Des modèles très variés
Si vous vous intéressez à ce mode de chauffage, vous vous demandez sans doute comment choisir son propre radiateur électrique. Certains apprécient les convecteurs, qui réchauffent l'air au moyen d'une résistance électrique.
Dans le cas du radiateur électrique à inertie, la chaleur est emmagasinée dans un liquide, comme l'huile (on parle alors d'inertie fluide), ou dans un matériau, comme la céramique (il s'agit alors d'une inertie sèche).
De leur côté, les radiateurs radiants produisent de la chaleur par rayonnement. Quant aux radiateurs soufflants, souvent utilisés comme chauffages d'appoint, ils chauffent un petit espace au moyen d'une soufflerie.
Une question de taille et de forme
Un autre critère de choix, c'est la forme et les dimensions du radiateur électrique. Certains sont de petite taille, notamment les radiateurs carrés. Ils tiennent peu de place et peuvent s'installer dans des espaces qu'on utilise peu, comme le dessous d'une fenêtre par exemple.
Au contraire, d'autres modèles sont très allongés, comme le radiateur plinthe, qui occupe tout un pan de mur. Moins long, le radiateur horizontal se présente sous la forme la plus classique.
Parfois très haut, le radiateur vertical occupe moins de place et représente un véritable élément décoratif.
Veillez à la puissance du radiateur
La puissance du radiateur électrique est bien sûr un critère de choix essentiel. Si elle n'est pas suffisante, il vous faudra brancher sans cesse le radiateur, ce qui vous coûtera plus cher, sans vous apporter pour autant une chaleur suffisante.
Cette puissance dépend de plusieurs facteurs. Elle est d'abord fonction du climat de la région de résidence et de la manière dont votre logement est isolé.
La puissance du radiateur varie aussi selon la hauteur de vos plafonds et la taille de la pièce à chauffer. On considère ainsi que, pour une pièce de 10 m2, avec une hauteur de plafond de 2,50 mètres, la puissance du radiateur doit être de l'ordre de 1000 W.
Le choix dépend aussi de la pièce
Dans un salon, où l'on passe beaucoup de temps, choisissez de préférence un radiateur à inertie, sèche ou fluide. En effet, il s'agit d'un mode de chauffage économique, qui procure une chaleur constante.
Un système à inertie fluide, qui assèche moins l'atmosphère, peut être installé dans une chambre. Il maintient la chaleur, même s'il est éteint. Vous aurez ainsi plus chaud si vous vous levez la nuit.
Ce type de chauffage convient aussi à la cuisine. Quant à l'espace restreint de la salle de bain, il s'accommode très bien d'un radiateur soufflant. Enfin, les radiateurs radiants sont bien adaptés aux pièces moins fréquentées.