Ce label concerne aussi des vernis, enduits, plinthes, profilés, moulures, cadres de porte, lames de parquet, étagères, encadrements de tableau.
Les produits plus écologiques dans le jardin
- Le compostage : c'est la transformation des déchets organiques par des micro-organismes (champignons microscopiques, bactéries) en présence d'eau et d'oxygène. On obtient de cette façon un engrais naturel pour le jardinage : le compost.
Plusieurs composteurs individuels de jardin ont reçu la marque NF Environnement : en plastique, en bois, en métal, à pans grillagés. Ce label leur garantit une bonne qualité (volume minimal utile de 200 litres, stabilité, aération, montage et démontage aisés...). Il leur assure également un minimum de 40% de matières recyclées, la limitation des métaux lourds dans les plastiques, une notice d'information détaillée (Beauvais Diffusion, Fabrique des Gavottes, Plastic Omnium...).
Le label NF Environnement
La marque NF Environnement est le signe national officiel, reconnu par les pouvoirs publics, de la qualité écologique des produits.
Les produits marqués NF Environnement sont contrôlés par le fabricant et l'Afnor (Association française de normalisation) un organisme indépendant. Le fabricant s'engage à vérifier en permanence les caractéristiques certifiées des produits qui sont mis en vente. De leur côté, l’Afnor et son réseau d'organismes techniques et d'inspecteurs contrôlent en permanence le niveau de qualité et les performances des produits labellisés, en inspectant les usines des fabricants et en prélevant des produits pour vérifier leur conformité.
L’écolabel européen
Ce label garantit au consommateur un produit plus respectueux de l'environnement tout au long de son cycle de vie, depuis les matières premières jusqu'à l'élimination des déchets.
Les produits estampillés "Écolabel européen" sont plus sains et moins nocifs pour la nature. Par exemple, les lessives ne renferment pas d'additifs allergisants et moins d'ingrédients actifs qui se dégradent en éléments polluants pour les eaux. Les appareils ménagers ont une faible consommation en énergie et en eau et doivent donner des résultats avec des quantités réduites de détergents.
Les papiers toilette ou essuie-tout ne peuvent être composés que de fibres recyclées ou bien de fibres vierges provenant de forêts "gérées durablement".
Les terreaux doivent être fabriqués à partir de déchets organiques recyclés ; cela exclut donc la tourbe, ressource non renouvelable (à l'échelle du temps humain). Plus de 200 fabricants sont concernés dans l'Union européenne. Avec 37 producteurs, la France figure parmi les leaders, en nombre de titulaires par pays, avec le Danemark (36), juste derrière l'Italie (48).
L'Écolabel européen concerne aussi le secteur de l’hébergement touristique : hôtels, gîtes, chambres d'hôtes, refuges de montagne, locations saisonnières.
Ces installations touristiques doivent être économes en énergie, limiter la consommation d'eau et la production de déchets.
Les exploitants doivent favoriser l'utilisation de ressources renouvelables, éviter le recours à des produits contenant des substances dangereuses pour l’homme ou l'environnement. De plus, par des actions d'information, ils doivent communiquer à leurs clients ce respect de l'environnement.
Les denrées alimentaires
Les boissons, les produits pharmaceutiques et les appareils médicaux ne peuvent pas recevoir ce label.
Les critères sont discutés en groupes de travaux européens avec des représentants de l’industrie, de la distribution, d'associations de consommateurs et de protection de l'environnement.
Sur proposition du Comité de l'Union européenne pour le label écologique (CUELE), regroupant des organismes et des représentants européens des professionnels et des associations, les projets de critères sont ensuite votés entre représentants des États membres de l'UE.
Quels produits ne trouve-t-on pas encore en France ?
On retrouve, en Europe, des lessives, ampoules et tubes fluocompacts, carrelages, vêtements, aspirateurs, lave-linge, lave-vaisselle, réfrigérateurs, ordinateurs...