Quelle formation pour devenir décoratrice d'intérieur ?
En principe, aucun diplôme n'est nécessaire pour exercer la profession de décoratrice d'intérieur. Mais il est cependant vivement conseillé d'en posséder un ou d'obtenir une certification professionnelle, un niveau de compétence reconnu par l'État.
L'étudiant désireux de se préparer à ce métier, et d'obtenir une certification, peut d'abord suivre une formation dispensée par des organismes agréés. Il s'agit souvent d'une formation à distance, où l'enseignement est le plus souvent dispensé en ligne.
Généralement de courte durée, cette formation, certifiante et accessible sans prérequis de diplômes, est éligible au Compte personnel de formation (CPF), qui permet d'accumuler des droits à la formation tout au long de sa carrière.
Les cours en ligne et les travaux pratiques, associés à des séances individuelles de coaching, pilotées par un mentor, permettent de préparer les bases de ce métier, notamment avec une formation en design d'intérieur très élaborée. Une telle formation est donc conçue pour permettre à l'étudiant de la suivre selon son rythme propre.
Dès lors, la profession de décorateur ou décoratrice d'intérieur n'aura plus de secrets pour les étudiants. En effet, ils apprennent notamment à concevoir les plans et les croquis qui serviront de base à leurs projets d'aménagement intérieur.
Ils auront aussi appris à choisir les revêtements, pour le sol et les murs, les coloris et les meubles qui, tous réunis, composent un style spécifique. Au terme de leur formation, ils sauront également sélectionner les matériaux les mieux adaptés à leur projet. Enfin, ils pourront aussi présenter à leurs clients les photos et les visites virtuelles qui donnent un aperçu des aménagements réalisés.
À noter : la décoratrice pouvant se mettre à son compte, la formation met aussi l'accent sur des notions qui lui seront alors très utiles, comme la gestion d'entreprise, la comptabilité et tout ce qui concerne les relations avec la clientèle.
Un métier qui se prépare aussi par des études spécifiques
On a vu qu'une décoratrice d'intérieur a tout intérêt à obtenir une certification ou un diplôme pour mettre toutes les chances de son côté. En effet, la plupart des décorateurs d'intérieur sont diplômés. Sans ce précieux sésame, vous aurez du mal à exercer votre profession.
Les études menant à ces diplômes sont variées. En effet, parmi les voies possibles, on peut citer :
- Un Brevet de technicien supérieur (BTS), un diplôme Bac+2. Les BTS Étude et réalisation d'agencement, ou Design d'espace, peuvent mener vers le métier de décoratrice d'intérieur. Ces BTS peuvent se préparer dans un lycée ou une école d'art appliqué.
- Un diplôme Bac+3 spécifique aux métiers de l'art et du design : Le DN MADE (diplôme national des métiers d'art et du design). On peut le préparer dans un lycée, une école d'art ou un Centre de formation d'apprentis (CFA).
- Un Diplôme national d'art (DNA), qui se prépare également en trois ans, surtout dans le cadre d'écoles supérieures d'art, comme l'École nationale supérieure d'art (ENSA) de Bourges par exemple. Les étudiants se spécialisent dans l'une des options proposées, comme l'art, le design ou la communication.
- Une licence professionnelle Agencement ou Design, qui s'obtient également au bout de trois ans d'études supérieures.
- Un bachelor, un diplôme de niveau Bac+3, préparé dans des écoles spécialisées, comme l'école Boulle, l'École nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD) ou encore l'école de Condé. Ces bachelors sont orientés vers l'étude de l'architecture d'intérieur et le design d'espace.
- Un mastère spécifique, de niveau Bac+5, qui s'obtient également après des études dans une école spécialisée.
Une profession qui requiert des compétences et des qualités précises
Qu'elle exerce son métier en auto entreprise ou comme salariée d'un bureau d'étude ou d'un cabinet d'architecture, une décoratrice d'intérieur doit maîtriser certaines compétences. Acquises dans le cours de ses études et durant sa formation, elles lui permettent notamment :
- D'avoir une connaissance assez approfondie de l'architecture et de l'urbanisme.
- D'avoir des notions précises en matière de volumes et de perspectives.
- De bien maîtriser certaines techniques, comme le dessin assisté par ordinateur par exemple.
- De bien connaître les règles et normes de sécurité en vigueur, car l'espace aménagé par la décoratrice est susceptible d'accueillir des visiteurs.
En plus de ces compétences professionnelles, la décoratrice d'intérieur doit avoir certaines dispositions, qui l'ont attirée vers ce métier. Parmi ces qualités, on peut noter :
- Un véritable esprit créatif et un goût prononcé pour l'aménagement d'espaces intérieurs.
- Une aptitude à saisir les tendances du moment en matière de décoration d'intérieur.
- Une sensibilité artistique et un sens de l'observation associé au goût du détail.
- Une habileté manuelle.
- Une véritable rigueur dans la réalisation des projets d'aménagement.
Par ailleurs, la décoratrice est une professionnelle, qui doit soigner ses relations avec ses clients. Aussi doit-elle :
- Avoir le sens de l'écoute et de la relation.
- Terminer ses chantiers dans les délais prévus.
- Se montrer patiente dans ses relations avec ses clients.
- Savoir se montrer convaincante et avoir le sens de la négociation.
- Savoir se plier aux demandes, parfois changeantes, de ses clients.
- Se montrer autonome et être capable, en même temps, de travailler en équipe.
Décoratrice d'intérieur : à quels débouchés peut-on s'attendre ?
Un décorateur d'intérieur peut travailler à son compte, ce qui est souvent le cas. Il crée alors sa propre agence. Dans ce cas, il doit trouver lui-même ses clients, négocier avec ses fournisseurs et fixer ses tarifs. Mais un décorateur peut aussi devenir salarié et exercer son métier dans des structures très variées.
Il peut s'agir de cabinets d'architectes ou d'agences spécialisées dans l'événementiel. De même, le secteur culturel est un cadre d'emploi privilégié pour les décoratrices d'intérieur. En effet, elles peuvent exercer leurs talents dans un théâtre, ou un autre lieu culturel, où elles seront chargées, seules ou avec d'autres techniciens, de la confection des décors ou de la mise au point de la scénographie.
Mais les agences immobilières, les hôtels ou les hôpitaux, pour ne citer que ces quelques exemples, peuvent aussi faire appel à ces professionnels, pour donner un peu de style et de chaleur à des locaux souvent froids et impersonnels.
Une décoratrice d'intérieur peut rester polyvalente, mais elle peut aussi se spécialiser dans un domaine précis. Ainsi, elle peut devenir une experte reconnue en matière de décors de théâtre, d'aménagement de restaurants ou de vitrines commerciales.