Pourquoi votre citronnier perd-il ses feuilles ?
Diverses raisons peuvent expliquer que les feuilles de votre citronnier se détachent de l'arbre :
- Le climat ne lui convient pas. En effet, si le citronnier aime les climats doux, il ne supporte ni les trop fortes chaleurs, surtout si elles s'accompagnent de sécheresse, ni un froid trop vif. C'est pourquoi il vaudra parfois mieux le cultiver en pots, qu'on pourra rentrer en hiver.
- Il n'a pas été arrosé correctement.
- L'engrais utilisé n'est pas adapté.
- Il est atteint par l'une des nombreuses maladies qui peuvent attaquer les citronniers.
Comment soigner un citronnier qui perd ses feuilles ?
Un mode de culture adéquat
Si vous ne voulez pas que votre citronnier perde ses feuilles, veillez à respecter les conditions de plantation qui conviennent à cet arbre. Vous devez en effet :
- Ne le planter en pleine terre que si le climat est assez clément, notamment en hiver. Sinon, mettez-le en pot. Dans ce cas, utilisez un terreau spécifique pour les agrumes, avec un rempotage tous les 2 ou 3 ans. Et veillez à ce que l'air ne soit ni trop chaud ni trop sec dans l'endroit où sera placé le citronnier en pot.
- Le planter dans une terre plutôt riche et légère, bien drainée. À cet égard, les sols calcaires ne sont pas conseillés.
- L'installer dans un endroit suffisamment ensoleillé et à l'abri du vent. Ceci étant, si la chaleur est particulièrement forte, il sera peut-être nécessaire d'apporter un peu d'ombre à votre arbre.
À noter : Si le citronnier perd surtout ses feuilles en été, c'est qu'il souffre d'une chaleur excessive.
Un arrosage approprié
Si les feuilles de votre citronnier jaunissent et tombent, il est probable que l'arbre soit trop arrosé. N'arrosez donc pas trop votre citronnier, et laissez la terre sécher entre deux arrosages. En effet, il n'est pas bon qu'elle stagne au pied de l'arbre.
Mais il ne faut pas tomber dans l'excès inverse et priver votre citronnier de l'eau dont il a besoin. Si les feuilles deviennent sèches et flétries, avant de tomber, il y a de fortes chances pour que vous ne l'arrosiez pas assez.
Si l'arrosage doit être assez abondant, mais sans excès, il doit aussi être régulier, ce qui est essentiel à la bonne santé de l'arbre.
Notre conseil : Pensez à pailler les arbres, avec les résidus de la taille du jardin par exemple. Vous éviterez ainsi, notamment en été, une trop forte évaporation et maintiendrez un peu plus de fraîcheur au pied du citronnier.
Un engrais adapté
Si vous avez engraissé le sol où pousse votre citronnier et que, peu de temps après, ses feuilles se mettent à tomber, c'est que vous n'avez pas utilisé le bon engrais. Ou que vous en avez trop mis.
Il existe en effet des engrais spécifiques, adaptés à la pousse des arbres fruitiers. Ils sont notamment riches en potassium et en azote.
Bon à savoir : Pour freiner encore plus cette chute de feuilles, procédez à un surfaçage : autrement dit, renouvelez, sur quelques centimètres d'épaisseur, la terre dans laquelle est planté le citronnier.
Prévenir une éventuelle maladie par une vigilance accrue
Enfin, cette perte de feuilles, avec d'autres symptômes, peut s'expliquer par les diverses maladies qui attaquent le citronnier :
- Le mal secco, ou "mal sec", qui fait dépérir les feuilles, mais aussi les branches, du citronnier et d'autres agrumes.
- Des maladies causées par les pucerons, qui sucent la sève et affaiblissent l'arbre. D'autres insectes, comme les cochenilles, les mouches des fruitiers ou les araignées rouges, peuvent encore s'y attaquer.
- Le phytophthora, une sorte de champignon, qui peut infecter le citronnier.
- L'exocortis, un virus qui s'attaque à certains végétaux, comme le citronnier.
- La fumagine, transmise par des insectes, qui finit par asphyxier les feuilles et les faire tomber.
- La chlorose, qui affaiblit aussi les feuilles ; elles prennent une teinte d'un blanc un peu jaunâtre.
- La tristeza, causée par un virus, qui se traduit aussi par la chute des feuilles.
- La gommose parasitaire des agrumes, causée par des champignons. Elle empêche parfois la sève de circuler, entraînant, à terme, la mort de l'arbre.
- La maladie du dragon jaune, due à des bactéries. Cette maladie se manifeste notamment par une chute précoce des feuilles du citronnier. Comme d'autres maladies, elle peut entraîner, si on ne la traite pas à temps, un dépérissement complet de l'arbre.
Une fois la maladie diagnostiquée, que pouvez-vous faire pour soigner votre citronnier ? Les traitements existants relèvent autant de la prévention que du soin proprement dit. Vous pouvez ainsi :
- Planter des espèces de citronniers moins sensibles à certaines maladies.
- Couper les parties de l'arbre malades, et notamment les tiges.
- Vous servir d'outils très propres, pour éviter tout risque de contamination.
- Essayer de vous débarrasser des insectes responsables de l'apparition de la maladie. À cet égard, certains produits, comme le purin d'ortie, sont efficaces. Pour détourner les insectes de votre citronnier, vous pouvez aussi planter des végétaux qui les attirent, comme les capucines par exemple.
- Utiliser certains produits, comme la bouillie bordelaise, à pulvériser sur l'arbre plutôt au printemps.
- Badigeonner avec de l'argile, ou un produit spécifique, les plaies provoquées par certaines maladies du citronnier, comme la gommose parasitaire des agrumes.
Malheureusement, il n'existe pas toujours de traitements contre certaines de ces maladies. C'est notamment le cas si l'arbre est atteint de la maladie du dragon jaune.